Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé prêt à accompagner l’Académie de police dans ses objectifs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 22 juillet 2021 à 21h30min
Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé prêt à accompagner l’Académie de police dans ses objectifs

En prélude à la cérémonie de sortie de la 5e promotion de l’Académie de police, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a effectué une visite de l’institut de formation des cadres supérieurs de la police nationale ce jeudi 22 juillet 2021 dans la commune rurale de Pabré.

Alassane Bala Sakandé s’est rendu en cette matinée du jeudi 22 juillet à l’Académie de police située dans la commune rurale de Pabré pour s’entretenir avec ses filleuls. « C’est pour moi l’occasion de féliciter les premiers responsables du ministère de la Sécurité tout en encourageant ceux qui sont là présentement à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que cette Académie de police ne soit pas seulement celle du Burkina, mais qu’elle puisse rayonner au niveau de l’Afrique », s’est exprimé Bala Sakandé, parrain de la 5e promotion de l’Académie de police.

« L’Assemblée nationale accompagnera l’Académie de police dans ses ambitions de devenir une école internationale », lance Alassane Bala Sakandé

Il précise dans le même temps que la représentation nationale se tiendra aux côtés du centre de formation des élites de la police pour l’accomplissement de ses objectifs. « L’Assemblée nationale ne ménagera aucun effort pour accompagner l’Académie de police dans ses ambitions de devenir une école internationale », a-t-il promis.

L’entretien du parrain de la 5e promotion de l’Académie de police avec ses filleuls

Le président Sakandé s’est dit honoré d’avoir été choisi comme parrain de la prochaine cérémonie de sortie de la 5e promotion et que cet honneur revenait à l’institution dont il est le représentant.
Il a par ailleurs invité l’Académie à faire davantage preuve de respect mutuel entre les agents de la police et les populations tout en les exhortant à l’excellence dans l’exercice de leur fonction.

Mise en terre d’un plant par Alassane Bala Sakandé lors de sa visite à l’Académie de police

Les responsables de l’Académie de police ont soumis quelques doléances au président de l’Assemblée nationale qui sont entre autres liées à la modernisation et aux infrastructures de l’institut.
« En tant qu’une jeune école créée en 2013 ayant accueilli sa première promotion en 2015, nous avons encore des bâtiments inachevés et sommes dans le besoin de construction d’infrastructures qui soient à mesure de recevoir dans de bonnes conditions l’ensemble des élèves aussi bien du Burkina que de l’étranger afin de leur offrir une formation de qualité. Dans son ambition de se positionner en tant que leader dans la formation au plan sous-régional, l’école a sans cesse adapté ses contenus de formation à l’évolution du contexte sécuritaire. Pour y arriver nous avons besoin d’appui extérieur et nous trouvons que les élèves ont fait l’un des meilleurs choix en retenant pour parrain le président de l’Assemblée nationale, vu ses prérogatives à faire adopter les lois », confie Edmond Tapsoba, directeur de l’Académie de police.

Commissaire Edmond Tapsoba, directeur de l’Académie de police

Il dit toutefois être satisfait des fructueux échanges qu’ils ont eu avec Alassane Bala Sakandé et sont désormais rassurés quant à l’avenir de l’Académie.
Avec comme devise « Erudits pour la Nation, l’excellence et le droit », la vision de l’Académie de police est de « former pour une police moderne et respectée ».
Ses missions sont : la formation initiale des cadres supérieurs de la police nationale ainsi que d’autres administrations nationales et étrangères ; la formation continue de perfectionnement et de spécialisation ; la recherche dans le domaine de la sécurité.
Les conditions d’adhésion de l’Académie sont soit par voie de concours direct soit de concours professionnel. Ce sont également 143 commissaires et 845 officiers qui ont été formés depuis la création de l’Académie.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Un jeune homme simule son propre enlèvement pour soutirer 5 000 000 de FCFA à ses parents
11e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : Les lauréats sont connus
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Journée internationale de la paix, édition 2021 : Message de la garde des sceaux
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
Production maraîchère : L’association Béoog-Neere du Ganzourgou soulage les producteurs locaux
Région du Centre : L’ONG AIME offre des sacs, des vélos et des vivres à des veuves et orphelins de Tanghin-Dassouri
Coupe CAF : L’ASFA se qualifie aux 16e de finale en battant le FC San Pedro
GANZOURGOU : La journée marathon du ministre Bougouma
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés