LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Allemagne-Burkina : Trois organisations culturelles et éducatives burkinabè reçoivent l’aide de "Internationaler Hilsfond"

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Coopération Allemagne-Burkina : Trois organisations culturelles et éducatives burkinabè reçoivent l’aide de

L’institut Goethe a , en collaboration avec le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand, signé des conventions de financement avec trois organisations burkinabè à vocation culturelle et éducative. La cérémonie a eu lieu le lundi 6 septembre 2021 à Ouagadougou, en présence des bénéficiaires, de la représentant de l’ambassade allemande et du directeur de l’institut Goethe.

D’un coût global de 53 764 869 francs CFA, le Fonds d’aide internationale a été mis en place afin de soutenir rapidement les organisations culturelles et éducatives face aux effets de la pandémie du Coronavirus.
« Ces investissements permettront de relancer l’économie du Burkina Faso et, par ricochet, de profiter à tous les burkinabé. Et je n’ai pas de doute que cela va bien marcher », a indiqué l’attaché culturel de l’ambassade allemande, Alina Saran.

Elles sont trois structures à bénéficier de ce coup de pouce. Il s’agit de l’espace culturel Gambidi, avec son projet d’installation solaire, qui bénéficie d’un montant de 19 millions de francs CFA. Le deuxième bénéficiaire est l’association Semfilms avec son projet « Jeunesse artistique résiliente », qui reçoit plus de 18 millions de francs CFA. Le projet « Culture pour tous » de l’Association des arts solidaires reçoit pour sa part plus de 16 millions de francs CFA.

Échange de paraphes entre la représentante de l’ambassade et le promoteur du projet d’installation solaire "Wininga"

Les directeurs des trois structures se sont dit très heureux d’avoir eu la chance de bénéficier de cette aide qui, « à la différence des autres financements, leur permet d’utiliser l’aide dans le projet de leur choix. »

Claude Kira Guingané, directeur de l’espace culturel Gambidi, confie que ce financement tombe à point nommé. « Il nous permettra de résoudre notre problème d’énergie. Ce programme va véritablement nous apporter un soutien pour pouvoir être plus effaces dans le travail que nous abattons », a-t-il commenté.

Le directeur du Goethe Institut s’est engagé à accompagner les promoteurs

Le choix de ces trois structures a été motivé par la diversité des projets que chacun proposait, affirme le directeur du Goethe Institut, Martin Pockrandt. La mise en œuvre des différents projets est de un an. L’institut Goethe s’est engagé à accompagner les bénéficiaires du début à la fin des travaux. « Nous serons toujours disponibles en cas de besoin. D’ailleurs, nous avons chaque mois un jour fixe pour nous rencontrer et discuter des éventuels problèmes », dit-il.

Le Fonds d’aide internationale -Internationaler Hilsfond, en allemand- a été créé en 2020, sur initiative du Goethe-Institut et du ministère fédéral des Affaires étrangères. Soutenu par d’autres organisations intermédiaires, ce fonds a déjà pu venir en aide à de nombreuses entreprises à travers le monde entier. Pour cette année 2021, ce sont 141 projets qui ont été sélectionnés pour un financement.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique