Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Promotion de la paix : Le consortium « Djam » se penche sur les valeurs religieuses et coutumières au centre-nord

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 28 juillet 2021 à 21h00min
Promotion de la paix : Le consortium « Djam » se penche sur les valeurs religieuses et coutumières au centre-nord

Le consortium « Djam » (paix en langue fulfuldé) a organisé un forum régional interreligieux et coutumiers les 27 et 28 juillet 2021 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. L’ouverture dudit forum a été présidé par Robert ZOUNGRANA, Secrétaire Général de la région, représentant le gouverneur.

Vue des participant

« Valeurs religieuses et coutumières et cohabitation pacifique », c’est sur ce thème que les leaders religieux et coutumiers sous l’égide du consortium Djam, vont réfléchir pendant 48 heures à Kaya. Présidé par le secrétaire général de la région du centre-nord représentant le gouverneur, l’initiative a pour but de promouvoir les valeurs religieuses et coutumières en matière de promotion de la cohésion sociale. C’est pourquoi dans son discours, Robert Zoungrana a félicité les initiateurs du forum pour le choix porté au centre-nord pour tenir ce forum. *

Photo de famille

« Etant en proie à une crise sécuritaire sans précèdent, le centre-nord est fier d’abriter ce forum à objectif noble, puisqu’il met en avant les garant de nos valeurs les plus profonde qui depuis des générations ont maintenu et consolidé des peuples au croyances diverses » a lancé Robert Zoungrana. Revenant au rôle des religieux dans la promotion de la cohésion sociale, il dira que « Les religieux ont pendant longtemps à travers des messages d’amour et de paix, contribuer à construire une société où le vivre ensemble et la tolérance était de mise ». Pour Robert Zoungrana, réunir ces personnalités autour d’une thématique donnée, revêt un intérêt capital.

Robert Zoungrana

Quant au organisateur du forum, il s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet « Revalorisation de l’économie pastorale à travers la promotion de la coexistence pacifique, Djam » qui vise à renforcer la cohésion sociale. « Ce projet vise à contribuer à prévenir et lutter contre l’extrémisme violent par la promotion et le renforcement de la cohésion sociale au centre-nord et au sahel du Burkina Faso » a expliqué au nom du consortium Djam, Constant Zango, président de l’ONG ATAD.
Pour les participant, cette initiative à travers son thème évocateur va permettre d’échanger et apporter une touche à la promotion de la cohésion sociale face à l’insécurité qui handicape notre vivre ensemble.

Constant Zango Président de ATAD

Rappelons que le consortium Djam regroupe des ONG, associations et structures religieux à savoir l’Association Nodde nooto (A2N), OXFAM, Christian Aid (CA), Office de développement des Églises évangéliques (ODE), Union fraternelle des croyants (UFC-Dori), Vétérinaires sans frontières Belgique (VSF-B) et Alliance technique d’assistance au développement (ATAD).

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net/Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Un jeune homme simule son propre enlèvement pour soutirer 5 000 000 de FCFA à ses parents
11e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : Les lauréats sont connus
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Journée internationale de la paix, édition 2021 : Message de la garde des sceaux
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
Production maraîchère : L’association Béoog-Neere du Ganzourgou soulage les producteurs locaux
Région du Centre : L’ONG AIME offre des sacs, des vélos et des vivres à des veuves et orphelins de Tanghin-Dassouri
Coupe CAF : L’ASFA se qualifie aux 16e de finale en battant le FC San Pedro
GANZOURGOU : La journée marathon du ministre Bougouma
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés