Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Burkina / Politique : trois nouveaux partis rejoignent l’attelage UNIR/PS et MPS

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • mardi 31 août 2021 à 22h58min
Burkina / Politique : trois nouveaux partis rejoignent l’attelage UNIR/PS et MPS

La Convention des patriotes et progressistes/Faso Baara (CPP/FB), l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS) et le Mouvement pour la cause du Faso (Fasokooz) ont adhéré à l’idée de fusion de partis d’obédience sankariste. Ce mardi 31 août 2021, au siège de l’Union pour la renaissance / Parti sankariste (UNIR/PS), les premiers responsables de ces trois partis politiques ont paraphé les protocoles d’accord d’adhésion.

Après le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), c’est au tour de la CPP/FB de Siaka Barro, de Fasokooz de Serge Dao et de l’URD/MS de Alphonse Marie Ouédraogo de répondre favorablement à l’appel lancé par l’UNIR/PS pour l’unité des partis sankaristes et progressistes. Convaincus que c’est en unissant leurs forces pour défendre les valeurs prônées par le président Thomas Sankara qu’ils pourront œuvrer au bien-être des populations, ils ont décidé de se regrouper.

Le président de Fasokooz paraphant le protocole

A en croire Alphonse Marie Ouédraogo de l’URD/MS, la défense des idées du président Thomas Sankara nécessite en premier lieu l’unité des partis d’obédience sankariste. Si cette fusion n’est pas le premier essai de rassemblement des sankaristes, elle s’appuiera désormais sur les erreurs du passé pour que, cette fois-ci, l’union sacrée tant prônée tienne plus longtemps.

Le président de l’UNIR/PS, Benewendé Stanislas Sankara, a salué « la grandeur d’esprit » des nouveaux adhérents qui, selon lui, se soucient des intérêts du peuple burkinabè. Il a laissé entendre que les échanges se poursuivent avec d’autres partis politiques, qui devraient bientôt se prononcer sur leur adhésion.

Alphonse Marie Ouédraogo, président de l’URD/MS

Benewendé Stanislas Sankara a, une fois de plus, renouvelé l’appel lancé à toute formation politique progressiste à faire le pas qui, selon lui, « constituera un bond historique pour une démocratie plus enracinée et un destin plus radieux » du Burkina Faso.

Un congrès de fusion devrait se tenir les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021, afin d’acter officiellement le parti né le 4 août 2021 par la signature du protocole UNIR/PS et MPS.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Simon Compaoré le sage quitte la vie politique
Dr P. Emile Paré, DG du Centre de formation politique du MPP : « Nous enseignons la stratégie électorale, comment gagner une élection »
Burkina Faso : « La sécurité avant la réconciliation nationale », prône l’opposition à la reprise du dialogue politique
Burkina/vie politique : L’organe dirigeant du MPP passe de 78 à 95 membres
Simon Compaoré : Après 46 ans de vie politique, l’ "Adieu" !
Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé désormais président du Bureau exécutif national du MPP
Burkina/MPP : Le devoir de reconnaissance des militants à Simon Compaoré, désormais président d’honneur du parti
Burkina/vie politique : « Celui qui veut partir au MPP peut y aller, le CDP n’est pas à vendre » (secrétariat des jeunes du CDP)
Burkina : Lever de rideau sur le deuxième congrès extraordinaire du parti au pouvoir, le MPP
Processus de réconciliation au Burkina : La coordinatrice-résidente du système des nations-unies et l’ambassadeur de Turquie chez Zéphirin Diabré
MPP-UNIR/PS : « Ce n’est pas parce que nous sommes des alliés que nous allons faire un mariage forcé » (Urbain G. Yaméogo, direction politique du MPP)
Burkina/CDP : Une conférence de presse des jeunes dans un "spectacle désolant"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés