LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libre circulation entre les Etats : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

Publié le mardi 27 juillet 2021 à 22h11min

PARTAGER :                          
Libre circulation entre les Etats : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

Les experts ivoiriens et burkinabé au TAC 2020 se sont faits porte-paroles des populations, qui subissent, depuis mars 2020, le poids de la fermeture des frontières, suite à l’apparition de la pandémie du COVID-19. Le sujet s’est invité à l’agenda des deux délégations qui ont, en plus de la réouverture des frontières, abordé des préoccupations liées aux tracasseries routières.

La réouverture des frontières terrestres a été donc retenue comme préoccupation majeure. C’est un grand enjeu pour la circulation des personnes et des biens, notamment pour le ravitaillement de la Côte d’Ivoire en bétail.

« Nous avons recommandé aux autorités politiques qu’il était important que les frontières soient ouvertes. Bien-sûr, dans le strict respect des conditions de sécurité et des conditions sanitaires pour effectivement préserver les deux populations », expliquent des membres de délégations, précisant que la décision de la réouverture revient aux politiques.

« Relativement à la question des frontières, c’est un point qui a été proposé par la partie ivoirienne et qui a été accepté par la partie burkinabé également. Il s’agit en réalité, concernant le fond du dossier, de travailler à faire en sorte que les populations puissent circuler librement, de part et d’autre, en évitant toutes ces tracasseries qui, effectivement, sont vécues par les populations », soutiennent-ils.

Au Burkina, les premiers cas de COVID-19 ont été enregistrés le 9 mars 2020, amenant le président Roch Kaboré à annoncer la fermeture des frontières terrestres et aériennes et à instaurer un couvre-feu à compter du 21 mars.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2021 à 11:57, par OUEDRAOGO Sékou En réponse à : Libre circulation inter-Etatique : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

    Votre article sur le problème des frontières est une réalité, les tracasséries policières sur la route sont devenues plus que la covid-19.

    Il y a des Burkinabè qui travaillent dans les pays limitrophes dont les familles sont restées au Burkina, tout le monde n’a pas les moyens de prendre l’avions. et sur la route les policiers escrocs les pauvres citoyens qui ne sont qu’à la recherche du pain quotidien pour leurs familles et les Hommes de tenue, trouve un moyen de leur sous-tiré le petit sou de poche. Mainténant ce n’est plus 1000 FCFA, ni 2000 mais 5000 francs en montant.

    Aujourd’hui, voyager par la route, c’est comme si tu as commis un crime !
    Nos autorités doivent revoir cette situation.
    Le raquettage est une réalité sur nos voies transfrontalier.
    Les hommes de tenue, habillés par l’Etat par nos contributions fiscales, et ces hommes utilisent ses tenue pour faire abus de pouvoir sur la population.

    Helas, le cancer est là, et le ver est rentre dans fruit !

  • Le 27 juillet 2021 à 13:47, par محمد فريديراك ساري En réponse à : Libre circulation inter-Etatique : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

    Si nos chefs d’états continuent de nous prendre comme des idiots au nom du covid-19 ils peuvent être sûr et certains que ça va dégénérer. Aux forces de de l’ordre pour qui le ridicule ne tue pas ;vous êtes la honte de l’Afrique et vous devez arrêter. Sinon vous serez arrêté soyez en sûre. On peut tromper le peuple pendant un moment mais jamais à tout moment !

  • Le 27 juillet 2021 à 15:30, par gramaton En réponse à : Libre circulation inter-Etatique : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

    Il est grand temps de penser à nos économies dominées par le secteur informel tout en veillant sur l’aspect sanitaire. Ouvrir nos frontières ne fera plus de bien à nos pays. Lors de la fermeture, il avait très peu d’informations/connaissances sur la Covid-19, et de nos jours, il y’a eu plus de peur que de mal. Les pays africains ne doivent jamais oublier que la batail pour l’économie est toujours mis en jeu et que nous devons faire nos analyses nous mêmes et selon réalités, et prendre nos décisions en toute souveraineté.
    C’est le Burkina et la Cote d’Ivoire qui en discutent lors de ce TAC. que dit l’UEMOA et la CEDEAO ?

  • Le 28 juillet 2021 à 14:23, par Sampawinde En réponse à : Libre circulation entre les Etats : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table

    Nous avons tous besoin plutôt d’être rééduques !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique