En route pour Tokyo : Angelika Sita Ouédraogo, l’amazone à la conquête des JO !
C’est dans les années 2000 que l’athlète Burkinabè de 28 ans Angelika Sita OUÉDRAOGO découvre la natation avec l’AS SONABEL. Au sein de ce club, la petite sirène enchaîne de belles performances qui finissent par convaincre son entraîneur Jacob Yougbaré, à lui faire signer sa première licence amateur. Dès lors, elle prend part aux compétitions de la Fédération Burkinabè de Natation.
Angelika Sita OUÉDRAOGO parvient à décrocher son baccalauréat série D, puis une licence en génie électrique et énergétique à l’Institut 2ie de Ouagadougou. Une fois aux Etats-Unis, et pour continuer à exprimer son talent, elle intègre le King Marlin Swim Club, un centre professionnel de natation encadré par Kirsten Hoffman et Trenton Bozeman.
Le nouveau record national réalisé par Angelika Sita Ouédraogo est de 28s 88 pour 50m Nage Libre, et 1minute 08s 60 pour 100m Nage Libre. Récemment au championnat Firecracker swim meet (une compétition interclubs qui réunit tous les grands nageurs de l’État Américain), Angelika a fait 50m nage libre en 29𝗌 67.
Après Londres 2012 et Rio 2016, Angelika Sita OUÉDRAOGO est à sa troisième participation aux JO de Tokyo 2021. Son objectif cette année, est de profiter de la force de ses jambes et de ses bras, pour illuminer les piscines de Tokyo et décrocher une médaille olympique.
Angelika est par ailleurs titulaire d’un Master of science in Applied Engineering de l’université d’Oklahoma State aux États-Unis. La nageuse est actuellement en année de doctorat (en Biosystems Engineering). Elle est également assistante de research à OSU Bioenergy Lab à Oklahoma State University.
DCPM/MSL