LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

Publié le mardi 20 juillet 2021 à 20h40min

PARTAGER :                          
Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

C’est fort de sa conviction que le ‘’dynamisme d’un parti politique se mesure par sa capacité à tenir ses instances’’, que le Mouvement Soleil d’Avenir a organisé ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou, sa rentrée politique. Cet acte, qui s’est déroulé devant des responsables et représentants de partis politiques invités, a été placé sous le thème : « Les défis de la classe politique burkinabè ».

C’est également un moment qui consacre, selon le président du Mouvement Soleil d’Avenir, Pr Abdoulaye Soma, le lancement des activités du parti, en vue de préparer les échéances électorales à venir. Et ce, après les joutes démocratiques (présidentielle et législatives) du 22 novembre 2020, d’où le candidat du parti est arrivé 9e sur les treize candidats avec 1, 43% des voix et aucun député engrangé.

A l’image du président du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), Pr Augustin Loada (à droite)...et....

« Je ne suis pas content de n’avoir pas gagné ces élections. Mais il faut dire que mon parti a été créé en 2019, à un an des élections. Il a quand même pu participer aux élections, présenter des listes dans toutes les régions. Il a obtenu plus de 1,5% de voix, ce qui est l’un des meilleurs résultats de tous ceux qui participent pour la première fois aux élections. (…). Après les élections couplées présidentielle et législatives, le Soleil d’Avenir est rentré en concertations avec d’autres acteurs politiques pour savoir la meilleure façon de s’orienter, d’orienter la classe politique burkinabè pour régler les problèmes concrets du peuple burkinabè », confie Abdoulaye Soma, précisant que c’est en ayant eu quelques pistes de solutions que la machine du Soleil d’Avenir se met ainsi en route par cette rentrée politique.

... représentant du chargé des affaires juridiques adjoint du CDP, Adama Ouédraogo...

Ce cadre a aussi été une aubaine pour les dirigeants du parti de scruter la vie nationale. « La politique, elle sert à observer des minutes de silence, mais elle doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », a lancé le président du parti, à l’ouverture, et ce, après avoir observé une minute de minute de silence en la mémoire des victimes de l’insécurité. De l’avis de Pr Soma, le défi actuel de la classe politique, c’est la résolution de la crise sécuritaire au Burkina.

« La classe politique est entièrement orientée à trouver des solutions à la crise sécuritaire. Le Soleil d’Avenir a été créé dans ce contexte de crise sécuritaire en 2019. Il a pu imprimer sa dynamique et son orientation vers des solutions programmatiques pour la résolution de la crise sécuritaire aux côtés des autres », a affirmé le constitutionnaliste, Abdoulaye Soma.

... ils étaient plusieurs représentants de partis politiques à assister à la rentrée politique.

« La politique, ça sert à réfléchir sur les problèmes politiques »

La rentrée politique a été marquée par un panel sur le thème central « les défis de la classe politique burkinabè » et sur l’avenir du Mouvement Soleil d’Avenir, animé respectivement par le politologue Siaka Coulibaly et le Pr Abdoulaye Soma, sous la modération du politologue et enseignant à l’Université Thomas Sankara, Dr Abdoul Karim Saïdou.

Ici, le modérateur du panel, Dr Abdoul Karim Saïdou, avec à sa gauche, Siaka Coulibaly et Pr Abdoulaye Soma.

« Il y a lieu de réfléchir sur ces défis, parce que la politique, ça sert à réfléchir sur les problèmes politiques. Aujourd’hui, il y a vraiment des problèmes concrets à régler, et entre autres, les questions de sécurité, de cohésion sociale, de réconciliation nationale, de développement. (…). Cette génération est aux commandes depuis la révolution. Il nous faut le renouvellement de génération, en liant les deux générations, dans cette classe politique. Quand on nomme un jeune à un ministère, cela n’a pas trop d’intérêt, si ses décisions sont approuvées par la génération ancienne. Il faut des jeunes au poste primaire, comme la Primature pour un renouveau politique », a commenté Abdoulaye Soma.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2021 à 12:41, par Bigbale En réponse à : Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

    Certains politiciens sont vraiment en retard par rapport à leur temps ! Si d’aventure ils estiment que l’électorat est aussi idiot que ça, c’est leur droit. Mais delà à vouloir que leur petit rêve dans leur petite cervelle politisée soit vrai et réalisable, il ya encore du chemin voire une éternité ! Bon courage à eux !

    • Le 20 juillet 2021 à 07:44, par Soundjata . En réponse à : Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

      Bigbale ,de grace ! quand on n’a rien à dire de sensé , on la ferme purement et simplement . arrete de polluer les reseaux de ton haleine combien nauseabonde Cordialement.

      • Le 20 juillet 2021 à 12:03, par Le cdpbis En réponse à : Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

        Mon frère Soundjata ! Merci pour la leçon que vous donnez à l’internaute Bigbale ! Cependant , que vous le vouliez où non, le soleil de la vérité va se lever forcément un jour sur ce pays. Si vous pensez que votre vision de la politique dans ce Burkina est la.meilleure, c’est votre droit. Malheureusement vous serez obligés de comprendre que votre vision myope et uni-jambiste du monde et des sciences sociales n’engage que vous. Continuez de rêver que l’Etat est obligé de consulter n’importe quelle association ou groupement de ceci ou de cela pour diriger un pays parce que chacun croit dans son coin qu’il est là crème de l’intelligence. En attendant, au lieu de poluer l’air des citoyens, battez-vous pour avoir au moins 1/4 de conseiller municipal ou au moins 1 seul conseil municipal pour prouver que vous êtes important. Votre Opposition Non Affiliée signifie simplement la recherche de la courte échelle pour vous faire entendre. Ça fait mal quand on sait que les électeurs vous ont découverts, n’est-ce pas. L’Histoire n’a jamais menti et son jugement est sans appel. Avec tout le respect qu’on a pour vous, l’homme à l’haleine parfumé !

      • Le 20 juillet 2021 à 12:04, par Le cdpbis En réponse à : Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

        Mon frère Soundjata ! Merci pour la leçon ! Cependant , que vous le vouliez où non, le soleil de la vérité va se lever forcément un jour sur ce pays. Si vous pensez que votre vision de la politique dans ce Burkina est la.meilleure, c’est votre droit. Malheureusement vous serez obligés de comprendre que votre vision myope et uni-jambiste du monde et des sciences sociales n’engage que vous. Continuez de rêver que l’Etat est obligé de consulter n’importe quelle association ou groupement de ceci ou de cela pour diriger un pays parce que chacun croit dans son coin qu’il est là crème de l’intelligence. En attendant, au lieu de poluer l’air des citoyens, battez-vous pour avoir au moins 1/4 de conseiller municipal ou au moins 1 seul conseil municipal pour prouver que vous êtes important. Votre Opposition Non Affiliée signifie simplement la recherche de la courte échelle pour vous faire entendre. Ça fait mal quand on sait que les électeurs vous ont découverts, n’est-ce pas. L’Histoire n’a jamais menti et son jugement est sans appel. Avec tout le respect qu’on a pour vous, l’homme à l’haleine parfumé !

  • Le 20 juillet 2021 à 09:54, par ancien En réponse à : Burkina : « La politique doit servir à éviter les minutes de silence dramatique », requiert Pr Abdoulaye Soma

    Hummmm la salle est vide hein. Même l’association des ressortissants de mon village peut faire mieux.
    C’est tout de même honteux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique