LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat au Burkina : 300 jeunes bénéficient de kits et de fonds de roulement

Publié le lundi 26 juillet 2021 à 15h42min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Burkina : 300 jeunes bénéficient de kits et de fonds de roulement

Dans le cadre du « projet de réponse d’urgence pour le relèvement et le développement », 300 jeunes ont bénéficié de kits et de fonds de roulement pour le développement de leurs différentes activités. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le samedi 24 juillet 2021. Ce projet est mis en œuvre par le PNUD avec la contribution financière du royaume du Danemark en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi.

Renforcer les capacités de résilience des communautés affectées par la crise sécuritaire et celles des autorités nationales et déconcentrées en gestion des crises humanitaires y compris le relèvement post-crise. Tel est l’objectif du projet de réponse d’urgence pour le relèvement et le développement mis en œuvre depuis le 27 juillet 2020 dans les régions du Centre, du Centre-Nord et de l’Est. Selon le représentant résident du PNUD, Mathieu Ciowela, ce projet a permis de former en création et gestion de micro-entreprises 900 jeunes, 900 autres jeunes participeront à la réhabilitation de 15 infrastructures socio-économiques dans les trois régions cibles à travers l’approche dite travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré

La cérémonie de remise officielle de kit et de fonds de roulement a concerné 300 jeunes filles et garçons ayant soumis les meilleurs projets de micro-entreprise pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’agit de 21 métiers que sont : la coupe couture, la coiffure esthétique, l’électricité bâtiment, mécanique cycle et cyclomoteur, menuiserie métallique, maçonnerie, menuiserie bois, mécanique automobile, plomberie sanitaire, restauration, énergie solaire, embouche bovine et ovine, maraîchage, maintenance informatique, électronique, aviculture, froid et climatisation, dessin bâtiment, électromécanique.

Remise symbolique de kit de restauration à une bénéficiaire

À en croire Mathieu Ciowela, la valeur de ces kits s’élève à 111 308 902 FCFA à laquelle s’ajoutent 84 900 000 FCFA de fonds de roulement pour faciliter le démarrage des micros entreprises. « Par ailleurs, l’acquisition de matériel d’un montant de plus de 17 000 000 FCFA est en cours de finalisation par les services du ministère en charge de la Jeunesse en prévision des travaux HIMO dans les régions bénéficiaires », a-t-il déclaré tout en précisant que 900 jeunes seront mobilisés à cet effet.

Toujours garder l’objectif final à l’esprit

Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, a traduit sa reconnaissance envers le PNUD et son partenaire financier, le royaume de Danemark, pour la confiance manifestée à son département. Selon lui, cette contribution vient à point nommé pour permettre au ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi de relever le défi de l’insertion socioéconomique des jeunes dans un contexte de récession économique due à la crise sécuritaire et à la pandémie de la maladie du Coronavirus. Tout en remerciant les autorités locales des trois régions concernées pour leurs soutiens et accompagnements du gouvernement dans ses actions, il a félicité et encouragé les jeunes bénéficiaires de ces kits et fonds de roulement. « Je vous invite à faire preuve d’abnégation, de travail et d’ingéniosité dans la conduite de vos entreprises. Il y aura des moments où vous aurez l’impression de marcher à reculons, des moments où vous avez envie de tout laisser tomber, et bien d’autres épreuves. Gardez toujours l’objectif final à l’esprit », a-t-il prodigué à leur encontre.

Le représentant résident du PNUD, Mathieu Ciowela

S’affranchir des effets pervers du manque d’emploi

Au nom des bénéficiaires, Faridatou Bonkoungou a remercié le PNUD et le ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi pour la confiance accordée aux jeunes des régions du Centre, du Centre-Nord et de l’Est. Consciente qu’au-delà d’un « gagne-pain », l’emploi est un moyen d’affirmation de soi, de participation à la construction du pays, elle estime que ce projet vient leur offrir des possibilités de s’affranchir des effets pervers du manque d’emploi. Ainsi a-t-elle promis au nom de tous les bénéficiaires d’utiliser ces kits et le fonds de roulement à des fins utiles et a formulé le vœu de voir de tels projets se poursuivre et se renforcer d’année en année, gage d’un avenir radieux pour les jeunes et pour la nation entière.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino