LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès des présumés terroristes au Burkina : « C’était nécessaire parce qu’il a permis de nous éclairer sur bon nombre de choses »

Publié le mardi 17 août 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
Procès des présumés terroristes au Burkina : « C’était nécessaire parce qu’il a permis de nous éclairer sur bon nombre de choses »

Le lundi 9 août 2021, le tribunal de grande instance de Ouaga II a ouvert les premiers procès relatifs aux actes terroristes que le Burkina Faso connait depuis 2015. Quelques citoyens de la ville de Ouagadougou donnent leur lecture de cette première session, qui a pris fin le vendredi 13 août, et se prononcent sur les différentes sentences énoncées.

Bouda Charles, étudiant en deuxième année économie.

Par rapport au procès des terroristes, j’estime que le temps qu’ils ont pris pour organiser le procès, il devait prendre ce temps pour rechercher des stratégies à mettre en œuvre car je pense que ça ne résoudra pas le problème. Condamner des terroristes à 21 ans de prison, les obliger à payer des amendes de deux millions, moi je ne pense que ce soit la solution. Cela ne ramènera pas les défunts à la vie. Mais les 21 ans de prison, je pense que c’est trop, parce que pour un enfant qui est rentré dedans pour des raisons financières, quand il sortira, quelle sera sa vie ?

Ily Herman, étudiant à l’UFR/SEG

Concernant le procès, personnellement je suis d’avis pour ça. Mais mon problème c’est qu’il ne faut pas se limiter au procès. C’est encore mieux de les neutraliser. Il ne faut pas attendre de les capturer parce que c’est de cette manière que les terroristes arrivent à attaquer nos forces de défense. Pour les peines, je ne suis pas satisfait. Il faut aller au-delà, vu que la peine de mort a été abolie, il aurait fallu leur donner des peines d’emprisonnement à vie.

Ouédraogo Samira, commerçante.

Je ne suis pas du tout contente du procès des djihadistes. On doit les condamner à mort.

David, étudiant en science économie et gestion

Ce procès très pertinent aurait dû avoir lieu depuis très longtemps, car le terrorisme n’a pas commencé aujourd’hui. Mais satisfaction, je dirai non. La peine la plus élevée était de 21 ans mais je pense que pour un terroriste, la peine qui aurait dû être appliquée c’est la peine de mort. Maintenant, il y a d’autres qui sont accusés à tort, ou qui rejoignent les terroristes pour des raisons financières ; dans ces cas-là, les 21 ans de prison sont justifiables.

Bassolé Yohann Hilaire, étudiant en gestion et développement

Je pense que le procès était vivement nécessaire, car on ne pouvait pas tuer les terroristes sur place, on aurait eu aucune information sur leur mode opératoire, mode de recrutement, mode de financement. Pour les peines, je ne suis pas très satisfait parce qu’au lieu de prendre la peine la plus élevée, on aurait dû prendre chaque chef d’accusation et donner la peine qui sied de sorte à ce qu’elle soit accumulée et là, le terroriste sera surement en prison à vie. Ce qui permettra de décourager les personnes qui seront tentées de devenir terroristes. Vingt ans c’est très peu, surtout si on sait qu’il peut faire appel et que la peine peut être réduite ; c’est vraiment insatisfaisant.

Ouédraogo Abdoul (profession non précisée)

Je n’ai pas connaissance du dossier mais je pense que si la justice a prononcé une sentence pareille, c’est qu’elle va dans le sens du droit et elle doit être acceptée par tous. Etant donné que le pays est régi par des lois et des règlements, on doit s’en tenir à cela. C’est nécessaire de faire un jugement. On ne peut pas juste emprisonner des gens comme cela sans les juger. Il faut au moins une raison. Quelle qu’en soit la situation, étant donné que nous ne sommes pas dans un Etat où c’est la loi du talion, donc, si vous les avez emprisonnés, il faut appliquer les règles qui vont avec.

Sangla Safiatou, étudiante en L1 BTP/Génie Civil

Le procès c’est une bonne initiative. Maintenant je ne pense pas que les amendes soient nécessaires, cela ne pourra pas résoudre les problèmes. La prison seulement c’est bon.

Saba Valérie, étudiante en L1 BTP/Génie Civil

Je pense que la peine de 21 ans d’emprisonnement pour ces terroristes n’est pas suffisante. J’aurai préféré que les sanctions soient plus élevées que cela.

Ibrahim Ouédraogo, étudiant en 4e année à l’UFR/SEG

Je trouve que le procès des terroristes, même s’il a trop tardé, était nécessaire parce qu’il a permis de nous éclairer sur bon nombre de choses. Je trouve que cela a tardé pour les personnes qui ont été interpellées à tort. Par exemple, j’ai vu le jeudi un cas où ils ont relaxé un monsieur qui était innocent, donc vous imaginez pour une personne qui est innocente depuis 2017, qui est en prison inutilement, cela peut même le révolter et le pousser à suivre le rang des terroristes.

Je suis un peu satisfait des peines, même si je trouve qu’elles sont insuffisantes, vu qu’elles ne sont pas cumulées. Ils ont été poursuivis pour plusieurs faits mais ils n’ont pas cumulé les sanctions. Ils ont juste donné 20 ans, 21 ans, or c’était intéressant de cumuler les faits pour qu’on puisse voir la mesure pour décourager certains potentiels terroristes.

Komi Salmata, vigile

Franchement, je ne suis pas du tout contente du procès parce que ces gens ont tué beaucoup de personnes dans nos villages. Si cela ne tenait qu’à nous, on aurait souhaité qu’on les exécute devant nous. Ce n’est qu’ainsi que nous aurons un peu la paix du cœur. Moi-même qui suis-là, j’ai perdu trois de mes frères dans notre cour au village ; donc franchement je ne suis pas d’accord avec les verdicts du procès.

Nado Ariane Paré et Hanifa Koussoubé (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique