LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Assemblée nationale : Des journalistes s’imprègnent davantage du travail parlementaire pour mieux éclairer les populations

Publié le mardi 17 août 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Assemblée nationale : Des journalistes s’imprègnent davantage du travail parlementaire pour mieux éclairer les populations

L’Assemblée nationale est dans une lancée à davantage d’ouverture, de transparence et de participation citoyenne. Dans cet élan s’inscrivent, entre autres, l’élaboration en cours du plan stratégique 2021-2025 de l’institution et le renforcement permanent, depuis la VIIe Législature, de capacités des journalistes sur le fonctionnement et le travail parlementaire. C’est d’ailleurs dans ce dernier cadre que se tient, du 16 au 19 août 2021 à Tenkodogo, région du Centre-Est, un atelier de l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP).

C’est conscient que la gouvernance s’améliore davantage par une participation citoyenne conséquente que l’Assemblée nationale, avec le soutien du Centre parlementaire canadien et ses partenaires, s’est également engagée dans ce volet de renforcement de capacités de ceux-là qui traitent et portent l’information au public, à savoir les journalistes.

« Apporter la vraie information auprès du public, pour que lui-même, par lui-même et de lui-même, fasse sa propre opinion sur les informations qui lui sont destinées, mais également rapprocher l’Assemblée nationale de ceux qui constituent les véritables responsables, c’est-à-dire les citoyens », a résumé le directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Dr Emile Bazyomo.

Ici, le directeur de Cabinet, Dr Émile Bazyomo (au milieu) avec à sa droite, le président de l’IJIP, Romain Beyon Nébié et le représentant du Centre parlementaire canadien, Ghislain Idriss Yaro.

Il estime qu’une mauvaise compréhension peut induire le public en erreur avant de préciser qu’il ne s’agit pas, dans cette perception, de tuer l’esprit critique des journalistes. L’Assemblée nationale et ses partenaires entendent plutôt faire également en sorte que le traitement de l’information par le journaliste mette en exergue le fait que le député est au service du citoyen.

Par-là aussi, il s’agit de permettre aux hommes de média de porter avec justesse et précision, l’information aux citoyens. « Il ne s’agit pas de pousser au journalisme d’accompagnement, mais plutôt de faire en sorte que l’Assemblée nationale puisse jouer pleinement sa vocation dans ce système démocratique. C’est de faire en sorte que les informations puissent être portées aux populations qui sont les mandants des députés et que le droit du public à l’information puisse être respecté. Les journalistes étant des intermédiaires incontournables à cet effet », a insisté le représentant du président de l’Assemblée nationale, Dr Bazyomo.

L’objectif de cette formation sur les « enjeux de la VIIIe Législature : quelle contribution de l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire ? » se trouve dans la volonté de favoriser la participation des citoyens aux débats démocratiques, a abondé le président de l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP), Romain Beyon Nébié.

Le représentant du Centre parlementaire canadien, Ghislain Idriss Yaro, a d’abord, pour sa part, rappelé la mission du programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB). Le programme, rappelle-t-il ensuite, est mis en œuvre depuis 2018 par le Centre parlementaire canadien, grâce au financement de trois partenaires, à savoir la délégation de l’Union européenne, le bureau de la Coopération suisse et l’Ambassade de Suède. Il a, enfin, insisté sur les enjeux démocratiques d’outiller les journalistes sur le travail parlementaire.

Le président de l’IJIP, M. Nébié, a insisté sur la nécessité pour le journaliste de maîtriser les concepts...et les contours de ses sujets d’interventions.

Durant quatre jours, une cinquantaine de participants à cet atelier, venus des treize régions du pays, seront capacités sur le Règlement de l’Assemblée nationale (VIIIe Législature : 2020-2025), la conduite du contrôle de l’action gouvernementale et de l’action de redevabilité des députés, la conduite de l’action de redevabilité des députés, le processus d’adoption de la Loi de finances, le budget citoyen.

Au terme de cette activité organisée en collaboration avec l’Assemblée nationale et l’appui du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB), l’IJIP mettra en place un plan d’action à même de lui permettre de jouer pleinement, à travers ses membres, son rôle d’éclairer les populations, considérées comme le mandant du député, dont le rôle est de consentir l’impôt, voter les lois et contrôler l’action gouvernementale.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique