LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agriculture au Burkina : Les acteurs s’approprient la plateforme PARM pour mieux gérer les risques agricoles

Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
 Agriculture au Burkina : Les acteurs s’approprient la plateforme PARM pour mieux gérer les risques agricoles

Afin de mieux outiller les acteurs du secteur de l’agriculture sur les risques agricoles et leur gestion, la plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) organise les 14 et 15 juillet 2021, un atelier de partage des connaissances et d’apprentissage. Deux jours durant, les participants vont s’approprier la mise en place du processus PARM, prioriser les risques agricoles mais aussi discuter des stratégies et outils nécessaires pour gérer les risques agricoles avec une approche holistique.

La plateforme de gestion des risques agricoles (PARM) a été initiée en 2013 par les pays du G7-G20, afin d’aider les pays en développement à intégrer les risques agricoles dans les politiques de développement et dans les investissements pour contribuer à la croissance de la productivité agricole de façon durable. En effet, la gestion des risques agricoles est primordiale pour l’instauration de systèmes alimentaires productifs, sains et durables, car elle contribue à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des populations des pays en développement.

Les participants à l’atelier

Depuis novembre 2019, le Burkina Faso participe à la PARM Horizon 2 et au processus pays PARM. Ce processus qui implique l’engagement et la participation des parties prenantes nationales se déroule en plusieurs phases dont la mise en place du processus et la planification des activités, l’évaluation des risques agricoles, l’identification des outils de PARM en réponse aux risques prioritaires et la conception de projet/programme ainsi que l’appui à la mise en œuvre de projet/programme PARM.

Yassia Kindo, secrétaire général du ministère de l’Agriculture

Le présent atelier de partage de connaissances s’inscrit dans le cadre de l’approche participative d’appropriation nationale du processus. Selon Yassia Kindo, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, le processus PARM sera d’un grand apport pour le secteur agricole burkinabè. « Le fondamental qu’il faut lever pour booster l’investissement dans le secteur agricole est bien sûr la maîtrise des risques et c’est pour cette raison que nous sommes satisfaits du démarrage de ce processus dans notre pays... Il permet de disposer d’un certain nombre d’experts, qui vont aider à réfléchir et poser un diagnostic scientifique pour révéler les risques majeurs, les causes, les impacts, afin de mieux définir les outils appropriés pour les adresser », a-t-il confié.

Dr Bidoueza Jean-Claude, expert technique PARM-FIDA

Les risques agricoles qui sont l’ensemble des aléas naturels, économiques, ou anthropiques qui entraînent des dommages sur l’activité agricole, sont multiples. Il y a par exemple les risques naturels liés au climat (poches de sècheresse), les risques phytosanitaires, les risques économiques liés à la volatilité des prix ainsi que les risques sécuritaires liés à l’insécurité.

Le processus va donc permettre d’identifier, quantifier, évaluer les risques auxquels est confronté le secteur agricole. Par la suite, les risques identifiés seront priorisés et des outils pour les adresser de façon concrète seront proposés, précise Dr Bidogeza Jean-Claude, expert technique PARM-FIDA. Des projets seront également formulés pour mettre en action les outils identifiés.

Amelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique