LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cour pénale internationale : Charles Blé Goudé réclame une indemnisation compensatoire de plus de 500 millions de FCFA.

Publié le vendredi 10 septembre 2021 à 17h50min

PARTAGER :                          
Cour pénale internationale : Charles Blé Goudé réclame une indemnisation compensatoire de plus de 500 millions de FCFA.

Acquitté pour crimes contre l’humanité en mars 2021 avec Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé demande à être indemnisé. C’est ce qu’ont annoncé les avocats dans un communiqué de presse publié sur la page Facebook de l’ancien ministre ivoirien.
Selon Jeune Afrique, le compagnon d’infortune de l’ancien président Laurent Gbagbo demande à être indemnisé à hauteur de 819 300 euros (plus de 500 millions de francs CFA).

Une indemnité compensatoire pour « poursuites et détention injustifiées ». C’est ce que demandent les avocats de Charles Blé Goudé. Selon Jeune Afrique qui dit avoir consulté un document confidentiel daté du 9 septembre et signé de Geert-Jan Knoops, l’avocat principal de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, l’indemnisation demandée s’élève à 819 300 euros.

Selon Jeune Afrique, ce montant a été obtenu après calcul du nombre de jours (1 778) que Charles Blé Goudé a passé derrière les barreaux du 22 mars 2014 au 1er février 2019. Les avocats ont également pris en compte le temps écoulé jusqu’à son acquittement définitif, le 31 mars 2021 (790 jours) et enfin le nombre de jours écoulés depuis (163). Les avocats demandent que chacun des 2 731 jours soit indemnisé à hauteur de 300 euros.

Sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé annonce qu’une partie de cet argent sera utilisée pour « aider les victimes de la crise postélectorale de 2011 ».

Lefaso.net
Source : Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique