LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

LEFASO.NET

Publié le lundi 30 août 2021 à 13h21min

PARTAGER :                          
Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

Le Conseil régional du Nord a organisé le vendredi 28 août 2021 une journée de plantation d’arbres dans l’enceinte de la salle de spectacle de Ouahigouya. C’était en présence des conseillers régionaux, de représentants des corps constitués et des membres de l’association musulmane d’assistance aux personnes handicapées venus soutenir linitiative.

La région du Nord à l’instar d’autres régions du Burkina Faso est confrontée depuis quelques décennies à d’énormes défis sans précédent. Au nombre de ces défis se trouve le changement climatique qui, de par son ampleur et son intensité, affecte la vie socioéconomique de cette population marquée par sa forte dépendance de ses moyens de subsistance aux ressources naturelles.

Le Conseil régional du Nord, sous la présidence René Bila Zida, en initiant cette activité de plantation d’arbres veut répondre à un vœu du chef de l’État exprimé au lancement de la 3e édition de la JNA qui a eu pour thème « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».

les corps constitués ont activement participé à la plantation

« Cette cérémonie de plantation m’offre l’opportunité d’interpeller les leaders d’opinions, les responsables à différents niveaux et l’ensemble de la population de la région du Nord, sur l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts en vue de restaurer et de sauvegarder les ressources naturelles, gage d’un développement durable, du reste clairement indiqué dans notre Plan régional de développement », a laissé entendre au début de la plantation René Bila Zida, président du Conseil régional (PCR) du Nord.

Au nom des conseillers régionaux, le PCR a invité les maires des communes à la mobilisation effective et soutenue des citoyens, pour l’exécution efficiente des différentes activités de production et de plantation avec un esprit de durabilité dans le respect de la conservation de la nature. C’est au total 700 arbres (neem, caïcédra, arbres à étage) que la collectivité a mis à la disposition de plusieurs entités pour des plantations d’embellissement, d’aménagements paysagers, de renforcement des forêts communales et les reboisements compensatoires au Yatenga, Zondoma, Passoré.

Le PCR Nord satisfait de la journée de plantation

Un soutien qui renforce la cohésion sociale

Les membres de l’association musulmane d’assistance aux personnes handicapées, pour cette activité programmée du Conseil régional se sont mobilisés pour soutenir l’initiative. Dans l’enceinte de la salle des spectacles de Ouahigouya rétrocédée à la collectivité en 2018, les personnes vivant avec un handicap se sont mobilisées pour creuser les trous des 150 plants qui ont été plantés au cours de la cérémonie.

René Bila Zida posant avec les membres de l’association après le reboisement

Kassoum Ouédraogo, président de cette structure associative, s’est dit heureux pour la confiance faite à ses membres qui, par l’occasion, veulent prouver à la société leur capacité à œuvrer à leur manière à la cohésion sociale et au développement dans un contexte difficile. Le PCR Nord n’a pas manqué de les congratuler pour leur acte citoyen et de souhaiter à la tous les membres de l’association du courage et une meilleure santé afin qu’ils puissent contribuer effectivement au développement de la collectivité.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique