LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat : Environ 500 femmes formées par l’UNIR/PS de Kadiogo

Publié le mercredi 4 août 2021 à 21h10min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : Environ 500 femmes formées par l’UNIR/PS de Kadiogo

Dans le cadre de la commémoration du 38e anniversaire de la Révolution démocratique et populaire (RDP), la fédération provinciale de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) de Kadiogo a formé environ 500 femmes de l’arrondissement numéro 7 de Ouagadougou. Ce mercredi 4 août 2021, elles ont reçu leur attestation.

Les 3 et 4 août 2021, environ 500 femmes du secteur 31, sis dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou, ont été formées en entrepreneuriat. Une dizaine de modules essentiellement fondés sur la pratique leur a permis désormais de savoir fabriquer, entre autres, des savons liquides, savon solide, du vinaigre, de l’eau de javel et des pommades anti-moustiques. Ce mercredi 4 août 2021, elles ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie.

Selon les organisateurs, ces femmes ont appris une dizaine de modules en deux jours.

Cette formation est une initiative de la fédération provinciale du parti Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Elle est une concrétisation de l’opération : « Un jeune, une femme, un métier au Kadiogo ». Selon le parrain de cette cérémonie, le député Elie Othman Zongo, la présente formation est à sa deuxième édition. « Nous allons continuer sur cette lancée », a-t-il promis.
Le bureau de l’UNIR/PS, section de Kadiogo, pointe du doigt « le développement endogène et participatif », à travers cette formation.

Le parrain de cette cérémonie, le député Elie Othman Zongo, remettant une attestation à une bénéficiaire.

Des métiers pratiques au service du développement

Parmi les bénéficiaires, Asmao Compaoré s’est illustrée de la bonne manière. En effet, au cours de cette cérémonie, elle a exposé les produits qu’elle a fabriqués. Il s’agit du savon liquide de couleur bleue qu’elle vend dans un sachet à 100 FCFA. « J’ai payé du matériel et j’ai commencé la vente. Même si je vais rentrer à la maison avec 1000 francs, je suis contente », a-t-elle témoigné.

Le savon liquide d’Asmao Compaoré.

C’est aussi le cas de Léontine Ouédraogo qui est assise sous un arbre devant les vinaigres et pommades anti-moustique qu’elle a appris à fabriquer durant ces deux jours de formation. Elle se dit satisfaite de la formation qu’elle a reçue.
Une satisfaction qui réjouit en retour le formateur, Hermann Sawadogo. C’est une formation de masse et accélérée, car « le pays est très en retard », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le choix de ces modules se justifie par le fait que ce sont des métiers qui contribue au développement et ils sont pratiques.

4 août 1983 - 4 août 2021. Il y a 38 ans jour pour jour, le capitaine Thomas Sankara et ses camarades de lutte ont pris le pouvoir suite à un coup d’Etat. Ainsi, ils ont dénommé leur mouvement de « Révolution démocratique et populaire (RDP) ». L’UNIR/PS, ce parti qui partage les aspirations de cette révolution, commémore cette date en formant des jeunes et des femmes conformément à son idéologie : « compter sur ses propres forces ».

Léontine Ouédraogo

Dans son intervention, la deuxième responsable des femmes de l’UNIR/PS de Kadiogo, Kadiguiai Sawadogo, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation, car c’est un savoir-faire qui leur permettra de se développer. La deuxième vague de formation va concerner l’arrondissement numéro 9 de la ville de Ouagadougou, ont annoncé les initiateurs.

MLC
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique