LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gaoua (province du Poni) : Une invasion de chauves-souris à la base des coupures d’électricité, selon la SONABEL

Publié le samedi 24 juillet 2021 à 12h50min

PARTAGER :                          
Gaoua (province du Poni) : Une invasion de chauves-souris à la base des coupures d’électricité, selon la SONABEL

Depuis le mois de juin 2021, la ville de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest du Burkina, est confrontée à une série de coupures de courant. Une situation qui provoque des grincements de dents au sein de la population de la cité du Bafuji. Pour situer les populations sur les raisons de ces coupures intempestives, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a organisé une conférence de presse le vendredi 23 juillet 2021 dans la salle du Conseil régional de Gaoua. Selon les conférenciers, les coupures sont provoquées par une invasion de roussettes qui s’agrippent sur les transformateurs.

C’est une conférence de presse qui intervient après un communiqué qui avait du mal à rassurer la population de la ville de Gaoua. Abdoulaye Sawadogo, directeur commercial et de la clientèle de SONABEL, et ses collaborateurs ont indiqué que ces coupures sont essentiellement dues à l’invasion des roussettes, communément appelées chauve-souris, qui s’agrippent sur les transformateurs.

Ce mouvement, explique le directeur commercial et de la clientèle, engendre des courts-circuits qui occasionnent les coupures d’électricité. Aussi ajoute-il, la saison pluvieuse (avec ses effets comme la foudre et autres aspects liés à la pluviométrie), est à prendre en compte dans cette situation de coupures récurrentes de courant.

Les roussettes électrocutées sur les transformateurs

Par ailleurs, le directeur en charge de la clientèle a promis de trouver des solutions à ce problème qui affecte Gaoua et ses environs. Il a annoncé, lors de la conférence de presse, trois mesures qui viendront pallier cette difficulté. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’équipe de maintenance, du renforcement de la production par un groupe pour mieux résister aux roussettes et de l’installation de dispositifs de lutte contre les roussettes sur la ligne Diébougou-Gaoua. Ces dispositions vont permettre d’éviter les désagréments connus, a ajouté pour sa part le directeur de la distribution de SONABEL, Abdoulaye Zongo.

Abdoulaye Sawadogo s’excuse au nom de la Sonabel auprès des consommateurs

A travers une projection, Abdoulaye Zongo a présenté les effets de roussettes en cas d’attroupement sur les transformateurs. « Ces roussettes sont généralement électrocutées lorsqu’elles s’agrippent sur les transformateurs. Mais il faut procéder à un décrochage en vue de préserver la bonne conduite des lignes », a-t-il expliqué. Toutefois, il promet des réparations aux personnes qui auraient subi des dommages causés par la SONABEL. Sur cet aspect, il précise que ces personnes doivent avoir la preuve tangible de la responsabilité de la société dans ces dommages.

Les tubes désormais installés sur les lignes pour empêcher l’accès aux roussettes.

Marche de dénonciation maintenue

Face à cette situation de coupures fréquentes de courant, la population de Gaoua organise une marche de protestation ce samedi 24 juillet. « Nous marchons pour interpeller les autorités sur les délestages intempestifs d’électricité et les coupures d’eau dans la province du Poni en général et dans la commune de Gaoua en particulier », peut-on lire sur la page Facebook d’un des responsables de la marche, Djiopapyh Hien. « La marche aura lieu », nous a-t-il confirmé après un échange téléphonique.

Serge Ika KI (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique