LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Jeux d’hivern de Tampouy” : Un cadre d’expression de talents sportifs et culturels de la jeunesse

Publié le vendredi 13 août 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
“Jeux d’hivern de Tampouy” : Un cadre d’expression de talents sportifs et culturels de la jeunesse

Le comité d’organisation des jeux d’hivern de Tampouy (JHT) a animé une conférence de presse ce jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou, pour annoncer au grand public ses principales activités. Placés sous le thème « Le sport, vecteur de paix et de cohésion sociale », les JHT se tiendront du 26 au 29 août 2021 à Ouagadougou aussi bien dans le quartier de Tampouy que sur des sites de quartiers environnants tels que l’Hippodrome du quartier Nonsin pour la compétition de course hippique.

Lancés initialement avec cinq disciplines en 2018, les organisateurs des JHT entendent innover pour la 2e édition en multipliant les disciplines sportives dans un cadre festif mais aussi en contribuant à la réconciliation nationale et la cohésion sociale par la sensibilisation des populations pour un Burkina meilleur.
Les nouvelles activités au programme de cette édition sont entre autres une course hippique, une course cycliste pour personnes handicapées sans distinction de sexe ni d’âge, un concours de court-métrage, une compétition de prise de vues et un concours de littérature.


Lire aussi Burkina-Jeux d’hivern de Tampouy : Un évènement culturel et sportif à mentionner dorénavant dans les agendas annuels


Les cadets et les juniors sont les tranches d’âge retenues pour l’ensemble des disciplines en compétition à l’exception de la course cycliste consacrée aux personnes handicapées.

Les frais d’inscription sont de 5000 francs CFA pour les jeux à participation collective et de 2000 francs CFA pour ceux à participation individuelle.
Les résultats attendus dans le choix du présent thème sont multiples. Il s’agit d’abord de l’épanouissement de la jeunesse à travers des compétitions sportives, artistiques et les jeux de l’esprit, de la promotion des disciplines sportives, de la prise en compte des personnes handicapées pour leur épanouissement, du renforcement de la cohésion sociale ainsi que de la culture de la paix auprès de la jeunesse en particulier et de toute la population en général.

Ensuite, il s’agira de renforcer les capacités des athlètes, de les préparer pour les rentrées sportives en suscitant chez les plus jeunes un engouement pour des disciplines méconnues.

Le comité d’organisation des Jeux d’hivern de Tampouy

Il s’agira enfin, de promouvoir le civisme à travers la sensibilisation sur le respect de l’autorité, le respect des feux tricolores, la citoyenneté verte et le patriotisme.
La liste des disciplines en compétition est la suivante :

- Les sports collectifs

Ce sont le football, le handball, le rugby, le basketball, le volleyball et beach-volley ;

- Les sports individuels

Ce sont le cross-country, les épreuves d’athlétisme (triple saut, saut en longueur, lancer de poids, la course de vitesse de 100 mètres, le semi-fonds de 800 mètres), le cyclisme ;

- Les jeux de société

Ce sont la pétanque et le jeu de dames.
Le village des jeux d’hivern de Tampouy
Dans le but d’atteindre ses objectifs, les JHT prévoient une rue marchande dénommée “Le village d’hivern de Tampouy.” Ce village disposera non seulement de plusieurs stands mais aussi d’un grand podium.

Les stands permettront aux différents sponsors et enseignes de vendre du matériel sportif, rendre leurs produits accessibles à un coût promotionnel et réduit.
Le podium, lui, sera érigé pour les prestations artistiques, théâtrales, humoristiques et des défilés de mode pour la promotion des créations des stylistes.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche