Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 9 septembre 2021 à 22h35min
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

Les deux athlètes, Victorine Guissou et Ferdinand Compaoré, qui représentaient le Burkina Faso lors des derniers jeux paralympiques sont arrivés dans la soirée du 8 septembre 2021 à l’aéroport de Ouagadougou.

Après deux semaines passées à Tokyo pour les jeux paralympiques, la délégation burkinabè est rentrée au "pays des hommes intègres". Nos deux athlètes n’ont malheureusement pas remporté de prix.

Victorine Guissou qui était en compétition dans le lancer de poids a terminé 12e sur 20 compétiteurs. Ferdinand Compaoré a été disqualifié lors du 100 mètres pour faux départ et a terminé huitième sur huit compétiteurs pour le saut en longueur.

Selon Guy Yaméogo, président de la Fédération burkinabè des sports pour les personnes handicapées, leur séjour a été bénéfique. « Notre prestation est bonne parce que c’est un début. Ce sont des athlètes qui sont arrivés pour rencontrer la crème mondiale du sport et vraiment cela a été bénéfique. Nous disons que tout le Burkina nous a soutenu », a-t-il indiqué.

« Compte-tenu du covid, nous n’avons pas pu nous entraîner » (Victorine Guissou)

« Notre prestation, a-t-il poursuivi, n’a pas été médiocre parce qu’au niveau du poids, Victorine a battu tous les pays francophones. Ferdinand, lui a été huitième mais il a été en finale. Ce n’est pas la même chose parce qu’il a été sélectionné parmi les meilleurs du monde. Il a fait de son mieux. Il s’est préparé pour les 1500 et 100 mètres. Mais arrivé là-bas, ils n’ont tenu compte que de ses performances de 2020 sur les 100 mètres et le saut en longueur. Sur place, l’entraineur a dû modifier son programme pour l’entrainer afin qu’il puisse faire la longueur. S’il s’était entrainé davantage, nous sommes sûrs qu’il allait battre le Mozambicain et même d’autres. »

Selon Victorine Guissou et Ferdinand Compaoré, la compétition s’est bien déroulée. Malgré tout, ils se disent un peu découragés parce qu’ils ne s’attendaient pas à de tels résultats. « Bien avant que nous ne quittions le Burkina Faso pour cette compétition, j’avais un problème d’épaule. Je me suis donc plus concentrée sur le javelot que sur le poids. Au Japon et à ma grande surprise, on m’informe que je ne peux compétir que dans une seule discipline qui est le lancer de poids. Cela a beaucoup joué sur moi et donc, je ne suis pas très contente. Hormis cela, la compétition s’est bien déroulée », a ajouté Victorine Guissou.

Des difficultés, nos deux athlètes en ont rencontré. « La difficulté que moi j’ai rencontré c’était au niveau des disciplines dans lesquelles je devais compétir. Je me suis plus entrainé pour les 100 mètres et pour les 1500 mètres. Là-bas, ils ont annulé les 1500 mètres. Il ne me restait plus que le saut en longueur et les 100 mètres. Mon entraineur s’est battu pour que nous puissions faire deux à trois entrainements. J’ai dû redoubler d’efforts par rapport aux compétitons passés », a souligné Ferdinand Compaoré.

« Tout le Burkina nous a soutenu. Nous remercions également Lefaso.net pour le soutien qu’il apporte au sport des personnes handicapées », Guy Yaméogo.

Le ministre en charge des sports, Dominique Nana, a dans un communiqué, exprimé toute sa fierté devant l’engagement et la détermination des deux athlètes et leur a adressé ses vives félicitations pour leur combativité. Il a aussi réitéré sa reconnaissance aux entraineurs des athlètes et au comité exécutif de la Fédération burkinabè de sports pour personnes handicapées pour le sérieux et les efforts consentis dans la préparation de nos deux représentants.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fédération burkinabè de Football : Lazare Banssé apporte du sang neuf
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.
« C’est maintenant que je savoure le travail que nous avons abattu », Kamou Malo, sélectionneur des Étalons
Diamond League : Hugues Fabrice Zango termine deuxième
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !
Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse
Éliminatoires Mondial 2022 : Les Fennecs tenus en échec par les Étalons
Journée communautaire des loisirs : Les Dagara s’imposent face aux Yadcé en football
Hockey sur gazon : Gounghin Hockey Club sacré champion de la saison
Football : La Fédération encourage les représentants burkinabè en campagne africaine
Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables
Fin des Jeux Paralympique Tokyo : Dominique NANA encourage les athlètes Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés