Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 3 septembre 2021 à 23h50min
Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

Avec 210 cas de contamination au Covid-19 enregistrés, du 1er au 31 août 2021, le Burkina Faso semble avoir pris le dessus sur la maladie, si l’on en croit les chiffres quotidiens publiés par le Service d’information du gouvernement. Côté vaccination, le pays a connu un bond au mois d’août avec 80 714 personnes vaccinées, malgré les hésitations et la prudence des premières heures, en juin et juillet.

Une chose est sûre. Le Covid-19 n’est plus à la Une de l’actualité nationale. Et pour bon nombre de Burkinabè, il ne devrait d’ailleurs pas occuper l’esprit des plus hautes autorités, surtout en saison pluvieuse où le paludisme gagne silencieusement du terrain à l’intérieur du pays.

Soit ! Nous nous sommes prêtés à un exercice d’analyse sur la situation de la maladie tout le long du mois d’août en nous basant sur les points quotidiens publiés par le Service d’information du gouvernement.

Aucune contamination le 3 et 15 août

En termes de contaminations, le Burkina est passé de 13 591 cas le 1er août à 13 798 cas le 31 août. 210 contaminations ont donc été enregistrées au cours du mois, soit 146 hommes et 64 femmes. Notons qu’il y a eu plus de contaminations dans la deuxième quinzaine du mois. 121 contre 89 infections pour la première quinzaine. Le plus grand nombre de contaminations (33) a été enregistré le 11 août. Tandis que le 3 et le 15 août, aucune contamination n’a été déclarée.

13 villes et communes touchées

Notons que treize villes et communes ont été touchées par le Covid-19 au cours de ce mois d’août. Ouagadougou vient en tête avec 152 contaminations, contre 40 dans la capitale économique Bobo-Dioulasso. Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est termine la marche du podium avec 5 contaminations. La ville de Gorom-Gorom déjà en proie à l’insécurité, elle, a enregistré 4 infections. Boromo, Banfora, Houndé, Orodara, Kongoussi, Bagassi, Dédougou, Dori, Garango ont enregistré chacun un seul cas pendant les 30 derniers jours.

Côté guérison ? La tendance est sensiblement la même que celle des infections. On note 155 nouvelles guérisons dont 57 au cours des deux premières semaines et 98 dans la seconde moitié du mois. Malheureusement deux décès ont été déclarés au cours du mois.

Engouement mitigé en juin et juillet

Quid de la vaccination ? Débutée début juin avec la première dose d’AstraZeneca, la campagne n’a pas connu beaucoup d’engouement dès le départ. Jusqu’au 31 juillet, seulement 38 041 personnes ont été vaccinées. D’ailleurs les informations sur le nombre de personnes vaccinées n’ont figuré pour la première fois sur le point quotidien du SIG qu’à partir du 27 juillet. A cette date, 35 313 personnes dont 12 896 agents de santé avaient été vaccinées. Aussi, le nombre des agents vaccinés a figuré dans les communiqués du SIG jusqu’au 4 août avant d’être noyé dans les données générales.

Retenons que le mois d’août a connu un bond significatif en termes de vaccination avec 80 714 personnes vaccinées. Soit près du triple de ce qui a été fait en juin et juillet. Les Burkinabè se font-ils de plus en plus vacciner ou les chiffres sont-ils gonflés pour plaire aux partenaires ? Bien malin qui saura y répondre.

Un taux de létalité de 1,23%

Même si le pays est loin derrière le Sénégal et ses 1 167 364 personnes vaccinées ou la Côte d’Ivoire et ses 1 370 123 personnes vaccinées au 31 août, retenons que ces pays ont respectivement 72 805 et 55 669 cas de contamination. Le Burkina a un taux de létalité de 0,01, soit 1,23%. Ce taux est inférieur à celui du Sénégal (2,42%) et supérieur au taux de la Côte-d’Ivoire (0,79%)

Dans un article écrit le 19 juillet 2021, nous suggérions aux autorités sanitaires de renseigner le bilan quotidien avec le nombre des cas graves pris en charge par les services de réanimation. Aussi, il serait intéressant d’avoir régulièrement le nombre de personnes vaccinées par région. « Toutes ces données n’ont certes aucun impact visible sur la lutte contre la maladie mais elles permettront aux populations de mieux suivre la situation épidémiologique », écrivions- nous. Et c’est toujours d’actualité.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 4 septembre à 10:31, par Généralités En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

