Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Culture : La comédienne Mariam Koné conte l’histoire de sites touristiques burkinabè

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 25 juillet 2021 à 14h53min
Culture : La comédienne Mariam Koné conte l’histoire de sites touristiques burkinabè

La comédienne Mariam Koné a présenté le samedi 24 juillet 2021 au Théâtre soleil de Ouagadougou, sa résidence d’écriture « raconte-moi un site touristique ». Ce sont 26 sites touristiques des 13 régions du Burkina Faso qui ont été écrits sous forme de conte. Le public a pu apprécier six d’entre eux.

Les histoires de certains sites touristiques sont désormais contées. C’est l’œuvre de la comédienne et conteuse Mariam Koné. Entrée en résidence d’écriture le 15 juin 2021, elle a effectué sa sortie le samedi 24 juillet. Cette activité rentre dans le cadre de la réalisation de son projet intitulé « raconte-moi un site touristique ». Les histoires de six sites touristiques des régions du Sahel, du Nord et de l’Est ont été contées.

L’histoire des granites du village de Kirsi (province du Passoré, région Nord) avec ses grottes est désormais connue. Selon Mariam Koné, c’est un couple qui a rendu ce lieu attractif. Sans descendants, le couple a par moments été pris par le chagrin. Mais grâce à leur génie, l’homme et sa femme ont pu créer des gravures sur les roches. A chaque fois, ils ne manquaient pas de visiteur.

Les participants à la restitution

L’histoire de la marre des nénuphars à Boussé est aussi mise à jour. Avant, les nénuphars étaient de jeunes filles. Les garçons y partaient pour croiser leurs futures épouses. Malheureusement, un jour, un homme frappa une d’entre elles. Pourtant, il était interdit de porter la main sur la femme. Conséquence, la marre et ses nénuphars n’apparaissent plus qu’en saison des pluies.

Pour ce qui est de la marre d’Oursi (province de l’Oudalan, région du Sahel), c’est l’histoire d’une tourterelle victime de l’action de l’homme. Elle a pondu trois œufs dont un était de couleur bleue. Un jour, vu la menace d’un enfant, l’œuf ordonne à sa mère de le transporter loin du chasseur. C’est ainsi qu’arrivé au Sahel, il demande à sa mère de le larguer. En tombant, l’œuf crée une grande marre. Tous les oiseaux du monde pouvaient aller se désaltérer et faire la pêche.

Mariam Koné, conteuse et comédienne

Pour le barrage de la Kompienga, région de l’Est, ce fut d’abord une rivière. Les populations assoiffées ne savaient quoi faire. C’est ainsi que deux frères suggérèrent d’écouter la nature. En tapant le sable, il leur est révélé qu’il faut creuser avec bon cœur. Après l’effort de tous, il a plu et la rivière fut pleine.
Les histoires des gravures rupestres de Pobé Mengao et du parc d’Arly ont été aussi contées.

Pour l’auteure, c’est une satisfaction de pouvoir réaliser cette œuvre. Elle a indiqué que des 26 sites, 20 autres avaient déjà été réalisés. Pour des raisons de sécurité, les six autres restants ont pris du retard. Mais avec le soutien de personnes de bonne volonté, les histoires ont pu êtres écrites. Pour Mariam Koné, en réalisant ce projet, c’est une façon de faire la promotion du patrimoine culturel burkinabè. Déjà, des dispositions sont prises pour des réalisations audio-visuelles. Ceci, pour que tout le monde puisse avoir accès à l’œuvre.
« Raconte-moi un site touristique » a reçu le soutien du Bureau burkinabè du droit d’auteur.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Ramzy Gabbana signe son retour avec l’album « Soleil »
Exposition d’œuvres d’art plastique à Bobo : Inciter les Burkinabè à consommer l’art plastique local pour que les artistes puissent en vivre
27e Fespaco : Le « national » s’invite à la fête panafricaine
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs
Culture : Greg présente son nouvel album « Halaalé »
Sculpture monumentale et fonderie : Jean Luc Bambara transmet son savoir à sept stagiaires
Musique : « Je veux retourner à l’école », une mélodie pour les élèves déscolarisés du sahel
FESPACO 2021 : 239 films en compétition officielle, Boubacar Diallo en quête de l’or
FESPACO 2021 : Qui sont les présidents de jurys officiels ?
Mode au Burkina : Fin de formation pour les apprenantes de Noelie Beauty
Cinéma : La 6e édition des Sotigui Awards se déroulera du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés