Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Éducation au Burkina : L’ONG Educo offre un véhicule 4x4 à la direction provinciale de l’éducation du Yatenga

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 23 juillet 2021 à 14h20min
Éducation au Burkina : L’ONG Educo offre un véhicule 4x4 à la direction provinciale de l’éducation du Yatenga

Le directeur pays de l’ONG Educo, Oscar Ollo Palé, a procédé, le jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou, à la remise officielle des clés d’un véhicule 4x4 Toyota Hilux au ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro. La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Yatenga bénéficie de ce don qui entre dans le cadre du projet « Accès à une éducation de qualité pour tous ».

Impulser l’éducation dans la province du Yatenga, tel est l’objectif recherché par l’ONG Educo à travers ce don d’un véhicule Toyota Hilux au ministère en charge l’Education nationale du Burkina. « Nous pensons, à travers ce don de véhicule, contribuer sensiblement à améliorer les conditions de travail de la direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Yatenga », a expliqué Oscar Ollo Palé, directeur Burkina de l’ONG Educo. D’une valeur de 19 200 000 F CFA, ce véhicule renforcera la flotte des circonscriptions d’éducation de base (CEB) et celle de la DPEPPNF du Yatenga en moyens roulants.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale se réjouit de cette donation. Selon Pr Stanislas Ouaro, « ce don contribuera à la mise œuvre des actions d’éducation en situation d’urgence dans la région du Nord. » Tout en promettant au nom de la DPEPPNF du Yatenga de prendre soin du joyau, M. Ouaro a encouragé l’ONG Educo à poursuivre son élan de solidarité envers le Burkina Faso.

« A travers ce don de véhicule, nous voulons contribuer à améliorer les conditions de travail de la DPEPPNF du Yatenga », a dit le directeur pays d’Educo, Oscar Ollo Palé

Il faut signaler qu’Educo avait déjà remis 16 motos, dont 12 motocyclettes d’une valeur de 15 420 000 F CFA aux CEB de la région du Nord. L’ONG a également offert quatre motocyclettes d’un montant de 5 080 000 F CFA à des associations partenaires de la mise en œuvre des actions de l’éducation. Ce sont six communes de la province du Yatenga où intervient le projet « Accès à une éducation de qualité pour tous » qui ont bénéficié de ces moyens de déplacement. Il s’agit des communes de Barga, de Koumbri, de Namissiguima, de Oula, de Ouahigouya et de Séguénéga. D’une valeur totale de 39 700 000 F CFA, ces dons sont les fruits de l’excellente relation de partenariat qu’entretiennent l’État burkinabè et l’ONG Educo.

D’autres actions à venir

L’ONG appuie les efforts de rattrapage scolaire de l’année scolaire 2020 - 2021 par le département de l’éducation nationale. « Il y a un rattrapage scolaire qui se fera et Educo est engagée auprès du ministère pour accompagner les 15 000 enfants qui vont en bénéficier », a fait savoir Oscar Ollo Palé.

Le ministre Ouaro (au volant) inaugurant le véhicule

Et en tant que partie prenante des assises nationales pour la réforme de l’éducation, Educo pense pouvoir apporter un accompagnement financier et mettre des techniciens à la disposition du ministère.

En outre, dans le projet « Accès à une éducation de qualité pour tous », il est prévu un appui à la DPEPPNF pour l’organisation des activités de renforcement des capacités des enseignants pour l’optimisation des situations d’enseignements/apprentissage.

Education en situation d’urgence

La crise sécuritaire impacte sérieusement le système éducatif. Elle occasionne la fermeture d’écoles entraînant le déplacement de plus de 10 000 élèves. Le ministère de l’Éducation nationale œuvre à remettre sur le chemin de l’école ces milliers d’enfants impactés. Pour offrir une société plus juste et équitable aux enfants et à leur entourage, Educo a redirigé ses actions vers le plan d’urgence pour l’éducation, afin d’accompagner le gouvernement en matière de résilience du système éducatif face aux défis sécuritaires.

Selon le ministre en charge de l’Education, Pr Stanislas Ouaro, « ce don contribuera à la mise en œuvre des actions d’éducation en situation d’urgence dans la région du Nord »

Ainsi, des écoles sous paillotes ont été reconstruites en matériaux définitifs et d’autres normalisées dans la région du Nord et dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, du Sahel et du Centre. « En 2018, lorsque nous organisions pour la première fois les regroupements d’élèves dans des sites pour les examens spéciaux en lien avec la question de l’insécurité, au niveau de la région du Nord, les élèves avaient été hébergés dans les locaux d’Educo, qui nous a fait don d’un bâtiment après ce regroupement », a souligné le ministre en charge de l’Education nationale.

En rappel, l’ONG Educo intervient dans l’éducation au Burkina depuis 2004. Elle lutte pour le droit à une éducation équitable et de qualité en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits. Membre de ChildFund Alliance, elle est présente en Espagne, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une politique de promotion des langues nationales en cours d’élaboration
Deuxième congrès des avocats de l’UEMOA : Justice et corruption au cœur des débats
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le RENLAC interpelle l’Etat sur l’inefficacité des mécanismes actuels de régulation de la commande publique
Burkina - Logements sociaux : Abdoul service international remet des clés de villas aux acteurs du monde universitaire de Bobo-Dioulasso
Ouagadougou : Un jeune homme simule son propre enlèvement pour soutirer 5 000 000 de FCFA à ses parents
11e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : Les lauréats sont connus
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Journée internationale de la paix, édition 2021 : Message de la garde des sceaux
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés