LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Baseball : Delwendé baseball club de Ouagadougou champion 2021

Publié le mardi 17 août 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Baseball : Delwendé baseball club de Ouagadougou champion 2021

Les phases finales du championnat national de baseball se sont disputées les 13 et 14 août 2021 à Ouagadougou. Delwendé baseball club de Ouagadougou s’est emparé du trophée devant Avenir baseball club de Fada N’Gourma. La finale a connu la présence de l’Ambassadeur du Japon au Burkina, Kato Masaaki.

Lentement mais surement le baseball est en train de s’implanter au Burkina Faso au regard du nombre croissant de ses pratiquants. Le nombre des équipes qui prennent aussi part au championnat croit au fil des ans.

Le président de la Fédération burkinabè de baseball, Ibrahima Siboré, et l’ambassadeur du Japon donnant le coup d’envoi de la finale

Pour l’édition 2020-2021 qui a débuté en octobre passé, ce sont douze équipes qui ont pris le départ dans les régions. Après cette phase régionale, ce sont cinq équipes qui se sont affrontées pour les phases finales. Il s’agissait de Ziniaré baseball club, Koudougou baseball club, les Silures de Bobo-Dioulasso, Avenir baseball club de Fada N’Gourma et de Delwendé baseball club de Ouagadougou.

A l’issue des différentes confrontations, Delwendé baseball et Avenir baseball club ont eu droit à l’explication finale. Les Ouagalais, très inspirés, n’ont laissé aucune chance à l’adversaire. En trois manches, ils ont battu en autant de fois les adversaires du jour. Soit 1-6 pour le premier inning, 0-3 pour le deuxième et 1-4 pour la troisième partie. Les Ouagalais ont totalisé 13 points contre 2 pour les joueurs venus de Fada.

Les joueurs pendant le match

Au classement général, Bobo-Dioulasso est arrivé troisième, Koudougou est quatrième et Ziniaré occupe la cinquième place. Les champions ont reçu un trophée, des médailles d’or et une enveloppe financière. Les finalistes malheureux sont, quant à eux, repartis avec des médailles d’argent, une attestation et la somme de 100 mille francs CFA. L’équipe Fair-play, le meilleur joueur et le meilleur frappeur du tournoi ont aussi été récompensés.

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso portant les médailles aux vainqueurs du tournoi

Pour le président de la Fédération burkinabè de baseball, Ibrahima Siboré, c’est un pari réussi pour lui et son équipe en cette période où la mobilisation des ressources n’est pas la chose la plus aisée. La finale a été d’une belle facture. Selon le parrain, Malick Kouanda, député à l’Assemblée nationale, le niveau du championnat justifie le bon classement du Burkina Faso dans le milieu du baseball africain. En effet, l’équipe nationale est première dans la sous-région et quatrième en Afrique. Des résultats qui appellent à plus de travail parce que le bout du tunnel n’est plus loin.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche