LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe Beoogo de Poa : Du cyclisme pour agrémenter la fête

Publié le vendredi 13 août 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Coupe Beoogo de Poa : Du cyclisme pour agrémenter la fête

La Coupe Beoogo, qui met en compétition les écoles primaires de Poa et environnants, village situé à une vingtaine de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, connait depuis le dimanche 8 août son vainqueur. L’école de Ralo a battu celle de Niangdo aux tirs aux buts après un match nul d’un but partout. Pour donner du relief à la fête, le promoteur, Seydou Bouda, a organisé le Prix cycliste Beoogo remporté par Bassirou Nikiema de l’Union sportive des forces armées (USFA).

La Coupe Beoogo de Poa est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les filles et fils du village et de la région du Centre-Ouest. Dans la journée du dimanche 8 août dernier, ils se sont encore donné rendez-vous à Poa pour vivre la finale de la compétition de football et du cyclisme.
La 18e édition a connu la présence de personnalités politiques dont Simon Compaoré, président du parti au pouvoir (MPP) et d’opérateurs économiques de la région et venus d’ailleurs.

Bassirou Nikiema franchissant la ligne d’arrivée le poing levé vers le ciel

En football, l’explication mettait aux prises l’école de Niangdo à celle de Ralo. Les scolaires, sous le regard de leurs camarades et de leurs enseignants, ont offert un match plein de rebondissements. L’école de Niangdo qui a ouvert le score dans les dix premières minutes de la rencontre s’est fait rattraper dans les ultimes secondes. « Le règlement dit qu’en cas de nul, on procède aux tirs aux buts », nous explique un membre du Comité d’organisation.

Le promoteur de la Coupe Beoogo de Poa, Seydou Bouda, s’est dit satisfait du niveau des compétitions

Le juge de la partie invite alors les deux équipes à la fatidique séance de tirs aux buts. Le portier de Ralo, dans un grand jour, réussit dans une parade à arrêter deux tirs de l’équipe adverse, offrant ainsi la victoire à son équipe. L’aire de jeu se transforme en un lieu de festivités où l’on pousse les cris de joie en courant. L’équipe victorieuse a reçu une enveloppe financière, un trophée, des ballons et un jeu de maillots. La finaliste malheureuse est repartie avec des ballons, un jeu de maillots et une enveloppe financière.

Du cyclisme pour célébrer le vélo

A l’issue de la finale du football, les convives ont eu droit à l’arrivée de la course cycliste. Partis de Zagtouli, 73 coureurs avaient pour mission de parcourir 156,700 kilomètres. Une distance qui les a conduits de Zagtouli à Poa en passant par Koudougou et Sabou. Au total 38 cyclistes ont abandonné au regard de la canicule et du rythme soutenu de la course. Alors que Monea Bachirou était annoncé comme le favori pour avoir créé un écart avec le peloton, il sera rattrapé à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Le capitaine de l’équipe de Ralo recevant son prix des mains du promoteur et d’autres invités

Les ténors ayant lancé le sprint final. Bassirou Nikiema parvient à surclasser ses concurrents et à franchir le premier la ligne d’arrivée. C’est la joie pour ses coéquipiers qui ont travaillé dur pour sa victoire. « Le coach nous a dit de rester dans le groupe et de nous préparer pour le sprint final. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche