Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • mardi 31 août 2021 à 22h50min
Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »

Face à la montée de l’extrémisme violent dans son pays, Nabons Laafi Diallo a décidé de dépasser le stade qu’il qualifie de « moralisme partisan ». Le doctorant interdisciplinaire en paix internationale et résolution de conflit à George Mason University (USA) écrit sur : « Le terrorisme au Sahel/Dynamique de l’extrémisme violent et lutte anti-terroriste : un regard à partir du Burkina Faso ».

Qu’est-ce que le terrorisme ? Dans quel contexte est-il apparu au Burkina Faso ? Pourquoi la violence terroriste a-t-elle pris une telle ampleur depuis 2015 ? Y aurait-il d’autres manières de les aborder si l’on exclut la négociation et l’option militaire ? Et que pouvons-nous faire pour la prévenir et la combattre plus efficacement ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles le livre tente de répondre dans un langage accessible au citoyen lambda.

« Le terrorisme au Sahel/Dynamique de l’extrémisme violent et lutte anti-terroriste : un regard à partir du Burkina Faso » propose une analyse compréhensive et équilibrée du contexte, de l’évolution, des acteurs, de la cartographie, des mécanismes de financement, et de l’impact de la crise terroriste au Sahel.
Nabons Laafi Diallo, qui travaille depuis près de dix ans sur les questions de paix et de sécurité internationale, fait ressortir l’évolution, les tendances et la configuration de la criminalité terroriste au Burkina Faso.

Dans cet ouvrage de 189 pages, l’auteur dévoile les acteurs (les différents groupes armés) ainsi que leurs agendas. Du Mali jusqu’aux rives du Lac-Tchad en passant par le Burkina Faso, « point besoin de le démontrer, le coût et l’impact social, humain, économique et psychologique de la violence terroriste sont lourds », écrit Nabons Laafi Diallo.

Le doctorant interdisciplinaire en paix internationale et résolution de conflit à George Mason University (USA) rappelle que les groupes extrémistes violents, qu’il s’agisse d’Al Qaeda, Daech et de leurs branches en Afrique (occidentale et orientale) surgissent dans des espaces où l’Etat est absent ou faiblement présent. « Alors, ces groupes extrémistes exploitent les faiblesses et les défaillances de l’Etat ainsi que les doléances et les conflits locaux pour mobiliser des militants », précise Nabons Laafi Diallo.

Ce livre se veut une meilleure compréhension de la crise terroriste, de sa complexité et de ses enjeux ainsi que les conflits qui la sous-tendent au Burkina Faso et dans la région du Sahel ouest-africain. « Alors que beaucoup d’analystes, d’organisations et de gouvernements ont tendance à aborder la crise terroriste seulement sous l’angle sécuritaire, le livre a proposé que nous élargissions notre façon de comprendre et de tenter de résoudre la crise en la regardant sous plusieurs angles : la dignité et les droits fondamentaux de chaque être humain, la sécurité humaine et le développement économique, puis l’analyse et la gestion des conflits qui sous-tendent la crise terroriste non seulement au niveau structurel mais aussi aux niveaux local et individuel », indique l’auteur.

« Le terrorisme au Sahel/Dynamique de l’extrémisme violent et lutte anti-terroriste : un regard à partir du Burkina Faso » est disponible en format électronique sur les sites d’Amazon et de l’Harmattan. Dans cette maison d’édition, il y a également le format papier ainsi que dans les autres librairies de Ouagadougou.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature financière : « La banque en Afrique, ce que vous n’apprenez pas à l’école », un ouvrage qui lève le voile sur la banque
Littérature : « La réconciliation nationale en trompe-l’œil au Burkina », le nouvel ouvrage du colonel Lona Charles Ouattara
Littérature : « Yelbeedo ou les racines du mal », le nouveau roman de Constant Nana
"Mon corps et l’amour" : L’abbé Kizito NIKIEMA fait réfléchir sur la sexualité
Burkina/Littérature religieuse : Partir du corps humain dans la Bible pour édifier l’homme, des pièges de la mort
Commission épiscopale de la pastorale de la santé : Un livre pour alerter sur les dangers des méthodes contraceptives artificielles
Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »
Littérature religieuse au Burkina : Père Basile Paré exhorte les chrétiens à faire un dépassement « du San Gôlô au Christ Vainqueur »
Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré
Littérature : Delwende Nabayaogo écrit pour "Rendre notre nation forte et prospère"
Littérature/Burkina : Mariam Ouédraogo veut transmettre les valeurs traditionnelles à travers le conte
Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés