Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Décentralisation : Le président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA échange avec l’équipe du PRADEU

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 4 août 2021 à 10h00min
Décentralisation : Le président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA échange avec l’équipe du PRADEU

Les concertations du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA se poursuivent toujours avec les différents partenaires. Ce mardi 3 août 2021 c’était avec l’équipe du comité de pilotage du programme régional d’appui à la décentralisation (PRADEU) dans l’espace UEMOA.

Le président du conseil des collectivités territoriales (CCT) a échangé avec le comité de pilotage du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU). Au cours de la rencontre, il a été question de présenter le bilan de la phase 1 du PRADEU et examiner le programme d’activités et le budget annuel prévu.

Président la cérémonie d’ouverture avec à ses côtés le président de l’Association des municipalités du Burkina (AMB) et le représentant de la Coopération française, le bras financier et technique de ce programme, le président du CCT, François A. Amichia, a fait un bref historique dudit programme. Tout en saluant l’engagement de la Coopération française qui soutient les actions du CCT depuis sa création en 2012.

Les collectivités territoriales et le comité de pilotage du PRADEU se concertent

Selon ses explications, en juin 2020, le CCT-UEMOA a signé avec la Coopération française une convention relative à l’octroi et la gestion d’une subvention d’un montant de 150 millions de FCFA au programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU). En mars 2021, ajoute-t-il, le financement a été renouvelé à travers une nouvelle convention d’un montant de 350 millions de FCFA qui permettra de consolider les acquis de la première année. Tout en contribuant, entre autres, à améliorer l’accès à l’eau potable à travers la réalisation des forages supplémentaires, la réalisation de plusieurs activités de renforcement de capacités et l’appui à la mobilisation des ressources financières par les collectivités territoriales.

Le président du Conseil des collectivités territoriales, François A. Amichia, a salué l’engagement de la Coopération française

Pour la bonne gouvernance du programme, explique le président, il est prévu des instances de pilotages et de suivi afin de garantir la participation des parties prenantes dans la mise en œuvre des activités et l’atteinte des résultats attendus. « Le comité de pilotage ayant une fonction stratégique et consultative, il est alimenté par les travaux du comité de suivi et en charge d’analyser les actions, résultats et effets du programme au regard des enjeux de la décentralisation financière dans la sous-région et proposer au CCT des solutions et des orientations ». C’est donc dans ce contexte que se tient cette rencontre qui a permis de faire le bilan des activités réalisées, souligne-t-il.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sport : Le Hercule burkinabè de retour au bercail avec une nouvelle victoire
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Production maraîchère : L’association Béoog-Neere du Ganzourgou soulage les producteurs locaux
Région du Centre : L’ONG AIME offre des sacs, des vélos et des vivres à des veuves et orphelins de Tanghin-Dassouri
Coupe CAF : L’ASFA se qualifie aux 16e de finale en battant le FC San Pedro
GANZOURGOU : La journée marathon du ministre Bougouma
« Surveillance rapide de la mortalité au Burkina Faso » : près de 25 000 décès enregistrés en 2020 et 2021
Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-baccalauréat : « Une belle opportunité d’échanges avec les nouveaux bacheliers sur la formation et le financement des études », selon Dr Lydia Rouamba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés