LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à la justice : Une caravane juridique au profit des personnes déplacées internes de la région du Nord

Publié le dimanche 1er août 2021 à 20h14min

PARTAGER :                          
Accès à la justice : Une caravane juridique au profit des personnes déplacées internes de la région du Nord

Le projet Orange Knowledge Program (OKP-SHL), une initiative de l’université Joseph Ki-Zerbo, a organisé une caravane juridique au profit des personnes déplacées internes de la région du Nord. Des hommes et femmes impactés par le terrorisme dans leurs communautés ont été outillés sur des notions en rapport avec leur droit, tout en leur permettant de comprendre les mécanismes pour faciliter leur accès à la justice. C’était les 29 et 30 juillet 2021 à Ouahigouya en présence des autorités régionales.

C’est sous le thème « Changement climatique, sécurité et Etat de droit au Sahel : optimiser l’apport des universités pour renforcer la résilience des communautés » que s’est tenue cette caravane dans le cadre du projet OKP-SHL-104897. Le consortium composé de trois universités au Sahel (Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB)/Mali, Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM)/Niger et Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)/Burkina Faso) et trois institutions des Pays-Bas (MSM, ECDPM et CINOP) portent ce projet. Il vise, dans le cadre d’une collaboration régionale et internationale, à renforcer les capacités des Institutions d’enseignement supérieur (IES) dans les trois pays du Sahel.

Dieudonné Ouédraogo coordonnateur du projet

Cette initiative vise à contribuer d’une part à la connaissance des interactions entre le changement climatique, les conflits, les questions de sécurité, l’État de droit et d’autre part, à l’identification et à la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques, des conflits et au renforcement de l’État de droit. C’est dans cette optique que s’est tenue la caravane juridique à Ouahigouya.

Apporter une assistance juridique aux populations vulnérables

C’est donc dans le but d’apporter une assistance sous l’angle du droit que cette caravane est organisée au profit des populations vulnérables, surtout les personnes déplacées internes. Tougan (Boucle du Mouhoun) et Ouahigouya (région du Nord) ont été les localités ciblées pour bénéficier de l’intervention du projet. La cité de Naaba Kango qui a accueilli cette caravane a connu la participation des personnes déplacées internes et des personnes résidentes dans les zones à risque de la région du Nord, qui ont bénéficié de formation et d’orientation sur la problématique de l’accès à la justice.

Kouka Jérémie Ouédraogo SGR Nord, s’est réjoui de l’utilité de l’initiative

Au cours de la cérémonie qui a précédé les travaux, Dieudonné Ouédraogo, coordonnateur du projet, a indiqué que « c’est un projet de synergie d’actions entre les universités de Bamako, Niamey et Ouagadougou ; ce programme qui est soutenu par des partenaires néerlandais vise à apporter une contribution des universités dans l’optique d’améliorer la résilience des communautés ». À en croire M. Ouédraogo, il s’agit de sensibiliser les populations sur la co-construction de la paix et de la cohésion sociale, d’assister les communautés en leur donnant des connaissances sur leurs droits et leurs obligations. « Nous voulons assister particulièrement ceux qui ont besoin de s’orienter sur les questions de droits face aux obstacles auxquels ils font face sans savoir vers qui se tourner, et par la même occasion permettre aux étudiants des universités de pouvoir toucher du bout du doigt la formation en dehors de la théorie souvent apprise dans les amphithéâtres », a soutenu le coordonnateur du projet.

Les participants de la caravane juridique ont été outillés sur la problématique de l’accès à la justice

Intervenant au nom du gouverneur de la région, Kouka Jérémie Ouédraogo, secrétaire général de la région du Nord (SGR), s’est réjoui de l’utilité de l’initiative. « C’est un plaisir pour moi d’être là pour vivre cette caravane. C’est la preuve que la paix est en construction et chacun doit apporter sa contribution. L’université Joseph Ki-Zerbo à travers cette initiative prouve sa solidarité face aux problèmes liés à l’insécurité. » Pour le SGR, c’est une réelle opportunité que la région doit saisir au profit des communautés vulnérables.

Photo de famille avec quelques caravaniers

Des participants éclairés

Sawadogo Boukaré est originaire de la commune de Kain et résident actuellement à Kouri dans la banlieue de Ouahigouya. Pour lui, cette initiative d’OKP - SHL est à saluer à sa juste valeur « Cette rencontre d’échanges et de renforcement de capacités nous a permis de comprendre que nous avons des droits que nous ignorons. Nous n’avons qu’un seul souhait qui se résume au retour de la paix au Burkina pour que nous puissions contribuer au développement et nous réaliser par la même occasion », a soutenu Sawadogo Boukaré.

Sawadogo Boukaré « Nous avons compris que nous avons des droits que nous ignorons »

Au terme des échanges, des vivres (riz) ont été distribués aux participants pour les encourager dans leur résilience. Le projet, selon ses premiers responsables, compte sensibiliser à terme au moins 500 personnes sur les thématiques en lien avec les préoccupations (Sécurité des personnes, violences basées sur le genre, la protection juridique des personnes, satisfactions des droits fondamentaux en situation de vulnérabilité). Le projet compte voir aussi la création de deux cliniques juridiques temporaires qui seront animées par au moins une quinzaine d’étudiants et des para-juristes pour l’assistance gratuite des personnes vulnérables, surtout les personnes déplacées internes qui le souhaitent.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino