Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 20 juillet 2021 à 21h28min
Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

Le Président de la transition Assimi Goita a échappé ce mardi 20 juillet 2021 à une attaque au couteau.

Deux personnes ont tenté de le poignarder durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, à la Grande mosquée de Bamako, selon l’AFP.

Selon le constat de l’AFP, le président Goïta a ensuite été emmené et ne semblait pas avoir été touché.

Le régisseur de la grande mosquée, Latus Touré, a confirmé à l’AFP que "c’est après la prière et le sermon de l’imam, ou au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais (c’est) une autre personne qui a été blessée".

Lefaso.net
Afp/DW Afrique

Vos commentaires

  • Le 20 juillet à 12:09, par ElMagnifico En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    "Quand la barbe de ton voisin prend feu, mouille la tienne" dit l’adage. Toute autorité tentée de se retrouver dans la foule est prévenue !
    Si ce n’est pas une gifle mal placée chez les Gaulois ce sont des coups de couteau dans l’eau chez les Malinkés. Président Assimi Goïta votre ange gardien veille. Les aigris sans mouton ont voulu vous immoler. Le Président Haïtien n’a pas eu cette veine, hélas.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 19:41, par Made En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      Heureusement d’ailleurs que tous les voisins ne sont pas barbus...LOL

      Répondre à ce message

    • Le 21 juillet à 06:55, par verite no1 En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      El Magnifico, le cas du president haitien est triste ! Voila comment le Big Brother opere, il envoie des binationaux, sans signer aucun document, donc pas de trace et quand ca chauffe, il retire sa nationalite rapidement et te laisse avec ta nationalite d’origine. Il n’a plus affaire a toi anyway ! Tout ce que tu vas raconter, c’est zero car il faut des preuves,, les agents du Big Brother vont dire qu’ils te connaissent meme pas !!!!!! Sinon les prisonniers on dit qu’ils ont ete envoyes, c’est vrai but where is the proof, that is the problem !!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 12:12, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Tant que nos populations africaines ne soutiennent pas jusqu’au bout les dirigeants courageux, ils continueront à mourir inutilement comme les autres (Patrick Lumumba, Thomas Sankara, etc). Tant que plusieurs pays africains ne s’émanciperont au même moment, les pays iront isolement en mésaventure et le rendez-vous pour le développement n’aura jamais d’aboutissement. Si au moins cinq présidents de pays africains accompagnés concrètement par leurs populations avaient emboîté les pas d’Assimi Goetta, les lignes se seraient bougé considérablement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 22:12, par Éléonore En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      Bien dit.Pourquoi nos dirigeants jusque-là ne réagissent pas pour soutenir le Malinké ?C’est maintenant l’occasion de s’unir pour faire face à l’ennemi. Ce Soundiata ne mérite pas mourir comme tous ces braves qui ont été lâchement abattus.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juillet à 12:24, par SOME En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      Oui mon frère comme tu as raison. Mais ces dirigeants africains on les connaît. Moi n’incrimine le peuple : c’est nous qui laissons faire. Obligeons ces dirigeants à prendre position clairement et nettement devant ces situations. Et alors les populations sauront qui est qui et qui fait quoi et pourquoi et pour qui… et alors le peuple décidera qui devra le diriger. Point barre !
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 14:35, par HUG En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Prompt retablissement à lui.Les ennemis des africains ce sont les africains : Dadis Camara ,Thomas Sankara, Kaddafi, Lubumba...On utilise les africains pour regler des comptes aux africains

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet à 07:04, par verite no1 En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      @HUG, pour une premiere fois, je suis d’accord avec toi, oui, c’est nous meme les Africains qui permettons aux imperialistes d’atteindre leur objectif !!!!!!! Ils savent qu’on peut nous corrompre facilement avec de l’argent !!!!!!! Tu comprends pourquoi je dis de corriger les valets locaux de l’imperialisme car c’est eux-memes le grand probleme !!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 16:41, par warzat En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Au regard de l’histoire récente de l’Afrique francophone, je me méfie des coups d’état, les coups dans le coup, attentats qui échouent contre les leaders politiques africains. Certainement que des purges vont suivre et des complices, commanditaires ou supposés tels vont trinquer.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 17:09, par verite no1 En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Salut les amis !!!!!!
    Mon soutien indefectible au president malien ! Oui, les imperialistes n’aiment pas les presidents patriotes ! Il doit se mefier de tout ce qui vient de la france, meme les vetements !!!!! Oui, il doit faire tres attention a la france !!!!! Je me rappelle de Ibrahim Bare Mainasara, que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui suivait les pas de Sankara. Il a ete froidement abattu a l’aeroport de Niamey par le Wanker Daouda Malam Wanke !!!!!! Il etait sur le point de mettre le Niger sur les rails !!!!
    A bas l’imperialisme !!!!
    A bas les valets locaux de l’imperialisme !!!!!
    A bas les assassinats par procuration !!!!!!
    A bas la france !!!!!!
    Celui qui n’est pas content, eh bien, qu’il saute et atterisse sur la tour eiffel, point barre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 17:35, par verite no1 En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Si je deviens president, voici mes priorites !!!!!!!
    1. Creer une monnaie burkinabe.
    2. Changer la langue officielle et opter pour l’Anglais.
    3. Fermer l’ambassade de France.
    4. Mettre au gnouf tous les valets locaux de l’imperialisme.
    5. Mettre l’accent sur l’industrialisation.
    6. Mettre en place des usines de fabrication d’armes.
    7. Rendre le service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 a 25 ans.
    8. Offrir des V12 blindees a tous mes ministres, insecurite oblige !!!!!!
    9. Renforcer les capacites de l’armee en coupant 10% du salaire des fonctionnaires cadres superieurs !!!!!
    Voila ce qu’il faut pour developper le Burkina Faso !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 19:57, par Bikoên’ga En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      Tu es un idiot et un aigri. Pourquoi les coupures vont concerner seulement les cadres supérieurs ? Ca doit concerner tout le monde. La patrie n’appartient pas seulement aux cadres supérieurs. D’ailleurs, celui qui veut être cadre supérieur n’a qu’à travailler dur à l’école et au service. Vous refusez de travailler, vous faites l’école buissonnière, et maintenant vous êtes aigres comme pas possible. Moi, mon père a contracté un prêt bancaire de 10 ans en tant que cadre supérieur de l’administration pour terminer sa maison et solder ma scolarité et celle de mes 3 petits frères et soeurs. On lui coupe les deux tiers de son salaire. Que veux-tu qu’il fasse si l’Etat doit couper encore quelque chose sur son salaire ? Qu’allons-nous devenir, nous ses enfants ? Vos enfants ne sont pas les seuls. Espèce de jaloux et d’aigris là ! Tchrrrrr.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 21:12, par R En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

      Je valide vos propositions sauf les points 4 et 9. Pour le ,point 4 à moins de créer des camps de concentration impossible de mettre au gnouf tous les valets locaux de l impérialisme. Pour le point 9 il faut savoir qu en 2019 le ministère de la défense n a pas épuisé sa ligne budgétaire. Il s’agit plutôt d’une utilisation rationnelle des ressources publiques et non d un manque de moyens

      Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 18:18, par Bakker En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Si confirmé, c’est un avertissement ultra sérieux à Assimi, lui dire que sa place c’est au front et NON dans un palais présidentiel qu’il occupe illégalement et illégitimement. Bien sûr qu’il faut condamner la violence sous les formes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 04:35, par West En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    A qui profite ce qui vient de se passer si vrai ?
    C’est tellement ridicule (mais très dangereux ) que l’on peut penser à un coup monté pour mieux asseoir son pouvoir dans le sens plus de dureté, on déjà vu aussi un tel film...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 09:04, par Kenichi En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Les gars, ne soyez pas dupe. cette affaire est un coup monté de Assimi Goita pour booster sa popularité. Lisez machiavel dans politique et art de la guerre (sous chapitre, débordement populaire,P.25 paragraph 1). Sinon, pour tuer un président, il faut plus qu’un couteau de cuisine pour ceux qui ne savent pas.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 10:14, par TANGA En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Cet assassin et ces commanditaires sont des ignorants ; le jour de Tabaski c’est le mouton qu’il faut tuer, pas le nouveau Thomas SANKARA. Et tous les jours et même à Tbaski, ce sont les djihadistes et leurs commanditaires qu’il faut tuer, pardon, éliminer !
    Maintenant, la bal est ouvert ; vous avez essayer de tuer notre dirigeants, nous aussi on va essayer d’éliminer les votres partout où qu’ils se trouvent. A bon entendeur, si vous en habritez, chassez les pour que ce ne soit pas chez vous ! On y va !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 16:20, par West En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Attendez-vous à des arrestations d’opposants politiques que Assimi va présenter comme étant les commanditaires de ``l’attentat aux couteaux``. Oui une vraie misère intellectuelle, politique, économique, sociale , pauvre Mali...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 17:43, par Ka En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Je lis des très belles contributions dans cette tentative d’assassinat contre Goïta. Malheureusement la haine de l’autre est si forte que je n’imagine pas une seule seconde qu’au Mali, comme avec les décideurs de la sous-région, agiront pour que les choses changent. Dieu est le seul juge qui a pu rendre une justice impartiale pour lui préserver la vie, et sa justice se fait à travers l’homme, et cet humain est une denrée rare malheureusement : Goïta a eu la chance que cet humain-là était derrière lui.

    Avec cette tentative d’assassinat avorté, c’est là qu’on comprend que tous les jeux politiques en Afrique se résument en Haine et Vengeance mortellement organisé. Ce qui s’est passé le 15 Octobre 1987 avec Thomas Sankara, pouvait arriver au jeune Goïta. La question qu’on peut se poser, c’est, est-ce qu’il y aura une seule possibilité de sauver notre continent de celle qui décide que de tel président d’un pays doit vivre ou mourir ? Une seule solution est de quitter radicalement le face-à-face téléguidé par celle dont qu’on connait, et qui a déjà été impliquée a ne citer que de l’assassinat de l’idéologue Thomas Sankara ?

    Tant que cette ennemi mortel mettra toujours son né de qui doit gouverner dans tel ou tel pays de son ancienne colonie, la sous-région vivra de peur et de haine. Que Dieu vienne en aide de la sous-région.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet à 02:39, par Foss Atak En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Je ne crois meme pas une seule seconde que c’ est pas un coup monte. Trop facile.Je crois pas, je crois pas Mais je soutiens Goita. Seulement, regardez bien ce qui s’ est passe. L’ agresseur arrive derriere lui. C’ etait pas plus simple de lui planter le couteau dans le cou, le retirer et maintenant chercher a l’ egorger si c’ est pour coller au sacrifice d’ Abraham ? Est-ce que egorger meme un poulet c’ est un seul coup ? On saura la verite. C’ est une attaque cousu de fil blanc.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet à 13:22, par Le cdpbis En réponse à : Mali : Assimi Goita échappe à une attaque au couteau

    Les Islamistes Djihadistes du Mali n’ont pas dit leur denier mot et on découvrira si Dieule veut, qui est réellement l’Iman DICKO que l’on veut présenter comme le défenseur du peuple malien. Peine perdue, le pot aux roses va être découvert et l’islam politique dont ce faux Iman, politicien déguisé, est le vecteur principal va être imposé bientôt au peuple mouton du Mali. Qui vivra, verra !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés