Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Avis d’appel d’offres pour sélectionner des Ambassadeurs de la Paix au Burkina Faso

Accueil > Petites annonces > Communiqués • • jeudi 22 juillet 2021 à 08h30min
Avis d’appel d’offres pour sélectionner des Ambassadeurs de la Paix au Burkina Faso

TERMES DE REFERENCE
SELECTION DES AMBASSADEURS DE LA PAIX

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso, en abrégé REFFOP-BF est une organisation de femmes appartenant à des communautés religieuses différentes. Il a été créé le 30 août 2019 et reconnu officiellement sous le récépissé N°00000766901, du 07 février 2020. L’objectif principal poursuivi par le REFFOP est de Rassembler les femmes croyantes de toutes les confessions religieuses du Burkina pour promouvoir le vivre-ensemble dans la paix.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet), « Contribution des Femmes de Foi au Dialogue Interreligieux et à la Consolidation de la Paix au Burkina Faso » financé par OXFAM, le REFFOP-BF recherche des candidatures pour sélectionner des Ambassadeurs de la Paix au Burkina Faso en vue de mieux accompagner ses actions de paix.

OBJECTIF

Cette activité vise à identifier des personnes de bonne moralité, modèles, motivées, capables de mener des initiatives pour contribuer aux efforts de consolidation de la paix. De façon spécifique, il s’agit de sélectionner des femmes, des jeunes, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des artistes pour formuler des initiatives innovantes et réaliser des projets de consolidation de la paix au niveau communautaire en tenant compte du contexte complexe et très changeant (sécuritaire, humanitaire et sanitaire) en cours dans notre pays.

MISSIONS

Le programme « Ambassadeurs de la Paix » vise à renforcer le leadership des communautés dans la consolidation de la paix à travers : le dialogue inter/intra-religieux, inter-ethnique et inter/intra-générationnel ; la prévention et la résolution pacifique des conflits ; la culture de la paix et la cohésion sociale ; l’implication des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix ; la valorisation des mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits ; l’utilisation de l’art et de la technologie pour construire la paix et la cohésion sociale ; l’entraide et la solidarité communautaires aux plans humanitaire et sanitaire.

PUBLIC CIBLE

Cette activité va concerner principalement les femmes, les jeunes (de 15 à 35 ans), les artistes et les leaders religieux et coutumiers, porteurs de projets de consolidation de la paix. Le présent appel concerne uniquement les femmes et les jeunes. Les artistes et les leaders religieux et coutumiers seront directement identifiés par le REFFOP-BF.
NB : Est considérée « jeune » toute personne physique (homme ou femme) dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans inclus.

Critères de participation

Le programme vise des femmes dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans (limite supérieure non définie) et des jeunes de 15-35 ans. Les candidats non Burkinabè doivent résider en permanence au Burkina Faso depuis au moins trois années révolues. Il n’est pas nécessaire qu’ils fassent partie d’une organisation formellement enregistrée. La formation et l’accompagnement se feront en Français.

Conditions du programme

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un soutien dans trois domaines :
Formation. Les personnes sélectionnées pour devenir Ambassadrices /Ambassadeurs de la Paix doivent impérativement prendre part à une formation sur la consolidation de la paix et la sensibilité aux conflits organisée par Oxfam au Burkina, partenaire du REFFOP.
NB : La non-participation à la formation entraine de facto l’élimination du/de la candidat (e)

Accompagnement. Après la formation, les ambassadeurs sélectionnés travailleront avec l’équipe du REFFOP à la finalisation d’un plan de travail pour piloter leur idée pour 3 mois, et recevront un soutien financier pour cela. Parfois, l’équipe du REFFOP pourrait solliciter des personnes supplémentaires qui ont des compétences ou une expérience pertinente pour appuyer les Ambassadeurs et Ambassadrices.

La mise en réseau. Le programme met en relation des jeunes entre eux, des femmes entre elles et aussi avec des leaders coutumiers et religieux et des artistes engagés dans la promotion du vivre-ensemble dans la paix. Nous accompagnerons également les participants à communiquer et à rendre visible leur travail.

Calendrier

La formation des Ambassadeurs et Ambassadrices se tiendra en Août 2021. Elle s’étendra sur 3 ou 4 jours, à temps plein. Après la formation suivie de la finalisation des documents de projet et de l’octroi des subventions, les Ambassadeurs et Ambassadrices ont jusqu’au 15 Octobre 2021 pour exécuter leurs projets.
Comment puis-je postuler ?

La postulation à ce programme est gratuite. Vous pouvez postuler en ligne en soumettant un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : reseaufemmesdefoi@gmail.com avec pour objet « Candidature Jeunes Ambassadeurs » ou « Candidature Femmes Ambassadrices » selon votre catégorie.

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser deux (02) pages, en veillant à répondre aux questions suivantes selon que l’on postule pour la catégorie « Jeunes » ou « Femmes » : Pour les Jeunes Ambassadeurs/Jeunes Ambassadrices : Quelles sont vos motivations à devenir Jeune Ambassadeur/Jeune Ambassadrice de la Paix du REFFOP-BF ? Que signifie pour vous la résolution 2250 et quelle est son importance ? Pouvez-vous décrire brièvement le problème social que vous souhaitez aborder et expliquer brièvement votre idée innovante pour la paix ?

Le délai de candidature est fixé au 30 Juillet 2021 à 23H59 GMT.
Pour plus d’informations appeler au 70 33 08 58 / 73 84 04 25

TERMES DE REFERENCE
SELECTION DES AMBASSADEURS DE LA PAIX

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présentation de l’approche Team Europe au Burkina Faso
Campagne agricole 2021-2022 : La FAO et l’Ambassade de France ont accompagné le Burkina Faso
Université Joseph KI-ZERBO : Recrutement des étudiants de la douzième promotion de Licence en Développement et Education des Adultes (DEDA)
Premières journées scientifiques de l’université de Dédougou : Appel international à communication
Programme d’anglais du premier trimestre au Centre américain de langue/Bobo-Dioulasso
Recrutement d’étudiants de la 4e promotion du master professionnel en planification et gestion des structures éducatives (MPGSE)
Recrutement de la 3e promotion d’étudiants pour le Certificat en gestion en gestion de structures éducatives (CGSE)
Esup-jeunesse, une école pas comme les autres !
Avis de recrutement interne d’un (e) journaliste stagiaire dans le cadre du projet de monitoring et d’autorégulation des médias en ligne
Atelier sous régional sur le thème : Communication de crise, les outils pour réussir
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Economic Assistant in the Economic Section.
The Centers for Decease Control and Prevention (CDC) in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Senior Public Health Specialist/Senior Surveillance Advisor.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés