Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Renforcement de la coopération entre le FAGACE ET LE BURKINA FASO

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • samedi 7 août 2021 à 17h00min
Renforcement de la coopération  entre le FAGACE ET LE BURKINA FASO

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique séjournera à Ouagadougou du 09 au 13 Août 2021 dans le cadre du renforcement des interventions du Fonds dans le pays.

A cet effet plusieurs réunions sont prévues avec les differentes parties prenantes au développement du Burkina Faso en vue d’explorer les pistes de coopération renforcée et d’appui.

La réunion d’échanges techniques avec les banques et autres institutions financières, placée sous le patronnage de Monsieur Lassané KABORE, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Président du Conseil des Gouverneurs du FAGACE, portera sur les mécanismes d’intervention du Fonds, dans le cadre du financement d’une part des entreprises et d’autre part des projets structurants au Burkina Faso.

Par cette rencontre, le FAGACE entend développer davantage de synergies avec les banques et les SFD (institutions de microfinances) locales pour impulser le financement de l’économie burkinabé.

La mission travaillera également avec le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat sur les synergies à developer pour mieux accompagner le secteur privé.

Par cette mission, le FAGACE marque son intérêt renouvelé et son soutien pour la promotion du développement économique et social du Burkina Faso.


Biographie de M. Nguéto Tiraina YAMBAYE

M. Nguéto Tiraina YAMBAYE de nationalité tchadienne est le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) depuis le 1er Juillet 2020.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques (CERDI, Clermont-Ferrand) il est aussi Diplômé HEC de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève où il a obtenu le MBA en 1998. Professionnel spécialisé en Politiques Publiques et en Finance internationale, il totalise 28 ans d’expérience dont 17 au niveau international.

Avant de rejoindre le FAGACE, Institution Financière Internationale, il a été successivement Chercheur Universitaire au CERDI et à la FERDI en France, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement au Tchad et Administrateur du FMI pour l’Afrique à Washington DC.

En tant que Ministre, Mr YAMBAYE a été l’Architecte du Document de Politique Economique, Vision de long terme à l’horizon 2030 et de son Premier Plan National de Développement (PND) pour la période 2017- 2021. ; Il a conçu et organisé avec succès la Table Ronde des Bailleurs de fonds sur le Financement du PND à Paris en Septembre 2017 où il a obtenu cinq fois plus de promesses de financement. Président du Conseil des Ministres de CEMAC en 2017 il a été aussi Gouverneur de plusieurs institutions comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement.

Président du Comité de Pilotage du Projet SWEED-Afrique (Automisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel) financé par la Banque mondiale et l’UNFPA, il a été aussi membre du Conseil des Ministres du G5 Sahel. Son engagement à considérer les Réfugiés comme une opportunité l’a conduit à mettre en place une Politique d’intégration des Réfugiés dans le processus de développement du Tchad.
Avant sa nomination au poste de Ministre, Mr. YAMBAYE fut Administrateur du FMI pour l’Afrique de 2011 à 2016.

Auparavant, il a été Coordonnateur National de la Cellule Économique du Gouvernement et Conseiller Technique à la Présidence de la République de 2009 à 2011. Il a été précédemment Conseiller Economique, Financier et Budgétaire du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de 2008 à 2009.

M. YAMBAYE a travaillé comme Économiste au Fonds Monétaire International de 1998 à 2008. Il a commencé sa carrière en 1991 comme Assistant de Recherche à l’Université de N’Djamena avant de rejoindre le Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD), une Institution tchadienne spécialisée dans le Renforcement des capacités et la Recherche pour le Développement comme Economiste et Coordonnateur des Programmes.

M. YAMBAYE a reçu plusieurs Distinctions Honorifiques au cours de sa carrière professionnelle, notamment : Officier de l’Ordre National du Burkina Faso ; Commandeur de l’Ordre National du Benin ; Commandeur de l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine (RCA) ; Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la CEMAC.

Contacts : ngueto.yambaye@le-fagace.org ; nyambaye@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Les activités du programme conjoint Sahel en réponse aux défis covid-19, conflits et changements climatiques lancées
Coopération : Le président Roch Kaboré participe à un mini-sommet avec le président turc à Lomé
Coopération Burkina-Niger : Les présidents Roch Kaboré et Mohamed Bazoum mutualisent leurs forces contre le terrorisme
Sciences et diplomatie au Burkina : « La science offre le cadre et la diplomatie offre les méthodes », selon Dr Lassina Zerbo
Union africaine : Minata Samaté élue Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social
Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »
Sommet de Montpellier : "Aucune mascarade, aucun folklore digne d’une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l’Afrique" (jeunesse sankariste unie)
Coopération Europe-Burkina : Lancement de deux projets pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso
G5 Sahel : Un forum des jeunes pour l’éradication de l’extrémisme violent et de la radicalisation
Diplomatie : Remis Fulgance Dandjinou nommé ambassadeur à Paris
Coalition pour le Sahel : Le haut représentant espère « du nouveau » à la prochaine réunion de Ouagadougou
Tension entre Bamako et Paris : « Nous espérons qu’elle va baisser » (Eric Tiaré, Secrétaire exécutif du G5 Sahel)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés