LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La compagnie Marbayassa va initier des jeunes aux métiers du théâtre et du cinéma

Publié le dimanche 18 juillet 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La compagnie Marbayassa va initier des jeunes aux métiers du théâtre et du cinéma

La compagnie théâtrale Marbayassa a initié le projet « Trait d’union ». C’est une activité qui vise le développement des arts de la scène. Ceci, à travers des actions de formation des acteurs des métiers du théâtre et du cinéma. L’annonce de la tenue de l’activité a été faite le samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Les industries culturelles burkinabè sont encore dans une situation embryonnaire. Pourtant, le pays dispose d’un potentiel riche et varié. Cependant, il est sous exploité car il y a des insuffisances au niveau des ressources humaines. Certains acteurs du théâtre n’arrivent pas à s’adapter au cinéma et vice-versa. Il n’y a pas non plus d’écoles de formation en jeu d’acteur au cinéma. Pour pallier cet état de fait, la compagnie Marbayassa a initié le projet « Trait d’union ». Il a pour objectif d’apporter une contribution au renforcement de la structuration et de la professionnalisation des métiers de la culture et du tourisme.

Monique Sawadogo, secrétaire générale de la compagnie Marbayassa

Selon Monique Sawadogo, secrétaire générale de la compagnie Marbayassa, 45 jeunes de 17 à 30 ans de trois régions vont bénéficier des formations. Il s’agit des régions du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Centre. Les candidats ont été choisis, a précisé la secrétaire générale, après un appel à candidature. La session du Centre-Ouest aura lieu du 19 au 30 juillet 2021. Pour les Hauts-Bassins, ce sera du 2 au 13 août 2021. Pour la région du Centre, elle se tiendra du 16 au 27 août 2021. Pour l’occasion, des sommités du théâtre, du cinéma ainsi que des experts vont partager leur savoir avec les jeunes.

Les participants à la conférence de presse

Une fois la formation terminée, précise Monique Sawadogo, chaque région produira un spectacle. Une capsule vidéo de 3 à 5 minutes sera réalisée avec les impétrants. Jules Gouba, trésorier à Marbayassa a indiqué que ces sessions de formation permettront aux novices d’acquérir de l’expérience. Ce qui leur permettra de postuler pour des castings avec un CV déjà garni.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé