LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès assassinat Thomas Sankara : Un réseau international « regrette que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme »

Publié le lundi 23 août 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Procès assassinat Thomas Sankara : Un réseau international « regrette que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme »

L’ouverture du procès de l’assassinant de Thomas Sankara et de ses compagnons est une victoire, mais le complot international reste à élucider, selon le Réseau International Justice pour Sankara et ses compagnons, justice pour l’Afrique.

C’est officiel, le procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons va s’ouvrir le 11 octobre 2021.

Après des années de lutte des familles des victimes, de leurs avocats, du peuple burkinabè dont l’insurrection de 2014 a été déterminante pour l’ouverture d’une enquête, et de mouvements citoyens internationaux, parmi lesquels notre réseau, la tenue de ce procès constitue une grande victoire : les organisateurs burkinabè de ces assassinats vont enfin pouvoir être jugés.

Pour autant nous exprimons notre réprobation des tentatives des autorités burkinabè de négocier avec Blaise Compaoré son retour. Ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et il appartient à la Côté d’Ivoire de l’extrader sans condition.

Nous regrettons de même que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme, faute d’une franche collaboration des autorités des pays soupçonnés être [1] .
Nous réitérons ainsi notre demande aux autorités françaises de respecter la promesse d’Emmanuel Macron de fournir à la justice burkinabè tous les documents classés secret défense, concernant l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons.

Jusqu’ici, les autorités des États-Unis n’ont semble-t-il pas collaboré avec la justice burkinabè. Nous les exhortons à entamer cette collaboration. Certains témoins, notamment libériens, affirment en effet avoir été en contact avec certains services secrets des [2].

Enfin, nous demandons aux autorités de Côte d’Ivoire, du Libéria, du Mali et du Togo de fournir tout document permettant de faire avancer l’enquête sur le rôle respectif de ces différents États, et aux défenseurs des droits de l’Homme d’œuvrer pour obtenir de leurs gouvernements une collaboration avec la justice burkinabè.

Seule une partie du chemin vers la vérité et la justice a été parcourue. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes et structures à continuer de se mobiliser dans leurs pays respectifs.
A Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dakar, Bamako, Paris, Barcelone, Las Palmas, Ottawa, Turin, Albany (USA), Marseille, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Grenoble, Sabadell (Catalogne), le 20 août 2021

Le Réseau International Justice pour Sankara et ses compagnons, justice pour l’Afrique

Contact : contactjusticepoursankara@gmail.com


1 ; C’est ainsi par exemple que ce sont des témoignages de soldats burkinabè qui font état de la présence de Français venus s’emparer d’écoutes téléphoniques pour faire disparaître les preuves d’implications de Blaise Compaoré et de Jean Pierre Palm, et non des documents fournis par les autorités françaises

2 ; RAI Ombre Africane (2009) de Silvestro Montanaro Italie, RAI3, 15 juillet 2009

PARTAGER :                              

[1impliqués

[2États-Unis

Vos commentaires

  • Le 23 août 2021 à 15:18, par Nabiiga En réponse à : Procès assassinat Thomas Sankara : Un réseau international « regrette que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme »

    Chers amis, je vous comprends ; nous vous comprenons. Ça nous fait mal, nous tous, de n’être pas arrivé au bout de l’enquête pour montrer l’abysse de l’implication des forces étrangères dans l’assassinat de notre Thomas. Dans la vie, l’on ne peut pas tout avoir donc on est obligé de se contenter de ce que nous avons et en faire le maximum. L’Excellent Sanguinaire Blaise Compaoré et les autres membres de son escadron de la mort seront jugés même si pour lui, ce sera par contumace, il aurait été jugé tout de même et condamné si trouvé coupable. Sa défense sera assurée par nous les contribuables afin de nous assurer que justice soit faite des deux côtés. Donc, effectivement, ça nous fait de la peine qu’il ait refusé d’honorer son nom en s’abstenant de se présenter physiquement. C’est honteux mais la honte on n’en connaît pas ou alors il en a assez encaissé déjà en habitant chez la belle-famille.

  • Le 23 août 2021 à 23:54, par SOME En réponse à : Procès assassinat Thomas Sankara : Un réseau international « regrette que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme »

    Oui c’est déjà une victoire que croire qu un procès puisse être programmé, même si cela entraîne la recrudescence des attaques contre le Burkina.
    Mais cette victoire restera la seule comme deal de la trahison d3 soi disants sankaristes pour aller dîner avec ceux la même qui ont creusé les tranchées et depose les mines autour de Sankara et ont active les mises à feu ce afin de pouvoir venir manger comme ils le font aujourd’hui, car Sankara les empêchait de se goinfrer.

    Ne nous étonnons pas que nous ayons choisi la solution diplomatique de négocier le retour de Blaise alors que c’est une affaire de crime. Ce n’est pas par naïveté que l’on a créé un super ministère de la réconciliation alors que les burkinabé ne sont pas en conflit les uns avec les autres. Le peuple burkinabé n’a pas un problème de réconciliation, mais une affaire de justice à juger. Point barre !

    L’atonie de ce dossier au niveau international n’est pas une surprise : le subterfuge de l’analyse d’ADN n’était qu’une tactique pour fermer ce dossier dans son aspect 8nternational. Voilà un aspect du deal pour souper à la tableur du « seigneur ». Voici le 2e assassinat de Thomas Sankara. Si moi je suis si bête pour m’adresser au sorcier, le sorcier lui n’est pas si fou pour me montrer comment lui il a mangé mon enfant.
    Cette tactique de la réconciliation a marche forcée sans parties prenantes, n’est que la tactique pour fermer le dossier au niveau national, comme on a coupé l’herbe sous les pieds du comite international avec cette histoire d’ADN . C’est dire que ce procès sans aucun doute ne produira rien de sincère et profond. Ce ne sera que de la poudre aux yeux pour calmer le peuple. Les masques sont tombés…Sankara l’avait déjà pressenti : je me sens seul, abandonné de tous. Il n’aura même plus de (fausse ?) tombe.
    SOME

  • Le 24 août 2021 à 20:36, par Sacksida En réponse à : Procès assassinat Thomas Sankara : Un réseau international « regrette que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme »

    D’abord, la fixation de la date de ce Proces de l’assassinat crapileux de Feu le President du Faso Thomas Sankara et de ses compagnons le 15 octobre 1987 ; sonne comme une victoire sur l’imperialisme, le neocolonialisme et leurs valets locaux. Ce proces a venir reste pedagogique pour tous ceux qui s’allient au mal et pour des actions sataniques afin de defendre des interets de leurs maitres occidentaux car le vrai Dieu existe et condamne les mauvaises actions des assassins et des criminels. Blaise compaore et ses accolytes n’ont ete que des executants des basses besognes des forces exterieures dont la Revolution Democratique et Populaire tendant a liberer le Peuple Burkinabe et partant les Peuples Africains de la domination et de l’exploitation economique perpetuelle ; genait. Mais, dans l’histoire de l’Humanite aucun peuple ou pays ne peut accepter l’exploitation et la domination economique, politique et culturelle sans fin. Les grands hommes tels que Thomas Sankara, Nkwame Nkrumah, Patrice Lumumba et beaucoup d’autres resterons eternels pendant des siecles. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique