Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 13 juillet 2021 à 17h40min
Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour

Réélu le 11 avril 2021 pour un second mandat, le président béninois, Patrice Talon, a, samedi 10 juillet 2021, réaffirmé sa volonté de quitter le pouvoir en 2026, à la fin de ce mandat. L’homme d’affaires et homme d’Etat béninois, élu président de la République en avril 2016, qui intervenait ainsi au sommet citoyen pour la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance, a lancé un appel aux dirigeants africains à l’humilité.

« Il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance, les avantages et les inconvénients, l’évidence est claire. Limiter les mandats est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin », a lâché le président béninois au cours de ce sommet organisé à Cotonou, Bénin, par plusieurs organisations non-gouvernementales.

"Un exemple, ici, comme mes prédécesseurs, ce mérite, il n’est pas le mien. Ici, au Bénin, c’est un acquis pour nous. Mes prédécesseurs l’ont montré. J’ai simplement à faire comme eux, afin que ceux qui vont venir après continuent de faire comme nous. Nous devons donc œuvrer à remporter cela au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que ce soit durable. Mais vous, vous pouvez le porter au-delà de nos frontières, au-delà des frontières du Bénin. Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise, cette vertu qu’on attend d’un gouverneur de ne pas se prendre pour Dieu tout-puissant, l’éternel, et d’avoir l’humilité de comprendre qu’un autre peut toujours mieux faire », a-t-il interpellé les dirigeants africains, s’adressant aux participants au sommet.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 juillet à 18:30, par Dedegueba Sanon En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

    Une chose est de faire des discours pour plaire aux gens, les occidentaux en particulier, une autre en est d’avoir un comportement de démocrate. S’arranger pour "forcer le peuple à te subir" pendant deux mandats consécutifs en muselant l’opposition n’est pas fair play Monsieur TALON.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet à 20:22, par Un Burkinabê En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

      Mon frère, Monsieur Talon est le meilleur Président que le Bénin ait eu et est aussi le meilleur de la sous région.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet à 22:32, par Africa En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

      pour ma part, je préfère entendre ce discours d’un chef d’Etat dont le pays a toujours été à l’avant-garde de l’innovation démocratique en Afrique. Patrice Talon sait de quoi il parle et il sait à quel prix le Benin et les beninois ont conquis ces avancées démocratiques. Le Benin et les beninois n’ont pas attendu les injonctions du discours de la Baule de l’ancien président français, François Mitterand pour opérer l’ouverture démocratique. Quand vous dites que le président Talon parle pour plaire au occidentaux, vous semblez ignorer l’histoire du cheminement démocratique dans ce pays. Les beninois sont des patriotes résolus qui, à un moment de leur histoire ont refusé, par dignité, de l’aide extérieure pour payer les salaires des employés du secteur public, préférant organiser une conférence nationale souveraine pour diagnostiquer les maux qui minent le pays et qui les ont conduits dans cette impasse. Ils ont ensuite préconisé des mesures qui s’imposaient à tous, à commencer par le Président lui-même. Voilà. ce qui fait la force du peuple béninois. Même quand le Nigeria leur ferme la frontière, ils sont parvenus à en faire une opportunité de s’affranchir d’une trop grande dépendance à ce géant d’Afrique noire.
      Ici au Burkina Faso, alors que les forces du mal écument de vastes parties du territoire, jetant dans les rues des millions de nos compatriotes, sommes-nous capables de suivre cet exemple de patriotisme béninois ? J’en doute. nous préferons passer la journée à nous mentir et à attendre que les "partenaires" viennent nous sauver et nous assister à nourrir nos compatriotes désemparés. Pendant ce temps, les ressources publiques sont pillées, dilapidées. Les intérêts de groupes et de clans priment sur la patrie wn perdition.
      Alors, reconnaissons au moins le mérite de Patrice Talon d’avoir mis de l’ordre dans la gestion de la chose publique et de l’appareil économique du Benin. Desormais, aucun medecin du Benin n’abandonne son poste à l’hôpital public pour aller servir dans le privé tout en percevant son salaire ! Aucun fonctionnaire indélicat ne dort de son juste sommeil avec des revenus de la corruption ou du blanchiment d’argent sale. Impunité zero.
      Donc, Patrice Talon peut donner des leçons partout où le besoin se fait sentir en Afrique francophone sur la question des 3ème mandats et sur le respect du bien public.

      Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 21:30, par Raso En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

    On attend de voir. 2026 est encore loin. Nombre de présidents africains ont tenu le même discours pour soudainement se juger indispendable à l’approche de l’échéance.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 21:47, par Jb En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

    Je rêve ou quoi ? dites-moi. Des discours pour cacher sa carence en démocratie ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 02:14, par Saw En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

    Africa quelle est la relation entre ce discourt de Talon et le terrorisme au Burkina. En te lisant on sait automatiquement que tu es béninois de naissance. Peut être Burkinabè sur papier actuellement. Tu peux supporter votre champion Talon comme vous voulez. Mais de grâce, respectez notre pays qui souffre du terrorisme. Je connais le Bénin très bien et je connais le français des béninois. Comme vous connaissez celui des Burkinabè. Talon travail bien. Mais c’est même Talon qui avait dit qu’il voulait juste un mandat. Donc si y’a Talon 1 et Talon 2, pour quoi pas Talon 3 ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet à 23:13, par Africa En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

      Grand merci à vous Mr SAW d’avoir eu la patience de me lire et de réagir.
      Ce que je peux vous affirmer, c’est que je suis bel et bien burkinabè de naissance, de père et de mère burkinabè, dans un magnifique village au Sud, en pays Gourounsi. Je dois tout à ce pays, hier Haute-Volta, aujourd’hui Burkina. Cependant, je suis un panafricaniste assumé et pour moi, tout citoyen africain a le même droit de regard et d’opinion sur le fonctionnement de ce pays, qu’il y habite ou non. Je voudrais donc que vous laissiez vivre en paix et en harmonie, nos frères et soeurs de coeur, natifs du Benin et d’ailleurs, qu’ils soient devenus Burkinabè ou tout simplement rèsidents sur cette terre africaine. Il n’y a pas de burkinabè de seconde zone ; bannissons les veilléités d’exclusion dans nos propos. Le Burkina Faso fascine les peuples africains parce que cet esprit panafricaniste qu’il pratrique et qui donne un égal droit de libre opinion à tous les habitants de ce pays.
      Par ailleurs, vous me demandez quelle est la relation entre de discours de Patrice Talon et le terrorisme qui sevit au Burkina ? J’ai simplement voulu mettre en parallèle les comportements par rapport à un péril de la patrie. Au Benin, lorsque le pays était en cessation de paiement de salaires, les beninois ont eu un grand sursaut patritiotique en acceptant des sacrifices. Chez nous au Burkina, le terrorisme a vidé des contrées entières de leurs populations. Je vous laisse le soin d’observer et de faire une introspection. sommes-nous, individuellement et collectivement, engagés à venir au secours de ces compatriotes en detresse ? Y a t-il eu un réel sursaut national pour gérer ces populations sous le leadership du Gouvernement ? Je vous laisse la latitude de répondre à ces deux questions et de tirer vos propres clonclusioms.

      Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 11:14, par TANGA En réponse à : Afrique : Patrice Talon interpelle les dirigeants à ne pas se prendre pour "Dieu tout-puissant" !

    Les français vont te dégommer. Ils ne veulent pas qu’il soit dit que la démocratie avance en Afrique. Surtout qu’ils s’installeront dans ton pays (base militaire).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés