LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture, sports et loisirs : Le rapport de performance des projets et programmes en cours d’adoption

Publié le vendredi 3 septembre 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Culture, sports et loisirs : Le rapport de performance des projets et programmes en cours d’adoption

Examiner et adopter le rapport de performance des projets et programmes du secteur de planification « culture, sport et loisirs » évalués au cours des années 2019 et 2020. Ce sont les points sur lesquels les membres du cadre sectoriel de dialogue (CSD) issus de l’administration publique, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers ont travaillé ce vendredi 3 septembre 2021, à l’occasion de leur assemblée sectorielle des projets et programmes. L’ouverture des travaux a été présidée par l’inspecteur technique du ministère de la Culture, Sidi Traoré, représentant la secrétaire générale dudit département.

Pour rendre plus performants les départements ministériels, le gouvernement a mis en place un certain nombre de secteurs de planification. Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme se retrouve dans la catégorie « culture, sports et loisirs ». Ce secteur regroupe en tout six départements ministériels.

Dans son allocution, le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Culture, Mamadou Soma, a rappelé l’objet de la présente rencontre et les points inscrits à l’ordre du jour. « Il s’agit, ce matin, d’examiner les projets et programmes qui sont mis en œuvre dans le cadre de ce secteur de planification en vue de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie dans l’atteinte des missions assignées », a-t-il expliqué.

Le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de la culture a décliné les projets et programmes qui ont été évalués

Les projets et programmes placés sous la tutelle du secteur de planification « culture, sports et loisirs » sont au nombre de deux. Il s’agit, selon M. Soma, du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture cofinancé par l’Union européenne et la contribution de l’Etat burkinabè et du programme d’appui au secteur de la culture, phase 5, financé par la Coopération suisse.

Au titre du bilan, les résultats ne sont pas ceux qui étaient vraiment attendus. « Nous avons réalisé une performance moyenne parce que nous avons un projet qui est placé au vert au premier rang. Le deuxième projet est à l’orange », a indiqué l’inspecteur technique du ministère de la Culture. Des efforts restent à fournir pour relever les difficultés qui entravent l’atteinte des effets et impacts escomptés.

C’est pourquoi, le représentant de la secrétaire du ministère de la Culture, Sidi Traoré, a invité l’assistance à une participation active aux échanges pour que les propositions et recommandations qui seront formulées servent à corriger les insuffisances constatées. Ce qui permettra, a-t-il relevé, d’envisager avec plus de sérénité l’atteinte des objectifs fixés aux différents projets et programmes de sorte que leurs impacts soient visibles dans le développement socioéconomique du Burkina.

De son côté, Alexander Wiomer, responsable du domaine gouvernance et démocratie et par ailleurs responsable des dossiers culture, a confié que l’engagement de la Coopération suisse dans le domaine de la culture ne date pas d’aujourd’hui.

« Cela fait longtemps que nous sommes engagés avec toute une série de partenaires dans le domaine du film et du théâtre. Nous offrons aussi un appui au fonds de développement culturel et touristique, notamment pour des activités culturelles », a-t-il signifié. Cet appui, qui est cofinancé, est estimé à plus de 6 milliards de F CFA sur quatre ans.

Alexander Wiome a souligné l’accompagnement de la Coopération Suisse au secteur de la culture

Sur les difficultés qui ont émaillé la bonne marche des projets et programmes de développement du secteur de planification « culture, sports et loisirs », il évoque la capacité des partenaires à leur trouver des fonds complémentaires de financement. « C’est cela qui ralentit la mise en œuvre des projets. La crise sanitaire marquée par le covid-19 et la situation sécuritaire ont également impacté les activités culturelles. Nous allons voir aujourd’hui comment nous pouvons surmonter ce défi », a conclu M. Wiomer.

En rappel, le projet de rapport consolidé de l’évaluation 2019-2021 des projets et programmes de développement soumis à l’appréciation des membres du cadre sectoriel de dialogue "culture, sports et loisirs" est la synthèse des travaux des comités d’évaluation. A l’issue de cette assemblée, il servira de document de base pour la tenue de l’assemblée générale des projets et programmes.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique