LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Préservation de l’environnement : Le concept ‘’un arbre coupé, un autre remplacé’’ de Wahgnion gold operations prend vie

Publié le vendredi 20 août 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Préservation de l’environnement : Le concept ‘’un arbre coupé, un autre remplacé’’ de Wahgnion gold operations prend vie

La mine Wahgnion gold operations(WGO), filiale du groupe Endeavour Mining a lancé le jeudi 12 Août 2021 à Niankorodougou une campagne de reboisement pour l’année 2021. Ce projet de WGO entre dans le cadre de la compensation des arbres abattus au cours de la construction et de la réhabilitation des routes communautaires. Trois communes de la province de la Léraba, dans la région des cascades, vont bénéficier de plus de quatre 4000 plants repartis en 11 espèces, pour un montant total de vingt millions cinq cent mille (20 500 000) francs CFA.

Sous une fine pluie, ce matin du 12 Août, les populations de Nanguélédogou, les autorités locales, les forestiers et les responsables de la mine Wahgnion Gold Operations, entament le reboisement. C’est le site de l’école primaire de Nanguélédogou, un village relogé par la mine, qui a servi de cadre pour le lancement de cette campagne. Un projet novateur qui se concrétise, a expliqué le responsable environnement de la mine, Bébouaba Lompo.

« C’est une première campagne. Nous avions prévu l’activité l’année écoulée, mais avec la Covid-19, nous étions obligés de la reporter à cette année. Pour la campagne 2021, nous aurons 4000 plants, repartis en 11 espèces, qui seront mis en terre. Au niveau du site de lancement, nous avons 7 espèces et ces espèces ont été choisies en étroite collaboration avec les bénéficiaires qui sont les communautés locales, avec l’appui-conseils des services compétents de l’environnement ».

Le représentant du Directeur Général de Wahgnion Gold Opération Ben Chapman et le Directeur Régional de l’Environnement de la région des cascades lieutenant-colonel des eaux et forêts, Nabonaba Ernest Yaméogo, donnant le top de départ du reboisement

Le concept ‘’un arbre coupé, un autre planté en compensation de WGO qui est matérialisé. L’expert des questions environnementales de la mine ajoute : « nous avons eu des activités de réhabilitation des routes communautaires qui vont de Niankorodougou à Sindou et aussi dans certains villages de la commune de Niankorodougou qui ont affecté des arbres. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services déconcentrés compétents en la matière qui sont les directions provinciales, régionales et les services départementaux de l’environnement de l’Economie verte et du changement climatique. C’est sur la base du rapport des inventaires du nombres d’arbres et des différentes espèces abattus que nous avons fait la programmation de cette campagne de reboisement ».

Pour montrer la voie à suivre et les techniques de mise en terre des plants, à tour de rôle, Ben Chapman, Directeur du département Développement Durable et représentant du Directeur général de Wahgnion gold operations, le chef de Nanguélédogou et le directeur régional de l’environnement des cascades, ont planté leur arbre.

« C’est sur la base du rapport d’inventaires du nombres d’arbres et des différentes espèces abattus que nous avons fait la programmation de cette campagne de reboisement » Responsable environnement de Wahgnion Gold Opération, Bébouaba Lompo

« Wahgnion gold a accomplie son devoir de responsabilité sociétale d’entreprise à travers cette activité. Le mine a un certain nombre d’activités qui dégradent l’environnement et c’est pour apporter des solutions durables que nous sommes là ce matin pour reboiser. Nous sommes là pour accompagner les populations et les encourager à continuer dans cet élan.

En même temps que nous voulons avoir des retombés économiques dans l’exploitation aurifère nous tenons à préserver l’environnement pour nous même et pour les générations futures », a déclaré le Directeur Régional de l’Environnement de la région des cascades, le lieutenant-colonel des eaux et forêts, Nabonaba Ernest Yaméogo.

L’anacarde, l’eucalyptus l’acacia, le baobab, le manguier et le flamboyant sont entre espèces concernées par cette campagne de reboisement de WGO. Parmi la population, jeune et vieux, homme et femme, chacun s’est impliqué pour planter son arbre. Fatoumata Ouattara a un petit garçon dans cette école. Elle s’est jointe à la campagne de reboisement de la mine. Un acte qu’elle juge essentiel : « La plantation d’arbre est bénéfique à plus d’un titre. Ces arbres de Wahgnion gold, s’ils grandissent, nos enfants pourront profiter de leur ombre pour étudier et aussi des fruits ».

Une vue des plants mis en terre et protégés par les grilles à l’école primaire de Nanguélédogou, un village relogé par la mine Wahgnion gold opération

Pour Massiata Kondé, une habitante de Nanguélédogou, la soixantaine bien révolue, après avoir mis un Moringa en terre, évalue la portée du projet de la mine : « Wahgnion gold nous a donné plus que des arbres. Ce sont des feuilles pour nos sauces, des écorces et des racines pour nos soins ». En plus de l’école de Nanguélédogou de la commune de Niankorodougou, d’autres écoles des communes de Sindou et de Loumana vont bénéficier des plants et des grilles de protection offerte par wahgnion gold opération.

« Les écoles retenues comme sites de reboisement ont été judicieusement choisies en collaboration avec les autorités compétentes. C’est principalement en raison de la présence des élèves qui pourront assurer l’entretien des arbres et leurs protection contre les animaux. Bien sûr, ces élèves bénéficieront de l’accompagnement de leurs enseignants pour cela » a dit Ben Chapman, le représentant du Directeur Général de la mine.

Le projet va s’étendre sur plusieurs années jusqu’à ce que la totalité des arbres abattus soit compensée. Pour les autres campagnes à venir, ce sont les sites sacrés qui seront reboisés pour être en phase avec la thématique de la journée nationale de l’arbre à savoir ‘’ Arbre, identité culturelle et cohésion sociale’’ selon les responsables de Wahgnion gold operations.

Wahgnion gold operations

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux