Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Lutte contre le terrorisme : « La France devrait revoir sa politique d’intervention militaire dans les différents pays », selon Jean Luc Mélenchon

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • lundi 19 juillet 2021 à 23h13min
Lutte contre le terrorisme : « La France devrait revoir sa politique d’intervention militaire dans les différents pays », selon Jean Luc Mélenchon

A l’issue de sa visite au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le député français Jean Luc Mélenchon a décrié la politique de l’Elysée à l’égard des États victimes du terrorisme, ce lundi 19 juillet 2021 à Ouagadougou.

« Il n’est pas logique d’imaginer que la France continue d’intervenir comme ça sans plus de précisions sur les raisons de sa présence et les motifs de son départ », a déploré Jean Luc Mélenchon sur les interventions des forces militaires françaises dans les pays africains, en l’occurrence le Mali.

« Les Maliens devraient pouvoir dire ce qu’ils pensent des forces militaires françaises sur leur territoire », selon Jean Luc Mélenchon, député français

Pour lui, dans ces circonstances, l’intervention française devrait avoir des limites tout en faisant l’objet de discussions entre la France et les autorités des États concernés. Il a particulièrement trouvé qu’il était judicieux que le Mali puisse donner, sans langue de bois, son avis sur le sujet.

« Mais il est parfaitement normal qu’on en discute et surtout que l’on sache ce que les Maliens en pensent. Et quels sont leurs avis qui justifieraient que l’on reste ou que l’on parte. Mais nous n’avons pas vocation particulière, nous Français, à être présents militairement au Mali. Nous pouvons l’être affectueusement, littérairement ou politiquement (de toutes les manières possibles) mais pourquoi militairement ? », a expliqué le leader du parti "La France Insoumise”.

Hamed NANEMA
Lefaso.net
Crédits phots : Bonaventure PARE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Equation à cinq « inconnus » pour Eric Tiaré, secrétaire exécutif du G5 Sahel
Coopération ivoiro-burkinabé : Le TAC se tiendra désormais chaque deux ans, tous les détails sur l’édition 2021
Libre circulation entre les Etats : La réouverture des frontières et les tracasseries routières sur la table
Coopération ivoiro-burkinabè : Le Premier ministre Christophe Dabiré chez le président Alassane Ouattara
Coopération ivoiro-burkinabè : « Le TAC, c’est l’un des meilleurs instruments qu’on a pu inventer » (expert Idrissa Zorom)
Burkina Faso : Des députés scrutent la problématique du système éducatif
TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !
IXe Traité d’Amitié et de coopération : Une édition à tout prix !
Côte d’Ivoire-Burkina : Les experts ouvrent les travaux du neuvième Traité d’amitié et de coopération
Jean Luc Mélenchon au Burkina : Roch prend parti pour la France insoumise
Mélenchon à l’université Joseph Ki-Zerbo : « À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste »
Jean-Luc Mélenchon : « Vos aînés se sont battus pour l’indépendance, certains en sont morts, leur mort n’est pas une parodie, leur lutte était réelle »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés