Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 12 septembre 2021 à 12h44min
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs

Une rencontre d’échanges avec les créateurs a été initiée par le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) le vendredi 5 septembre 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi pour le nouveau directeur et son équipe, de leur expliquer le mécanisme sur la répartition des droits d’auteurs qui aura lieu dès le lundi 13 septembre 2021.

Plus de 770 millions de francs CFA seront répartis entre 8 312 créateurs à partir du lundi 13 septembre 2021 à 8 heures. L’information a été donnée le vendredi 10 septembre 2021, par le directeur général, Samuel Garané, et ses collaborateurs.

Pour cette session, la répartition concerne trois types de droits. Ceux de la reproduction mécanique, les droits voisins et les droits venant de l’étranger. Selon la directrice générale de la répartition, Renée Armelle Compaoré, la collecte est estimée à plus de 1,836 milliards de francs CFA. Mme Compaoré a précisé qu’après le prélèvement des frais statutaires (frais de gestion, fonds pour la promotion culturelle et d’œuvres sociales) la somme à répartir revient à plus de 770 millions de francs CFA. Ce prélèvement, à l’en croire, varie entre 15% et 35%, selon le type de droit.

La directrice générale de la Répartition, René Armel Compaoré a détaillé les types de droits concernés par la répartition

De façon plus détaillée, la directrice générale de la répartition a mentionné la provenance de droits. Les droits de la reproduction mécanique sont issus des redevances des droits d’auteurs collectés auprès des éditeurs de phonogrammes et de vidéogrammes (CD et DVD) au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2021. Les ayant droits auxquels cela s’applique sont les auteurs, les compositeurs, les éditeurs, les arrangeurs, les phonogrammes et les vidéogrammes.

Le créateurs sont invités à passer à la caisse à partir du lundi 13 septembre 2021.

Quant aux droits voisins, ils comprennent la rémunération équitable mais aussi celle des copies privées. Ils sont perçus auprès des radios, télévisions, bars, hôtels, salles de cinéma, etc. Les comédiens de théâtre seront pris en compte dans cette répartition au titre des droits voisins. Une première, d’après la directrice générale de la documentation, Delphine Somé. Elle a révélé que 147 membres du BBDA (pour le compte du théâtre) et 172 autres, non sociétaires, sont touchés. Le dernier type de droit est celui provenant de l’étranger. Comme son nom l’indique, il est récolté à l’étranger par les sociétés partenaires du BBDA et est issu des œuvres exploitées à l’étranger.

Le nouveau directeur général, Samuel Garané, entend trouver de nouvelles stratégies de collecte au profit des créateurs.

Les paiements se feront par virements bancaires, par voie électronique, par chèque et aussi en espèce dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Exposition d’œuvres d’art plastique à Bobo : Inciter les Burkinabè à consommer l’art plastique local pour que les artistes puissent en vivre
27 e Fespaco : Le « national » s’invite à la fête panafricaine
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs
Culture : Greg présente son nouvel album « Halaalé »
Sculpture monumentale et fonderie : Jean Luc Bambara transmet son savoir à sept stagiaires
Musique : « Je veux retourner à l’école », une mélodie pour les élèves déscolarisés du sahel
FESPACO 2021 : 239 films en compétition officielle, Boubacar Diallo en quête de l’or
FESPACO 2021 : Qui sont les présidents de jurys officiels ?
Mode au Burkina : Fin de formation pour les apprenantes de Noelie Beauty
Cinéma : La 6e édition des Sotigui Awards se déroulera du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou
Musique religieuse : La chorale de la CCB Saint Camille des 1200 logements tient la 3e édition de son concert d’intégration
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés