LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hugues Fabrice Zango : Une source d’inspiration pour l’excellence au Burkina

Publié le vendredi 13 août 2021 à 17h28min

PARTAGER :                          
Hugues Fabrice Zango : Une source d’inspiration pour l’excellence au Burkina

Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans la discipline du triple saut, Hugues Fabrice Zango, a encouragé les trois meilleurs élèves du Burkina Faso aux examens du CEP, du BEPC et du BAC, ce vendredi 13 août 2021 à Ouagadougou.

Le 5 août 2021, l’athlète international burkinabè Hugues Fabrice Zango remportait la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans la discipline du triple saut avec une performance de 17,47 mètres. Fierté nationale, l’homme est le premier médaillé olympique du Faso et de l’Afrique dans cette discipline.

La présentation de la médaille de bronze des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l’assistance

Un modèle à suivre pour toutes ces personnes qui aspirent à l’excellence quand on voit la maîtrise avec laquelle Fabrice Zango arrive à concilier sport et études. En plus de l’athlétisme, en effet, Zango prépare un doctorat en génie électrique à Lille, en France, juste à côté de là où il s’entraine. Pour lui, les études sont primordiales.
Comme en sport, avant de penser à lui, il pense d’abord aux autres et à sa chère patrie, le Burkina Faso. C’est ainsi que Fabrice Zango a tenu ce vendredi 13 août à encourager dans la capitale burkinabè, les trois meilleurs élèves aux examens du CEP, du BEPC et du BAC dans les locaux du ministère en charge de l’Education nationale.

Les félicitations de Hugues Fabrice Zango à l’endroit des meilleurs élèves aux examens du CEP, du BEPC et du BAC session 2021

Il les a invités à travailler davantage, car seul le travail paye, tout en les félicitant pour leur excellence à l’école avec des sommes d’argent allant de 150 000 à 300 000 francs CFA.

Un geste apprécié à sa juste valeur par les bénéficiaires dont Urie Thiombiano, meilleur bachelier du BAC session 2021 avec 18,42 de moyenne. « Je suis vraiment très fier et très touché par ce geste. Je lui traduis toute ma gratitude et je prie que Dieu continue à le pousser davantage afin qu’il aille encore plus loin dans tout ce qu’il fait », a remercié Urie Thiombiano avant de confier qu’il voudrait ressembler à Hugues Fabrice Zango.

Urie Thiombiano, meilleur bachelier session 2021 du Burkina Faso avec 18,42 de moyenne

« J’aimerais vraiment lui ressembler. Je n’y pensais pas avant, mais je pense que c’est l’heure également pour moi de commencer », a-t-il avancé en précisant qu’il souhaiterait évoluer dans la gymnastique qui est sa discipline préférée.

Fabrice Zango promet la médaille d’or aux JO de Paris 2024

Hugues Fabrice Zango incarne effectivement l’excellence pour avoir été toujours le 1er de sa classe jusqu’au master, à l’exception de la classe de 2de où "le dur à cuir" a été classé 2e. « Le mérite pour moi c’est un truc qui me tient à cœur, parce que tout ce que j’ai dû gagner je l’ai mérité. Car j’ai beaucoup travaillé sans relâche. J’ai tout donné dans tous mes projets pour pouvoir réaliser aujourd’hui chacun de mes rêves », a confié la star de l’athlétisme burkinabè.

« J’ai tout donné dans tous mes projets pour pouvoir réaliser aujourd’hui chacun de mes rêves », a confié Hugues Fabrice Zango

« C’est tout le ministère qui est aujourd’hui honoré par votre présence parce que vous êtes la source d’inspiration de beaucoup de jeunes en général et du scolaire en particulier », a souligné le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kalifa Traoré.

Pr Kalifa Traoré, secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale

Le médaillé olympique de Tokyo n’entend pas se contenter de la présente médaille de bronze. Il s’active d’ores et déjà pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en promettant d’arracher la médaille d’or. Hugues Zango a embrassé sa discipline de prédilection, le triple saut, lorsqu’il était en classe de 1re D.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche