Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 4 août 2021 à 16h00min
Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est une association philosophique mondiale, non religieuse et apolitique. Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, il compte environ 250 000 membres à travers les différentes juridictions qui le composent, tout en étant présent dans tous les pays du monde où il peut exercer librement ses activités. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter son dossier de presse, le site officiel de la juridiction francophone : www.rose-croix.org, ou encore le blog du Grand Maître : www.blog-rose-croix.fr.

Dans son article publié le 10 mai 2021, intitulé « Religions : Le chrétien face aux sectes et aux sociétés ésotériques », monsieur Martin Birba, Père Jésuite, a cité l’A.M.O.R.C. parmi les « sectes ésotériques ou occultes » et tenu à son encontre des propos mensongers, diffamants, pour ne pas dire diffamatoires, que nous souhaitons rectifier ci-après :

• L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix n’est pas une secte. Outre les nombreuses attestations contenues dans son dossier de presse, celle de Monseigneur Jean VERNETTE, Vicaire catholique général, Délégué et Secrétaire de l’Épiscopat pour l’étude des sectes et nouveaux mouvements religieux, a conclu après une étude objective : « L’A.M.O.R.C. n’est ni une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant à des pratiques sectaires, mais une société de pensée et une organisation humaniste. ».

• L’A.M.O.R.C. n’est pas et n’a jamais été une organisation anti-chrétienne et ne s’oppose d’ailleurs à aucune religion. Les Rosicruciens demeurent libres de leur confession et ne sont en aucun cas obligés de l’abandonner pour devenir membres de l’Ordre.

• Il est possible d’être à la fois Chrétien (catholique, protestant, orthodoxe, évangéliste, etc.) et Rosicrucien. L’A.M.O.R.C. réunit d’ailleurs en son sein, dans la tolérance et la fraternité, des personnes de toute confession religieuse, sans en exclure aucune.

• Les Rosicruciens ne s’adonnent ni à la magie, ni à la sorcellerie, de même qu’ils ne pratiquent aucun sacrifice. Dans l’enseignement rosicrucien, ces pratiques sont considérées comme des formes de superstition préjudiciables autant pour ceux qui s’y livrent que pour ceux qui croient à leur effet. Le Grand Maître de l’A.M.O.R.C. a d’ailleurs pris position à ce sujet par la publication d’une lettre ouverte dans la presse africaine francophone.

• La spiritualité rosicrucienne ne nie, ni ne renie Dieu, dont l’existence est considérée comme une évidence.

Pour conclure, nous regrettons de constater que des membres du Clergé africain se répandent d’une manière aussi calomnieuse au sujet de l’A.M.O.R.C. Comment penser qu’il ne s’agit pas là d’une volonté délibérée d’entretenir des rumeurs et des allégations à son encontre, dans le but de maintenir les fidèles dans la peur et l’ignorance ? Espérant néanmoins que ce n’est pas le cas, les responsables nationaux de l’A.M.O.R.C. répondront à toute demande d’entretien émanant d’un responsable religieux désireux de s’informer objectivement sur l’Ordre de la Rose-Croix, sur ses idéaux et sur ses activités.

La Grande Loge de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix
Site Internet pour le Burkina-Faso : www.rose-croix.bf

Vos commentaires

  • Le 4 août à 20:14, par TANGA En réponse à : Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

    Quand on veut savoir qui on est, il fait savoir d’où on vient.
    Alors, l’histoire de ce groupe c’est quoi ?
    Que quelqu’un nous disent comment et avec qui cela a commencé. Cela car nul ne peut être plus informé que celui ou ceux qui ont suivi les debuts de cette chose. Cette petite histoire permettra à tout un chacun de prendre sa position.
    Ne ne faisais que passer par là.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août à 02:42, par Discret ne Veut Pas Dire Secret En réponse à : Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

    Pour un pretre, ce n’ est pas brillant de sa part. Il a commis le peche d’ orgueil. On ne parle p[as de ce qu’ on ne connait pas.Secte vient de sectare, c’ est- a- dire, couper/se couper de. La Rose- Croix vit dans la societe et respecte les lois des pays. La Rose- Croix n’ est pas une societe occulte. Mais ces enseignements ne sont pas publics. Elle n’ est pas une societe secrete. Elle est une societe discrete. Si vous n’ appartenez pas a l’ organisation, vous n’ avez pas acces a ses enseignements. C’ est quelle organisation d’ ailleurs qui partage les avantages de ses membres avec des non- membres ? Pour qu’ un pretre devienne Eveque, toutes les etapes ne sont pas ouvertes au public. Peut- on en conclure que c’ est occulte ?
    Cultivons la tolerance et l’ acceptation de soi. Dieu n’ appartient pas a une seule personne ou a un seul groupe. Permettez que chacun puisse chercher le Dieu de son coeur par les voies qu’ il veut tant qu’ il respecte les lois de son pays..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gestion des frais de mission : Grâce à sa plateforme, le ministère de l’Agriculture économise 40% de son budget
Camp Ouezzin Coulibaly : Sortie de la 47e promotion des Sous-officiers de la gendarmerie
Maintien de la paix dans le monde : 147 policiers et gendarmes burkinabè prêts à servir
Journée mondiale de la sécurité des patients au Burkina : Les soins maternels et néonatals sans risque au cœur de la célébration
Projet de restructuration des zones non-loties au Burkina : Plus de 800 milliards à mobiliser pour la mise en œuvre
Bam : Trois orpailleurs tués dans l’éboulement d’un site aurifère
Accidents et pannes mécaniques au Burkina : La Générale des Assurances lance la MAP (Maxi Auto Protection)
Burkina : Le ministère en charge de la Réconciliation nationale rappelle qu’« il n’est pas en mesure d’accorder un quelconque soutien financier »
Ouagadougou : La suspension des recrutements pour complément d’effectifs dans les établissements scolaires est désormais levée
Burkina Faso : La "Team Europe" pour une meilleure réponse face à la crise
Agriculture : Les projets de textes juridiques et règlementaires relatifs au système de récépissé d’entreposage et de warrantage validés
Burkina Faso : L’Unité d’action syndicale commémore la résistance populaire contre le putsch du 16 septembre 2015
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés