LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

Les deux athlètes, Victorine Guissou et Ferdinand Compaoré, qui représentaient le Burkina Faso lors des derniers jeux paralympiques sont arrivés dans la soirée du 8 septembre 2021 à l’aéroport de Ouagadougou.

Après deux semaines passées à Tokyo pour les jeux paralympiques, la délégation burkinabè est rentrée au "pays des hommes intègres". Nos deux athlètes n’ont malheureusement pas remporté de prix.

Victorine Guissou qui était en compétition dans le lancer de poids a terminé 12e sur 20 compétiteurs. Ferdinand Compaoré a été disqualifié lors du 100 mètres pour faux départ et a terminé huitième sur huit compétiteurs pour le saut en longueur.

Selon Guy Yaméogo, président de la Fédération burkinabè des sports pour les personnes handicapées, leur séjour a été bénéfique. « Notre prestation est bonne parce que c’est un début. Ce sont des athlètes qui sont arrivés pour rencontrer la crème mondiale du sport et vraiment cela a été bénéfique. Nous disons que tout le Burkina nous a soutenu », a-t-il indiqué.

« Compte-tenu du covid, nous n’avons pas pu nous entraîner » (Victorine Guissou)

« Notre prestation, a-t-il poursuivi, n’a pas été médiocre parce qu’au niveau du poids, Victorine a battu tous les pays francophones. Ferdinand, lui a été huitième mais il a été en finale. Ce n’est pas la même chose parce qu’il a été sélectionné parmi les meilleurs du monde. Il a fait de son mieux. Il s’est préparé pour les 1500 et 100 mètres. Mais arrivé là-bas, ils n’ont tenu compte que de ses performances de 2020 sur les 100 mètres et le saut en longueur. Sur place, l’entraineur a dû modifier son programme pour l’entrainer afin qu’il puisse faire la longueur. S’il s’était entrainé davantage, nous sommes sûrs qu’il allait battre le Mozambicain et même d’autres. »

Selon Victorine Guissou et Ferdinand Compaoré, la compétition s’est bien déroulée. Malgré tout, ils se disent un peu découragés parce qu’ils ne s’attendaient pas à de tels résultats. « Bien avant que nous ne quittions le Burkina Faso pour cette compétition, j’avais un problème d’épaule. Je me suis donc plus concentrée sur le javelot que sur le poids. Au Japon et à ma grande surprise, on m’informe que je ne peux compétir que dans une seule discipline qui est le lancer de poids. Cela a beaucoup joué sur moi et donc, je ne suis pas très contente. Hormis cela, la compétition s’est bien déroulée », a ajouté Victorine Guissou.

Des difficultés, nos deux athlètes en ont rencontré. « La difficulté que moi j’ai rencontré c’était au niveau des disciplines dans lesquelles je devais compétir. Je me suis plus entrainé pour les 100 mètres et pour les 1500 mètres. Là-bas, ils ont annulé les 1500 mètres. Il ne me restait plus que le saut en longueur et les 100 mètres. Mon entraineur s’est battu pour que nous puissions faire deux à trois entrainements. J’ai dû redoubler d’efforts par rapport aux compétitons passés », a souligné Ferdinand Compaoré.

« Tout le Burkina nous a soutenu. Nous remercions également Lefaso.net pour le soutien qu’il apporte au sport des personnes handicapées », Guy Yaméogo.

Le ministre en charge des sports, Dominique Nana, a dans un communiqué, exprimé toute sa fierté devant l’engagement et la détermination des deux athlètes et leur a adressé ses vives félicitations pour leur combativité. Il a aussi réitéré sa reconnaissance aux entraineurs des athlètes et au comité exécutif de la Fédération burkinabè de sports pour personnes handicapées pour le sérieux et les efforts consentis dans la préparation de nos deux représentants.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2021 à 17:22, par Zimm En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    Félicitations à vous, vous êtes des exemples forts et brillants à suivre.

  • Le 9 septembre 2021 à 23:40, par Chris En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    Toutes mes félicitations déjà pour la participation et les efforts consentis. Le meilleur reste à venir . Nous sommes de tout cœur avec vous.

  • Le 10 septembre 2021 à 04:22, par Yiré En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    Merci beaucoup à vous. Restez forts. Félicitations pour y avoir été

  • Le 10 septembre 2021 à 11:26, par j_by_val En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    Bonjour,
    Bravo aux athlètes.
    Le ministère doit expliquer pourquoi les athlètes ne savaient pas qu’ils ne pourraient pas compétir dans certaines disciplines.

  • Le 11 septembre 2021 à 08:30, par Le Boss En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    J’espère que vous n’allez pas les abandonner à leur sort pour soit disant attendre les prochains jeux en 2024. Si tel sera le cas ce n’est pas la peine.

    Le Boss

  • Le 13 septembre 2021 à 10:50, par Théodore Dabiré En réponse à : Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !

    On vous félicite déjà pour votre participation à cette compétition.Vous etes des exemples de combativité. c’est déjà une expérience acquise pour vous.Domage que vous n’ayez pas eu l’info à temps mais je me dis dis que vos encadreurs et/ou la fédération ont pris note et prendront en compte pour les prochaines fois

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche