Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Entrepreneuriat : Environ 500 femmes formées par l’UNIR/PS de Kadiogo

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mercredi 4 août 2021 à 21h10min
Entrepreneuriat : Environ 500 femmes formées par l’UNIR/PS de Kadiogo

Dans le cadre de la commémoration du 38e anniversaire de la Révolution démocratique et populaire (RDP), la fédération provinciale de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) de Kadiogo a formé environ 500 femmes de l’arrondissement numéro 7 de Ouagadougou. Ce mercredi 4 août 2021, elles ont reçu leur attestation.

Les 3 et 4 août 2021, environ 500 femmes du secteur 31, sis dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou, ont été formées en entrepreneuriat. Une dizaine de modules essentiellement fondés sur la pratique leur a permis désormais de savoir fabriquer, entre autres, des savons liquides, savon solide, du vinaigre, de l’eau de javel et des pommades anti-moustiques. Ce mercredi 4 août 2021, elles ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie.

Selon les organisateurs, ces femmes ont appris une dizaine de modules en deux jours.

Cette formation est une initiative de la fédération provinciale du parti Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Elle est une concrétisation de l’opération : « Un jeune, une femme, un métier au Kadiogo ». Selon le parrain de cette cérémonie, le député Elie Othman Zongo, la présente formation est à sa deuxième édition. « Nous allons continuer sur cette lancée », a-t-il promis.
Le bureau de l’UNIR/PS, section de Kadiogo, pointe du doigt « le développement endogène et participatif », à travers cette formation.

Le parrain de cette cérémonie, le député Elie Othman Zongo, remettant une attestation à une bénéficiaire.

Des métiers pratiques au service du développement

Parmi les bénéficiaires, Asmao Compaoré s’est illustrée de la bonne manière. En effet, au cours de cette cérémonie, elle a exposé les produits qu’elle a fabriqués. Il s’agit du savon liquide de couleur bleue qu’elle vend dans un sachet à 100 FCFA. « J’ai payé du matériel et j’ai commencé la vente. Même si je vais rentrer à la maison avec 1000 francs, je suis contente », a-t-elle témoigné.

Le savon liquide d’Asmao Compaoré.

C’est aussi le cas de Léontine Ouédraogo qui est assise sous un arbre devant les vinaigres et pommades anti-moustique qu’elle a appris à fabriquer durant ces deux jours de formation. Elle se dit satisfaite de la formation qu’elle a reçue.
Une satisfaction qui réjouit en retour le formateur, Hermann Sawadogo. C’est une formation de masse et accélérée, car « le pays est très en retard », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le choix de ces modules se justifie par le fait que ce sont des métiers qui contribue au développement et ils sont pratiques.

4 août 1983 - 4 août 2021. Il y a 38 ans jour pour jour, le capitaine Thomas Sankara et ses camarades de lutte ont pris le pouvoir suite à un coup d’Etat. Ainsi, ils ont dénommé leur mouvement de « Révolution démocratique et populaire (RDP) ». L’UNIR/PS, ce parti qui partage les aspirations de cette révolution, commémore cette date en formant des jeunes et des femmes conformément à son idéologie : « compter sur ses propres forces ».

Léontine Ouédraogo

Dans son intervention, la deuxième responsable des femmes de l’UNIR/PS de Kadiogo, Kadiguiai Sawadogo, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation, car c’est un savoir-faire qui leur permettra de se développer. La deuxième vague de formation va concerner l’arrondissement numéro 9 de la ville de Ouagadougou, ont annoncé les initiateurs.

MLC
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le club des hommes d’affaires franco-burkinabè effectue sa rentrée
Coopération : Le montant de l’aide publique au développement reçue par le Burkina s’établit à 1 232 milliards de FCFA en 2020
L’engagement envers le service client se traduit par des gains financiers – Directeur Général du Groupe UBA
Burkina Faso : La Banque européenne d’investissement renforce son partenariat avec l’ACEP
Assurances au Burkina : LGA-A lance officiellement ses activités
« Shell FuelSave » : Le nouveau carburant de Shell lancé par Vivo Energy au Burkina
Expo-Yeelba : Pour une promotion du Faso Dan Fani au Burkina à l’international
2e CASEM 2021 du MINEFID : La gestion domaniale, foncière et cadastrale du Burkina sur la table de discussion
Financement du PNDES-II : Rendez-vous pris à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2021
Bobo-Dioulasso : Le logo du label du Koko Dunda officiellement présenté
Vente de céréales au Burkina : Voici les prix maximum fixés pour le maïs, le mil et le Sorgho
Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Le budget de 2022 s’élève à 120 millions de francs CFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés