LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique religieuse au Burkina : L’abbé Toby Ndiukwu chante « La Sainte messe »

Publié le lundi 9 août 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Musique religieuse au Burkina : L’abbé Toby Ndiukwu chante « La Sainte messe »

« La Sainte messe » est le tout premier album du père Toby Ndiukwu du Nigéria, membre de la Société de missionnaires d’Afrique. La dédicace de l’œuvre a eu lieu, le dimanche 8 août 2021 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse.

Cette œuvre musicale du père Toby Ndiukwu voit ainsi le jour à l’occasion du cinquième anniversaire de son ordination. Ce premier album baptisé « La Sainte messe » est un opus de dix titres, composé de chants liturgiques dont un en anglais, un en grec (Kyrie), cinq en français, deux en dioula et un en swahili.

Le premier titre de l’album intitulé « Arise let us go » est un chant d’entrée en anglais et qui signifie « debout allons ». C’est un chant qui invite les fidèles à entrer dans la maison du seigneur en chantant, en battant les mains et en dansant. Le « Kyrie », deuxième titre de l’album, est un chant de pardon et de pénitence pour obtenir la miséricorde de Dieu. Le « Gloria » (troisième titre) est un chant pour acclamer et chanter la gloire du seigneur et reconnaître ses bienfaits.

Le présidium de la cérémonie de dédicace de l’album du père Toby

Autres titres figurant dans l’album, il s’agit de « Me voici », un chant que l’artiste a composé pour renouveler son engagement et son alliance avec le seigneur ; « Je crois en Dieu », « Oh seigneur consacre nos offrandes », « Senu Senu » qui est un chant en dioula qui signifie « Saint Saint » introduit les fidèles à la consécration pour vivre le sommet de l’eucharistie.

« ‘’Njooni Nyinyi wote’’ est un chant de communion en kiswahili qui signifie venez, vous tous. C’est un chant qui nous invite déjà à communier au corps et au sang du Christ. ‘’Ala barika’’ est un chant d’action de grâce en dioula qu’on peut chanter pour dire merci au seigneur pour tous les bienfaits et les grâces reçus. ‘’Je te salue Marie’’ est un chant à Marie en français à travers lequel on demande l’intercession de la Vierge Marie pour qu’elle porte nos prières auprès de son fils Jésus », a expliqué père Toby Ndiukwu.

Les participants à la cérémonie de dédicace de l’album de père Toby

L’inspiration de l’artiste pour l’album

Plusieurs personnalités et artistes ont inspiré le père Toby pour la réalisation de son tout premier album, et plus particulièrement les membres de sa famille qui lui ont été d’un grand support. « En tant que chrétien catholique, j’ai un profond amour pour la liturgie bien soignée. J’aime une célébration liturgique qui permet aux fidèles de rentrer dans une ambiance de prière. J’aime chanter et j’aime les chants religieux particulièrement les chants liturgiques. Et toutes ces personnes m’ont inspiré pour réaliser ce projet musical », a-t-il dit.

Le père Toby, dès son jeune âge, a été choriste pendant plusieurs années. Et c’est en ce moment qu’il a développé en lui « le virus de la musique ». Par la suite, il a commencé à composer les mélodies pour les graduels des messes dominicales et pour les grandes cérémonies. « Petit à petit, certaines mélodies me venaient à l’esprit et j’essayais de les retenir pour composer les chants plus tard », a-t-il laissé entendre.

Le père Toby Ndiukwu donnant ses sources de motivation pour cet album

A l’en croire, la réalisation de cet opus a été un travail dur et exigeant. Mais grâce au soutien de sa famille et de ses proches collaborateurs, il a pu relever les défis qu’il s’était lancés. Ainsi, la dédicace de cette œuvre va à l’endroit de la Société des missionnaires d’Afrique qui, selon lui, a beaucoup contribué à sa formation. « C’est grâce aux missionnaires d’Afrique que je parle le français, le kiswahili et le dioula. C’est ce qui m’a permis de composer les chants dans ces langues », a-t-il confié.

Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à Dieu qui lui a permis de réaliser cet album. Par ailleurs, il adresse ses remerciements au père évêque, Mgr Paul Ouédraogo, pour son encouragement et sa bénédiction paternelle, ainsi qu’aux membres de sa famille biologique et religieuse. L’artiste invite les fidèles à se procurer l’œuvre car dit-il, « les CD et les clés USB leur sont destinés ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou Musique : Jeannette Zongo détient son premier album
Gaoua : L’artiste musicien Daniflo présente son premier album
Musique : « Ya Dieu dedans », le premier album de Melkior