    Tout le monde, y compris les journalistes (l’auteur de cet article compris) reste dans les banalités, des statistiques bidons qui n’aident pas à pousser les gens à se faire vacciner. Les rumeurs à travers les resaux sociaux s’en donnent à coeur joie de tout déformer. Résultat : le doute et la méfiance se sont installés.
    Ok. Supposons qu’une personne veut se faire vacciner. Où est-ce que cette personne peut bénéficier de ce service ?
    Pas seulement à Ouagadougou. Il y a aussi Bobo, Koudougou, etc.
    Donnez les informations pratiques pouvant aider ou faciliter les démarches de ceux qui veulent se faire vacciner ou de ceux qui hésitent encore.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 21:35, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

      L’imposition du vaccin contre la covid dans le monde est une insulte à l’intelligence humaine. Il y a bien d’autres moyens pour lutter contre la covid. Si l’humanité ne soutient pas l’effort des médecins-chercheurs et tradipraticiens en vue de trouver des solutions curatives - non seulement préventives, - alors l’humanité périra.
      Seuls ceux qui ne font pas usage de leur cerveau pensent aujourd’hui que le vaccin est L’UNIQUE solution.
      Quelle misère !

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 14:50, par Zimm En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

    En plus des informations pratiques, c’est le président lui-même, le premier ministre les membres du gouvernement, qui doivent aussi donner l’exemple en se faisant vacciner (Publiquement ) pour convaincre le maximum possible de personnes à se faire vacciner pour lutter contre cette pandémie mondiale.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 17:46, par Ed51 En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

    Le vaccin pourrait servir à ceux qui vont voyager ou rencontrer des étrangers contaminés.
    Il y a peu de Covid 19 au Burkina car le virus vient d’ailleurs. Il n’y a pas de génération spontanée.
    Actuellement, les Occidentaux évitent le Burkina à cause du terrorisme. On ne peut avoir tous les maux.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre à 04:22, par Zimm En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

    @Vérité Indiscutable
    Il n’y a pas de contradiction entre Prévention et Traitement (une fois que l’on a le virus Covid dans le corps) , sur le plan curatif Il y a deja des médicaments comme par exemples le ``Remdesivir`` ou le ``Bamlanivimab`` qui réduisent ou arrêtent la multiplication du virus dans les cellules humaines mais qui coûtent excessivement cher. Le plus simple c’est d’éviter d’attraper le Covid et ses formes graves, d’où vacciner le maximum de personnes possibles est la solution qui s’impose : Prévenir plutôt que guérir...

    @ Ed51 : Il y a peut-être peu de cas de Covid au Burkina, c’est justement maintenant qu’il faut vacciner (prévention...) , absolument rien à voir avec les voyages, le Covid, c’est une question fondamentale de santé publique et de santé globale !

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre à 21:58, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina-Covid-19 : Plus de 80 000 personnes vaccinées en août 2021

      Monsieur le connaisseur a oublié de citer les traitements des tradipraticiens du Burkina Faso. Tous les médicaments que vous citez ne sont pas des curatifs. Ils sont des paliatifs, c’est-à-dire qu’ils diminuent le danger de mort mais ce ne sont pas eux qui guérissent la covid. Paliatif c’est très différent de curatif. Le curatif doit guérir. Point final. Par ailleurs, le curatif est bien différent du préventif, sauf si votre qualification a été trucquée. Quand vous parlez de traitement : le curatif et le préventif font tous partie du traitement. Traitement n’est pas synonyme de curatif. Peut-être que quelqu’un de non-qualifié comme moi, vous rappelle que vous devriez reviser vos leçons élémentaires.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 34 nouveaux cas enrégistrés, 24 guérisons et 05 décès a la date du 18 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 07 nouveaux cas et 06 décès enregistrés à la date du 17 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 48 nouveaux cas et 45 guérisons à la date du 15 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 396 cas positifs et 16 décès enregistrés entre le 1er et le 14 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 17 nouveaux cas à la date du 13 octobre 2021
Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR
Impact du covid-19 au Burkina : Les établissements de crédit plaident pour une prorogation des mesures de soutien de la BCEAO
Covid-19 au Burkina : 54 nouveaux cas à la date du 12 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 40 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 9 octobre 2021
Covid-19 : Les effets sur le commerce burkinabè et les perspectives de relance économique au cœur d’une rencontre
Covid-19 au Burkina : Quinze nouveaux cas enregistrés à la date du 5 octobre 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés