LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs

Publié le dimanche 12 septembre 2021 à 12h44min

PARTAGER :                          
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs

Une rencontre d’échanges avec les créateurs a été initiée par le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) le vendredi 5 septembre 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi pour le nouveau directeur et son équipe, de leur expliquer le mécanisme sur la répartition des droits d’auteurs qui aura lieu dès le lundi 13 septembre 2021.

Plus de 770 millions de francs CFA seront répartis entre 8 312 créateurs à partir du lundi 13 septembre 2021 à 8 heures. L’information a été donnée le vendredi 10 septembre 2021, par le directeur général, Samuel Garané, et ses collaborateurs.

Pour cette session, la répartition concerne trois types de droits. Ceux de la reproduction mécanique, les droits voisins et les droits venant de l’étranger. Selon la directrice générale de la répartition, Renée Armelle Compaoré, la collecte est estimée à plus de 1,836 milliards de francs CFA. Mme Compaoré a précisé qu’après le prélèvement des frais statutaires (frais de gestion, fonds pour la promotion culturelle et d’œuvres sociales) la somme à répartir revient à plus de 770 millions de francs CFA. Ce prélèvement, à l’en croire, varie entre 15% et 35%, selon le type de droit.

La directrice générale de la Répartition, René Armel Compaoré a détaillé les types de droits concernés par la répartition

De façon plus détaillée, la directrice générale de la répartition a mentionné la provenance de droits. Les droits de la reproduction mécanique sont issus des redevances des droits d’auteurs collectés auprès des éditeurs de phonogrammes et de vidéogrammes (CD et DVD) au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2021. Les ayant droits auxquels cela s’applique sont les auteurs, les compositeurs, les éditeurs, les arrangeurs, les phonogrammes et les vidéogrammes.

Le créateurs sont invités à passer à la caisse à partir du lundi 13 septembre 2021.

Quant aux droits voisins, ils comprennent la rémunération équitable mais aussi celle des copies privées. Ils sont perçus auprès des radios, télévisions, bars, hôtels, salles de cinéma, etc. Les comédiens de théâtre seront pris en compte dans cette répartition au titre des droits voisins. Une première, d’après la directrice générale de la documentation, Delphine Somé. Elle a révélé que 147 membres du BBDA (pour le compte du théâtre) et 172 autres, non sociétaires, sont touchés. Le dernier type de droit est celui provenant de l’étranger. Comme son nom l’indique, il est récolté à l’étranger par les sociétés partenaires du BBDA et est issu des œuvres exploitées à l’étranger.

Le nouveau directeur général, Samuel Garané, entend trouver de nouvelles stratégies de collecte au profit des créateurs.

Les paiements se feront par virements bancaires, par voie électronique, par chèque et aussi en espèce dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel