LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Campagne de reboisement 2021 : L’association "Soyons solidaires" reboise à Yougounini (Kongoussi)

Publié le lundi 2 août 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Campagne de reboisement 2021 : L’association

Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Environnement, Thomas Yampa, a procédé au lancement officiel de la campagne de reboisement organisée par l’association Soyons solidaires, troisième du genre. C’était ce dimanche 1er aout 2021 à Kongoussi, province du Bam, région du Centre-Nord.

Ce sont au total 400 plants d’arbres qui ont été mis sous terre à l’école primaire publique de Yougounini, un village de la commune urbaine de Kongoussi, province du Bam, région du Centre-Nord. Le village est situé à une vingtaine de kilomètres de ladite commune. Cette campagne de reboisement de l’association ‘’Soyons solidaires’’ se tient pour la troisième fois consécutive.

Ce, dans le but, selon le secrétaire général de l’association, Stéphane Botoni, de renforcer le couvert végétal et de sensibiliser les populations, surtout les tout-petits, sur l’importance de la plantation d’arbres. Cette année, explique-t-il, ce sont au total plus de 2000 plants d’arbres composés, entre autres, d’arbres fruitiers et médicinaux notamment de manguier, goyavier, kapokier, nimier, néré, morenga qui sont prévus pour être mis sous terre.

Le top départ est donné par la chefferie coutumière

Pour cette campagne, l’association ‘’Soyons solidaires’’ peut compter sur les autorités politiques, locales et les populations villageoises qui se sont beaucoup mobilisées pour la réussite du lancement officiel de l’activité.

Aux côtés des représentants de l’association, initiatrice de cette campagne, composée essentiellement de jeunes, le représentant du ministre en charge de l’Environnement à savoir son directeur de cabinet, Thomas Yampa, a salué l’initiative. « Parce qu’elle permet de lutter contre la désertification car selon les statistiques, chaque année, le Burkina Faso perd pratiquement près de 2000 hectares de forêts. Et nous sommes venus les accompagner dans cette belle initiative », affirme-t-il.

Stéphane Botoni, secrétaire général de l’association ‘’Soyons solidaires’’

M. Yamba a du même coup exhorter les uns et les autres qu’il y ait une nécessité et une conscience collective pour qu’ensemble ils puissent renverser la tendance et de travailler à la reforestation des différents espaces pour permettre encore une résilience des populations face aux changements climatiques constatés ces dernières années. L’autre importance que revêt cette initiative, poursuit-il, c’est que ce reboisement se tient dans une école et cela permet de répondre à la volonté du chef de l’Etat qui veut que chaque école, village et commune ait son propre bosquet.

Thomas Yampa, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Environnement

Le parrain Bruno Dipama, directeur général de l’Agence nationale d’Appui aux Collectivités Territoriales (ADCT) empêché, c’est Bruce Emmanuel Sawadogo directeur général des libertés publiques qui l’a représenté. Pour lui, le message est claire. « Notre présence ici, c’est bien sûr d’encourager les populations sur l’importance de la reconstitution du couvert végétal et donner l’exemple aux élèves. Parce que ça se déroule dans une école pour que chaque élève puisse avoir cette motivation de pouvoir planter les arbres, non seulement au niveau de l’espace public mais aussi dans les cours et dans les établissements », rappelle le représentant du parrain.

Brice Sawadogo, représentant du parrain

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux