LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Les ivoiriens viennent de perdre Léonard Groguhet, une icône du cinéma africain

Publié le samedi 4 septembre 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Les ivoiriens viennent de perdre Léonard Groguhet, une icône du cinéma africain

Le monde culturel ivoirien et africain est en deuil ce samedi 4 septembre 2021. Le monument Léonard Groguhet a tiré sa révérence au bord de la lagune Ebrié.

Léonard Groguhet est un acteur et humoriste de Côte d’Ivoire. Il vient de Daloa, une ville située au Centre-ouest du pays.

Fils de Gbaily Groguhet, Il effectue ses études primaires dans ladite ville de 1947 à 1952 où il exerce la fonction de commis d’Administration avant son service militaire de 1954 à 1958.

En 1959, il rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre National d’Art Dramatique et joue dans des pièces comme "Le Médecin" malgré lui et intègre le Centre d’Art Dramatique à Paris pour une formation de trois ans en 1961.

En 1965, il se forme à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne pour apprendre auprès du professeur Jacques Scherer. Il achève ses études théâtrales à l’Université Internationale du Théâtre de 1966 à 1968.

Il exerce ensuite le métier de professeur d’interprétation à l’École Nationale de Théâtre de l’Institut National des Arts d’Abidjan. En 1969, Léonard Groguhet travaille à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne comme responsable d’émissions telles que "Le Stop dans le vent", "Télé-week-end", "Pour ou contre" devenue plus tard la célèbre série "Comment ça va".

Les récents films dans lesquels Léonard Groguhet jouera un rôle sont :

- "Bienvenue au Gondwana" en 2017 ;

- "Ma famille" de 2002 à 2007 (avec Akissi Delta, Michel Bohiri, Clémentine Papouet, Angéline Nadié, Josiane Yapo, Michel Gohou, Nastou Traoré, Wabehi Amélie, Decothey, Thérèse Taba...) ;

- "Un mariage pas comme les autres" en 2000 ;

- "Mamie Watta" en 1998 ;

Lefaso.net
Source : Abidjan.net/Wikipedia

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique