LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Norme nationale sur le miel au Burkina : Les acteurs des Hauts-Bassins formés en la matière

Publié le mardi 27 juillet 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Norme nationale sur le miel au Burkina : Les acteurs des Hauts-Bassins formés en la matière

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) organise les 27 et 28 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs sur la norme nationale sur le miel.

Cet atelier débuté le mardi 27 juillet 2021 a pour objectifs d’informer les acteurs sur l’existence de la norme nationale sur le miel, de former les acteurs sur les exigences de cette norme, de les inciter à l’appliquer et d’améliorer la qualité de production du miel afin de faciliter son accès au marché européen.

La tenue de cet atelier rentre dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) financé par l’Union européenne, avec comme activité prioritaire l’organisation de six ateliers d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs sur la norme nationale sur le miel.

En effet, la norme nationale sur le miel n’est pas connue. C’est en ce sens que le PACAO va contribuer à sa vulgarisation à travers l’organisation de six ateliers, dont le présent atelier, dans les régions de production de miel que sont Banfora, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Koubri et Diapaga.

Les participants

Trois milliards de Fcfa par an au profit du budget du Burkina

Après deux premiers ateliers tenus respectivement à Koudougou en octobre 2020 et à Banfora en novembre 2020, c’est donc au tour de Bobo-Dioulasso de bénéficier d’un atelier d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs de la filière miel sur la norme nationale de la filière.

Le directeur général de l’ABNORM, Issaka Zoungrana, a de ce fait traduit sa reconnaissance à l’Union européenne pour le financement du PACAO. Il souligne également que le secteur du miel est en bonne marche actuellement, car il contribue à près de trois milliards de Fcfa par an au budget national. Aussi, la plupart des acteurs qui évoluent dans ce secteur, ayant affaire à des marchés extérieurs qui ont des exigences, il faut donc les outiller à travers ce genre d’ateliers pour qu’ils puissent se conformer à cela tant au niveau de la production, la transformation et de l’exportation.

Cyr Apollinaire Zongo, secrétaire général de l’Interprofession miel du Burkina Faso

Se conformer aux exigences…

Pour Cyr Apollinaire Zongo, secrétaire général de l’Interprofession miel du Burkina Faso, c’est une opportunité pour eux acteurs de la région des Hauts-Bassins de pouvoir bénéficier d’une telle formation, car de nos jours, les questions de qualité pour leurs produits sont assez récurrentes. Cependant, ils ont aujourd’hui la chance que le miel soit homologué au niveau de l’espace de l’Union européenne ; ce qui suppose donc qu’il y a des exigences auxquelles il faudrait se conformer.

Pour cette raison, il estime qu’en tant qu’acteurs du miel, ils ont besoin d’un accompagnement mais ils n’ont pas l’opportunité d’avoir cela tout le temps. « Aujourd’hui nous sommes vraiment heureux de bénéficier de cette formation qui va nous permettre, non seulement de nous informer sur la norme sur le miel et aussi de nous sensibiliser, nous les acteurs et de nous former à maitriser et à nous approprier la certification et la connaissance des normes. En cela nous avons donc l’opportunité à travers ABNORM et nous remercions aussi le projet PACAO qui grâce à l’Union européenne nous permet de nous réunir en ce jour », a-t-il dit.

Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (l’ABNORM), créée le 8 octobre 2012 par décret, est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle, de promotion de la qualité, de métrologie et d’accréditation.

L’ABNORM a par ailleurs institué la première marque nationale de certification : la marque NBF (Normes du Burkina Faso). Elle est délivrée à toute entreprise qui en fait la demande suivant une démarche rigoureuse au terme de laquelle elle est déclarée conforme et respectueuse des normes.

Il est à noter que c’est dans l’optique d’aider les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie à mieux se développer économiquement qu’il a été mis en place le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) financé par l’Union européenne. L’objectif général de ce programme est de renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, à travers l’amélioration du niveau de production, de transformation et d’exportation du secteur privé.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique