LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Super coupe des énergies renouvelables : Une compétition pour promouvoir le basket-ball au Burkina

Publié le dimanche 1er août 2021 à 20h12min

PARTAGER :                          
Super coupe des énergies renouvelables : Une compétition pour promouvoir le basket-ball au Burkina

La Fédération burkinabè de basket-ball, en collaboration avec l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, organise la première édition de la Super coupe des énergies renouvelables. Le lancement officiel de la compétition a eu lieu, ce samedi 31 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso.

Le match marquant le lancement officiel de la compétition a opposé les équipes de la catégorie junior garçon de Banfora et de Bobo-Dioulasso. A l’issue de ce match, c’est l’équipe de Bobo-Dioulasso qui s’en sort victorieuse, avec un score de 54 contre 23 pour l’équipe adverse. Ainsi, l’équipe de Bobo-Dioulasso est qualifiée pour la suite de la rencontre. La finale est prévue pour le 4 septembre prochain à Ouagadougou.

Les officiels présents à la cérémonie de lancement de la compétition

L’organisation de cette Super coupe s’inscrit dans le cadre des activités de relance du basket-ball au Burkina Faso, voulues par le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA). Et compte tenu de la spécificité des pratiquants de cette discipline, pour la plupart jeunes scolaires et étudiants, la fédération a décidé d’allier sport et éducation. Ceci à travers l’éducation à la citoyenneté. « C’est ainsi que la fédération a décidé d’organiser une compétition sportive qui permet aux jeunes d’être sensibilisés sur le concept des énergies », a expliqué le président de la FEBBA, Souleymane Yaméogo.

Le choix du bureau exécutif s’est donc porté sur le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), pour l’organisation de cette édition dans la catégorie junior garçon. La première édition de cette Super coupe est ainsi dédiée à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle concerne les clubs issus de la ligue du Centre et du district de l’Ouest dans la catégorie junior garçon.

Promouvoir les énergies renouvelables à travers le basket-ball

Pour le président de la Fédération burkinabè de basket-ball, Souleymane Yaméogo, l’objectif visé par cette première édition est de permettre aux jeunes d’avoir de la compétition, afin d’assurer la relève d’une part, et d’autre part, d’assurer un appui à l’ANEREE pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Au total, 14 équipes y prennent part dont huit équipes au niveau de la ligue du Centre et six équipes au niveau du district de l’Ouest. A en croire Souleymane Yaméogo, la Super coupe des énergies renouvelables se déroulera sous forme d’élimination directe entre les clubs.

Le président de la Fédération burkinabè de basket-ball, Souleymane Yaméogo

Le représentant du directeur général de l’ANEREE à cette cérémonie, Djourmité Nestor Noufé, par ailleurs directeur en charge de la communication, de la vulgarisation de l’information et de la sensibilisation de l’ANEREE, a salué l’initiative de cette compétition. Il ne manque pas de rappeler les raisons qui ont poussé l’ANEREE à accompagner la FEBBA à organiser cette Super coupe.

En effet, l’ANEREE a été créée avec pour mission principale, le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique au Burkina Faso. « La promotion de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables sont aujourd’hui considérées comme les moyens les plus efficaces pour limiter le réchauffement climatique au Burkina Faso. L’ANEREE veut garantir le droit d’accès à l’énergie des populations et parvenir à la maitrise de l’énergie. C’est pourquoi dans sa stratégie de promotion, elle a bien voulu accompagner la fédération de basket-ball dans l’organisation d’une compétition sportive de basket-ball en catégorie junior », a-t-il laissé entendre.

Djourmité Nestor Noufé, représentant le directeur général de l’ANEREE

Selon lui, cette compétition se fixe comme objectifs de favoriser l’intégration entre les jeunes sportifs, de promouvoir l’efficacité énergétique en milieu sportif, de sensibiliser les jeunes sportifs aux bonnes pratiques d’économie d’énergie et de promouvoir l’image de l’ANEREE dans le milieu du basket-ball. « La Super coupe a pour objectifs également d’accompagner la fédération dans la promotion du basket-ball, aussi de promouvoir les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire dans le milieu du basket-ball, et de faire des jeunes sportifs des ambassadeurs ANEREE en efficacité énergétique », a dit Djourmité Nestor Noufé.

La photo de famille avec l’équipe victorieuse du match de lancement de la coupe

C’est ainsi, qu’en marge des compétitions à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, il sera organisé au profit des joueurs, des encadreurs et des supporteurs, des séances de sensibilisation à l’efficacité énergétique ainsi qu’aux bonnes pratiques d’économie d’énergie. Il sera également désigné au cours de la compétition, des « Misters-Energy ».

Romaric Bayala, directeur général de la société EAI SARL, parrain de la cérémonie

Cette première édition de la Super coupe est placée sous le patronage du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo, et le parrainage du directeur général de la société EAI SARL, Romaric Bayala. Ce dernier, présent à la cérémonie de lancement de la compétition, n’a pas manqué de saluer cette initiative et la qualité du match. Il a adressé ses félicitations aux organisateurs ainsi qu’aux équipes qui se sont affrontées pour cette première rencontre et particulièrement à l’équipe victorieuse.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche