LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina

Publié le mardi 10 août 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina

L’écrivain Sabari Christian Dao a dédicacé le lundi 9 août 2021 à Ouagadougou, son premier essai littéraire. Il est intitulé « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso, les pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique Senoufo ». C’est le « trésor humain vivant » et praticien du balafon, Konomba Traoré, qui a préfacé l’œuvre.

La littérature burkinabè s’est enrichie avec une nouvelle parution. Il s’agit de « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso, les pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique Senoufo ». C’est l’œuvre de l’écrivain et poète Sabari Christian Dao. Le document de 85 pages est un essai qui plonge dans l’univers du balafon, un instrument de musique africain.

Selon Sabari Christian Dao, en écrivant, il veut montrer aux lecteurs et surtout aux Burkinabè, qu’il est important de prendre soin de leurs pratiques et expressions, de leurs valeurs culturelles, de leur patrimoine culturel immatérielle.

Sabari Christian Dao, l’auteur de l’essai

Le patrimoine culturel immatériel est varié

Il entend par patrimoine culturel immatériel simplement tout ce qui est chant, coutume, danse autour du balafon. Dans son œuvre, il interpelle également sur la nécessité et l’urgence de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. Pour ce faire, il invite les uns et les autres qui ont des connaissances de les publier au profit des jeunes générations. Il souhaite aussi qu’on retienne qu’autour du balafon, l’on parle de solidarité, de connaissance, d’éducation...

L’essai comporte deux grandes parties

La 4e publication de l’écrivain est subdivisée en deux grandes parties. La première fait le bilan de la gestion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso. La seconde parle du balafon pentatonique (à cinq notes) senoufo, du patrimoine culturel immatériel. Le parrain Sié Kevin Sou, secrétaire général du syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme, a tenu à féliciter son filleul. Il a rassuré l’auteur du soutien des agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), Boubacar Dao, s’est dit heureux de la publication de l’œuvre. Il a souhaité bon vent à l’écrivain.

La dédicace s’est faite en présence de plusieurs invités

L’œuvre disponible au prix unitaire de 3000 Fcfa

La cérémonie de dédicace s’est tenue sous la présidence d’honneur du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elyse Thiombiano/Ilboudo. Empêchée, c’est son chargé de mission Joël Kaboré qui l’a représentée. En son nom, il a félicité et encouragé l’auteur, qui est d’ailleurs est un agent du ministère. Il a indiqué que cette nouvelle production vient étoffer la bibliothèque burkinabè.
L’œuvre de Sabari Christian Dao est déjà disponible en librairie au prix unitaire de 3 000 Fcfa.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique