LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation professionnelle : 31 pensionnaires de AMPO en fin de formation regagnent leur famille

Publié le dimanche 1er août 2021 à 20h13min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle : 31 pensionnaires de AMPO en fin de formation regagnent leur famille

Pour marquer la fin de formation de ses pensionnaires, l’Association Managré Nooma pour les orphelins (AMPO) a organisé une cérémonie de sortie, le samedi 31 juillet 2021. Ils sont au total 31 pensionnaires dont 13 garçons et 18 filles à avoir fini leur parcours dans les trois centres fermés de AMPO à savoir le centre de formation fermé des filles et celui des garçons, et le centre MIA-Allemand.

Après avoir passé trois ans pour certains et onze ans pour d’autres au sein des structures d’accueil de AMPO, l’heure est venue pour ces pensionnaires de regagner leur famille. Ils en ressortent avec des diplômes scolaires qui vont du BEPC au BAC en passant par des diplômes professionnelles tels que le CAP, le BEP dans les domaines tels que l’électricité, la plomberie, la couture, la mécanique, etc.

Selon le directeur général de AMPO, Denis Yaméogo, c’est une immense joie de voir ce que sont devenus ces jeunes après ces années de formation. La séparation est douloureuse certes, mais il se dit confiant que les nouvelles aptitudes que ces jeunes ont acquises au niveau des centres leur permettront de s’insérer facilement dans la société.

Le directeur général de AMPO, Denis Yaméogo,

De l’avis du directeur de AMPO garçons, Lamoussa Boni, les jeunes garçons une fois arrivés au centre, reçoivent une prise en charge holistique (vestimentaire, alimentaire, psychologique et scolaire). Ceux qui sont déjà scolarisés poursuivent les cours, par contre ceux qui n’ont pas encore été scolarisés et qui ont atteint 14 ans, suivent la formation professionnelle dans des ateliers et au bout de deux ans, passent le CQP ou un CAP en mécanique auto ou moto, électricité, soudure, etc. Une fois dans leurs différentes familles, ces derniers poursuivront leurs formations dans les différents métiers appris avec l’accompagnement du projet.

Le directeur du centre MIA-Allemand, Souleymane Nana,

Du côté du centre MIA-Allemand dirigé par Souleymane Nana, c’est le même son de cloche. C’est un centre qui accueille des jeunes filles vivant des situations difficiles, leur permettant, pour celles qui sont scolarisées, de poursuivre leurs études, et pour celles qui ne le sont pas, de suivre des formations en interne notamment la couture, la coiffure, la restauration, etc. "L’objectif est d’arriver à stabiliser le comportement de ces jeunes filles qui ont vécu des situations de traumatisme", a indiqué Souleymane Nana tout en soulignant que cette formation se déroule durant trois ans au bout desquels elles reçoivent des équipements pour se lancer dans leurs activités et seront suivies pendant deux ans par l’association une fois dans leurs différentes familles.

Remise d’équipements pour la fin du parcours au centre.

Ainsi cette cérémonie de sortie a concerné dix filles qui vont désormais initier leurs propres activités. Pour l’occasion, Michael Ouédraogo a, au nom de la promotion, remercié AMPO et les encadreurs pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié tant au niveau de leur éducation, habillement, nourriture, accompagnement psychologique et insertion socioprofessionnelle. Il a rassuré l’administration et les encadreurs qu’ils travailleront à ne pas les décevoir.

Le représentant de la promotion, Michael Ouédraogo.

La fin de leur formation au niveau des trois centres n’est pas la fin de leur accompagnement, a rassuré le directeur général Denis Yaméogo tout en les exhortant au travail et au bon usage des équipements mis à leur disposition. Ils repartent chacun avec une valise de vêtements, un vélo, de l’équipement pour ceux qui ont fait la couture, la coiffure, etc. Ceux qui poursuivent à l’école seront accompagnés au niveau de leur scolarisation et l’alimentation.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique