LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Apiculture au Burkina : Quarante acteurs formés en arboriculture et en techniques de reforestation

Publié le samedi 21 août 2021 à 13h19min

PARTAGER :                          
Apiculture au Burkina : Quarante acteurs formés en arboriculture et en techniques de reforestation

Le Secrétariat technique de l’apiculture (STA) du ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé une formation pratique en techniques de production et de reforestation en arboriculture au profit de quarante apiculteurs. Venus de sept régions du Burkina (Centre-nord, Centre-est, Centre-sud, l’Est, le Nord, le Plateau central et le Sahel), les participants ont été formés en techniques de production d’arbres, de reforestation et de leur entretien pour la filière apicole. Cette formation a été organisée à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central, le vendredi 20 août 2021.

C’est à la direction provinciale de l’environnement de Ziniaré que les quarante participants ont suivi cette formation dont la vocation est de renforcer leurs compétences en matière de production apicole. Sous la direction du formateur Alphonse Millogo, les apiculteurs ont pratiqué les techniques de production d’arbres (notamment la création de pépinières), les techniques de reforestation et d’entretien des arbres. Ils ont eux-mêmes initié sous la supervision du formateur, des techniques de préparation de la pépinière, la mise en pot des semences et autres composantes dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Les participants expérimentent la technique de production de pépinières

Selon le formateur Alphonse Millogo, l’organisation de cette activité au profit des apiculteurs est une nécessité au regard du rapport qui existe entre la production du miel et la protection des ressources végétales. « Plus on a une ressource végétale en quantité et en qualité, mieux on a un environnement sain pour une bonne productivité du miel », a indiqué M. Millogo. L’apiculture, a-t-il ajouté « est une activité qui est très importante pour la préservation des ressources forestières. Il est donc logique d’apporter cette connaissance aux acteurs pour qu’ils puissent pratiquer et promouvoir la biodiversité ».

Le formateur Alphonse Millogo invite les apiculteurs à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la formation

Lire aussi Apiculture au Burkina : Des acteurs outillés pour une meilleure production apicole


C’est aussi dans la même logique que s’inscrit le secrétaire technique de l’apiculture, Issoufou Nana. « Le but de cette formation est de permettre à nos apiculteurs de connaître toutes les techniques de production apicole », a-t-il laissé entendre avant de confier que l’activité se déroule dans le cadre du projet Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest (PACAO).
Par cette initiative, le STA invite les apiculteurs à créer des fermes apicoles afin de mieux produire et transformer le miel.

Le secrétaire technique de apiculture, Issoufou Nana, est venu encourager les participants au cours de la formation

Satisfaction des bénéficiaires

C’est une formation bien appréciée par les participants, qui ne cachent pas leur satisfaction. Venu de Dori, dans la région du Sahel, Aboubacar Dicko se réjouit d’avoir participé aux travaux. « Nous avons appris les différentes composantes dans la préparation de la pépinière. Nous avons aussi appris les techniques de reboisement », a laissé entendre le sahélien qui compte déjà partager ses connaissances au retour dans sa localité.

C’est aussi le souhait de Nicolas Diendéré, de la région du Nord. « J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas auparavant. Mais grâce à cette formation, je serai bien orienté afin de développer ma production en apiculture », a-t-il conclu tout en remerciant le secrétariat technique de l’apiculture pour l’initiative.
En rappel, cette formation est soutenue par le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest volet Burkina Faso, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

« Nous avons appris les techniques de préparation du terrain avant les semis », explique Nicolas Dienderé

L’objectif général est de former 80 apiculteurs membres de l’interprofession miel sur les techniques de production de plants, de reboisement et d’entretien des plantes mellifères.

Une deuxième session de formation est prévue pour le 8 septembre prochain à Bobo-Dioulasso. Quarante autres participants sont aussi attendus dans cette zone.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux