LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la paix : Le consortium « Djam » se penche sur les valeurs religieuses et coutumières au centre-nord

Publié le mercredi 28 juillet 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Promotion de la paix : Le consortium « Djam » se penche sur les valeurs religieuses et coutumières au centre-nord

Le consortium « Djam » (paix en langue fulfuldé) a organisé un forum régional interreligieux et coutumiers les 27 et 28 juillet 2021 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. L’ouverture dudit forum a été présidé par Robert ZOUNGRANA, Secrétaire Général de la région, représentant le gouverneur.

Vue des participant

« Valeurs religieuses et coutumières et cohabitation pacifique », c’est sur ce thème que les leaders religieux et coutumiers sous l’égide du consortium Djam, vont réfléchir pendant 48 heures à Kaya. Présidé par le secrétaire général de la région du centre-nord représentant le gouverneur, l’initiative a pour but de promouvoir les valeurs religieuses et coutumières en matière de promotion de la cohésion sociale. C’est pourquoi dans son discours, Robert Zoungrana a félicité les initiateurs du forum pour le choix porté au centre-nord pour tenir ce forum. *

Photo de famille

« Etant en proie à une crise sécuritaire sans précèdent, le centre-nord est fier d’abriter ce forum à objectif noble, puisqu’il met en avant les garant de nos valeurs les plus profonde qui depuis des générations ont maintenu et consolidé des peuples au croyances diverses » a lancé Robert Zoungrana. Revenant au rôle des religieux dans la promotion de la cohésion sociale, il dira que « Les religieux ont pendant longtemps à travers des messages d’amour et de paix, contribuer à construire une société où le vivre ensemble et la tolérance était de mise ». Pour Robert Zoungrana, réunir ces personnalités autour d’une thématique donnée, revêt un intérêt capital.

Robert Zoungrana

Quant au organisateur du forum, il s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet « Revalorisation de l’économie pastorale à travers la promotion de la coexistence pacifique, Djam » qui vise à renforcer la cohésion sociale. « Ce projet vise à contribuer à prévenir et lutter contre l’extrémisme violent par la promotion et le renforcement de la cohésion sociale au centre-nord et au sahel du Burkina Faso » a expliqué au nom du consortium Djam, Constant Zango, président de l’ONG ATAD.
Pour les participant, cette initiative à travers son thème évocateur va permettre d’échanger et apporter une touche à la promotion de la cohésion sociale face à l’insécurité qui handicape notre vivre ensemble.

Constant Zango Président de ATAD

Rappelons que le consortium Djam regroupe des ONG, associations et structures religieux à savoir l’Association Nodde nooto (A2N), OXFAM, Christian Aid (CA), Office de développement des Églises évangéliques (ODE), Union fraternelle des croyants (UFC-Dori), Vétérinaires sans frontières Belgique (VSF-B) et Alliance technique d’assistance au développement (ATAD).

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino