LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : David Moyenga, président du parti politique SOCL, invite les Burkinabè à réinvestir le champ politique

Publié le mercredi 25 août 2021 à 14h49min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : David Moyenga, président du parti politique SOCL, invite les Burkinabè à réinvestir le champ politique

Lancé le 31 juillet 2021, le parti politique SOCL, ex « Fasosidrouwo », a tenu une conférence de presse à Ouagadougou ce 24 août 2021. Cette conférence avait pour objet de porter à la connaissance des médias et de l’opinion publique l’entièreté de leur initiative politique et appeler les citoyens burkinabè à réinvestir le champ politique.

David Moyenga et ses compagnons, constatant le désintérêt des Burkinabè pour la question politique et scandalisés par la mauvaise réputation des acteurs politiques, ont appelé « tous les Burkinabè épris de dignité à se mobiliser pour défendre les intérêts et l’honneur de notre chère patrie en rejoignant le SOCL ». Convaincus que l’essor du Burkina nécessite une rupture politique véritable, ces derniers ont exposé aux hommes de médias leur vision d’un Burkina moderne.

Cette rupture consisterait, dans un premier temps, à remplacer « tous les acteurs politiques quarantenaires qui monopolisent les institutions et l’État pour obtenir une libération nationale. » Le parti dit s’inscrire dans la défense de la cause africaine et de la solidarité africaine. Ainsi, ses membres ont exprimé la nécessité de provoquer une rupture avec le système néocolonialiste.

David Moyenga a cependant déploré une déchirure nationale, qui, pour être résolue, nécessite une véritable mobilisation populaire, et une véritable unité nationale, d’où la tenue de cette conférence. Leur stratégie de développement s’inscrit dans une optique de réorganisation générale qui consistera tout d’abord à rompre avec l’État actuel, à réorganiser l’espace territorial et à reconceptualiser l’identité du Burkinabè déjà débuté sous la révolution.

David Moyenga (deuxième en partant de la gauche) et ses compagnons déplorent une aggravation généralisée de la situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso

Rappelons que le SOCL s’appelait lors de sa création « Fasosidrouwo ». Cette nouvelle appellation traduirait mieux l’idéologie du parti, selon ses membres-fondateurs. Le parti politique de la rupture pour une nouvelle citoyenneté politique, dont l’emblème est composé d’une étoile dorée, représenterait le Burkina Faso qui brille dans le firmament.

À l’intérieur, se trouve un cercle bleu qui relie quatre étoiles qui constitue l’unité nationale. Les étoiles constituent la diversité ethnique culturelle et religieuse. À côté de ce schéma, se trouvent une flèche et un bloc de pierres désagrégées. La flèche, qui pointe vers le haut, constitue la dynamique de développement.

Après près d’un mois d’existence, le parti annonce sa rentrée politique dans le mois de septembre 2021, qui sera selon les responsables, une opportunité d’étaler en long et en large leur projet politique pour le développement du Burkina Faso.

Nado Ariane Paré ( Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2021 à 20:23, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : David Moyenga, président du parti politique SOCL, invite les Burkinabè à réinvestir le champ politique

    D’abord, il est tout a fait tres deplorable que David Moyenga et ses camarades de Parti dans leur declaration ne reconnaise pas tout au moins qu’il y’a eu une vraie rupture operee par la Revolution Democratique et Populaire du 4 aout 1983 au 15 octobre 1987. Ce regime revolutionnaire avait remis en cause les fondements sociaux, economiques et culturels de la societe neocolonale, et reforme en profondeur la superstructure qu’est l’etat dans une orientatation politique progressiste et revolutionnaire dans tous les secteurs de la nation. Alors, si vous ne reconnaissez pas les luttes et les merites precedentes du peuple Burkinabe dans sa quete inlassable de bien etre et les grands sacrifices consentis des vacanciers, sachez que vous courez a votre perte ineluctable. Salut.

  • Le 10 décembre 2021 à 18:11, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Burkina Faso : David Moyenga, président du parti politique SOCL, invite les Burkinabè à réinvestir le champ politique

    Sacksida n’a pas bien lu le résumé .A la fin du paragraphe 4, les organisateurs de la Conférence de presse ont bien dit ceci :"rompre avec l’Etat actuel et..... réconceptualiser l’identité du burkinabè débuté sous la Révolution"
    C’est donc clair que les sillons tracés par la Révolutions ont été pris en compte. En plus, comme il s’agit d’une synthèse, on ne saurait tout développer..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique