Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Culture : Humoristes et journalistes culturels « à l’école du rire »

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • samedi 31 juillet 2021 à 10h00min
Culture : Humoristes et journalistes culturels « à l’école du rire »

L’Association « Le Cercle des Arts vivants » du comédien et humoriste Gérard Ouédraogo a lancé le mercredi 28 juillet 2021, à Ouagadougou, la formation "A l’école du rire". La première session se tiendra du 28 juillet au 28 août 2021.

Ils sont 34 personnes au total qui prendront part à la deuxième édition du projet « A l’école du rire ». Parmi les participants, on note vingt humoristes émergents, huit humoristes pratiquants. Six journalistes culturels y participent également. Rassurez-vous, ce n’est pas pour changer de profession mais pour renforcer leurs capacités à la critique de spectacle d’humour.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "A l’école du rire", de l’Association « Le Cercle des Arts vivants » (CAV). C’est un projet de formation et de professionnalisation de jeunes humoristes burkinabè. Le spectacle qui sortira de chaque projet incubé sera diffusé au CAV et au Théâtre Soleil, a annoncé le directeur du CAV, Gérard Ouédraogo alias « Son excellence ».

Selon le directeur du CAV, Gerard Ouédraogo, cette édition aura 4 sessions de formation

Les formations s’étaleront jusqu’en novembre

Daprès lui, le siège de l’association sera le théâtre des opérations des séries de formations. « La première session se déroulera du 28 juillet au 27 août, la seconde du 30 août au 30 septembre, la troisième du 4 au 28 octobre et la dernière session de formation aura lieu du 1er au 25 novembre 2021 », a précisé M. Ouédraogo. De son avis, c’est une opportunité de diversification de spectacles offerte aux publics et aux promoteurs. Surtout des genres humoristiques avec de nouvelles créations. « Quant aux six journalistes culturels, ils pourront ensuite guider le public pour une meilleure compréhension des spectacles et aussi contribuer à l’amélioration des spectacles d’humour », a-t-il précisé.

Lacu Fusi est un des formateurs « A l’école du rire »

Les formations seront assurées par des noms bien connus de la scène culturelle burkinabè. Certains modules, a-t-il informé, seront dispensés par des agents du Conseil supérieur de la communication (CSC) et du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Les modules consacrés à l’utilisation du corps et à la construction du personnage, notamment dans la direction de la création humoristique, seront assurés par le metteur en scène et par ailleurs directeur des études de l’Ecole supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané, Luca Fusi. Ce dernier s’est d’ailleurs dit heureux de partager son expérience avec les jeunes.

Marie Noëlie Conseiga (participante) est reconnaissante au CAV

Une opportunité pour les participants

Les participants à cette formation ont salué cette inspiration de « Son excellence ». "C’est une grande opportunité pour renforcer mes capacités en tant que jeune comédienne et humoriste. Je suis très reconnaissante au CAV pour cette formation", a confié Clémence Marie Noëlie Conseiga. Même son de cloche pour Ben Ismaël Guiébré. Pour lui, cette formation l’aidera à cerner les rouages du métier qu’il compte embrasser.

Ben Ismaël Guiébré veut à travers la formation, cerner les rouages de l’humour

Le projet de formation "A l’école du rire", a bénéficié du soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union européenne à travers le Programme d’appui aux industries culturelles et la gouvernance culturelle (PAIC GC).

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
27 e Fespaco : Le « national » s’invite à la fête panafricaine
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs
Culture : Greg présente son nouvel album « Halaalé »
Sculpture monumentale et fonderie : Jean Luc Bambara transmet son savoir à sept stagiaires
Musique : « Je veux retourner à l’école », une mélodie pour les élèves déscolarisés du sahel
FESPACO 2021 : 239 films en compétition officielle, Boubacar Diallo en quête de l’or
FESPACO 2021 : Qui sont les présidents de jurys officiels ?
Mode au Burkina : Fin de formation pour les apprenantes de Noelie Beauty
Cinéma : La 6e édition des Sotigui Awards se déroulera du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou
Musique religieuse : La chorale de la CCB Saint Camille des 1200 logements tient la 3e édition de son concert d’intégration
Nous a rendu visite : L’humoriste « Lajaguar » présente son prix Youth Heroe’s Awards 2020 aux Editions Lefaso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés