Hockey sur gazon : Gounghin Hockey Club sacré champion de la saison
LEFASO.NET
Les champions nationaux de hockey sur gazon sont désormais connus. Dans la catégorie des équipes mixtes, Hockey club de Gounghin a battu l’équipe de Koudougou hockey club par deux buts à zéro. Chez les seniors, Gounghin Hockey club est venu à bout du club de Koudougou à l’issue de la séance de tirs aux buts (2-2 ; t.a.b 1-0).
Lentement mais sûrement, le hockey sur gazon est en train de s’implanter au Burkina Faso. En seulement cinq ans, la discipline compte de plus en plus d’adeptes et est désormais présente dans plusieurs localités du Burkina Faso.
Cela est dû aux efforts de promotion du hockey, déployés par l’équipe fédérale et à la régularité dans la tenue du championnat national. Le dimanche 5 septembre passé, ils étaient environ 350 joueurs dans la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè pour le cinquième championnat.
Cette journée consacrait l’apothéose des compétitions débutées quatre jours plus tôt. Au total, 350 joueurs venus de 28 clubs ont pris part aux joutes sportives.
Deux finales très disputées
Cinq équipes mixtes ont pris part aux compétitions. A l’issue des différents matchs, Gounghin Hockey club, qui était opposé à Koudougou Hockey club, est venu à bout de son adversaire par deux buts à zéro.
Chez les seniors, les explications étaient plus difficiles. Gounghin Hockey club recevait Koudougou Hockey club. D’un niveau quasi similaire, les deux formations ont eu du mal à se séparer à la fin du temps réglementaire. Le juge a alors eu recours aux tirs aux buts pour départager les deux formations. Au final, c’est l’équipe de la capitale qui s’est imposée par un but à zéro (2-2 ; t.a.b 1-0).
Un championnat d’un niveau satisfaisant
Les équipes ont montré de belles choses. Et Drissa Ouédraogo, président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon était le plus comblé pour deux raisons. « Je suis satisfait du niveau du championnat. J’ai remarqué que beaucoup d’équipes ont largement progressé. Le nombre des équipes participantes est aussi un motif de satisfaction. Nous avons réuni 28 équipes donc 350 joueurs pendant quatre jours », a-t-il indiqué.
Selon le patron de la fédération, c’est le fruit du travail entrepris depuis 2016. « Les joueurs cooptés en 2016 ont joué en seniors cette année et la relève se prépare actuellement », a-t-il ajouté. D’autres actions sont également en cours pour mieux promouvoir la discipline au Burkina Faso.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net