LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecologie : Dramane Sanogo redonne une seconde vie aux pneus usagés au Burkina

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 23h40min

PARTAGER :                          
Ecologie : Dramane Sanogo redonne une seconde vie aux pneus usagés au Burkina

Au Burkina Faso, les pneus usagés abondent à chaque coin de rue de Ouagadougou, ce qui constitue un danger pour l’environnement. Pour atténuer cette pollution, Dramane Sanogo s’est donné pour défi de valoriser les déchets pneumatiques.

C’est dans le quartier Pissy de la ville de Ouagadougou que Dramane Sanogo vit sa passion d’entrepreneur écologique. Diplômé en finance-comptabilité, ce trentenaire recycle depuis maintenant trois ans les pneus usagés dans une petite villa qui lui sert d’atelier. L’idée d’entreprendre dans ce domaine est née d’une passion. « L’écologie est très intéressante, assure-t-il. Et comme il y avait beaucoup de pneus usagés jetés un peu partout dans la ville de Ouagadougou, j’ai décidé de trouver une solution pour ce gisement de pneus qui existe. C’est pour cela que j’ai inventé une poubelle écologique. »

Il crée ainsi l’entreprise « Sinaly écolo express » avec pour objectif de valoriser les déchets pneumatiques et de promouvoir ses produits. Son rêve, à long terme, est de réduire la quantité de pneus usagés qui trainent dans la capitale.

En plus des poubelles, l’entreprise confectionne également des pots de fleurs, des pots de culture hors-sol et des salons avec les pneus. Elle compte au total cinq employés. « Nous employons aujourd’hui cinq personnes et j’en suis également une. L’entreprise est divisée en plusieurs ateliers. Il y a l’atelier des fauteuils, des pots de culture hors-sol, de montage de salons, etc. Moi je m’occupe de l’atelier des fauteuils », ajoute-t-il.

Arrive-t-il que Dramane Sanogo rencontre des difficultés à s’approvisionner en matières premières que sont les pneus ? Non, pas vraiment, répond-il en substance. « Ils sont une matière abondante et surtout qu’à chaque coin et recoin de la ville nous en trouvons », précise-t-il.

Des pneus triés près à être transformés

Une usine de broyage des déchets pneumatiques

A long terme, cet éco-entrepreneur souhaite mettre en place une usine de broyage des déchets pneumatiques pour en faire de la poudre. Cette poudre pourrait ensuite être utilisée dans la fabrication de pavés, de revêtements de sols et de toits… Il explique : « En traitant les pneus, nous produisons aussi des déchets et ces déchets également doivent être traités. C’est la raison pour laquelle j’envisage de mettre en place cette usine. »

Il souhaite également vulgariser un projet dénommé « la poubelle écologique publicitaire connectée. »

Hanifa KOUSSOUBE (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2021 à 08:34, par Boss En réponse à : Ecologie : Dramane Sanogo redonne une seconde vie aux pneus usagés au Burkina

    Bonjour, est-il possible d’avoir son contact pour l’encourager dans ce recyclage ?

  • Le 14 juillet 2021 à 09:06, par Yadega En réponse à : Ecologie : Dramane Sanogo redonne une seconde vie aux pneus usagés au Burkina

    Voici un exemple à suivre. Plutôt que d’aller souffrir à l’université pour des postes de misère à des salaires de misère et à des crédits de misère, pensons entrepreneur !
    Nos étudiants devraient se concentrer sur l’agriculture et l’élevage. Ils devraient lutter auprès de l’état pour des subventions en terrains. Mais non....chacun veut porter une veste avec cravate ! Les riches, les grands voleurs et les corrompus se taillent tous les terrains hors de la ville et vous resterez bredouille.
    Aucun groupe d’étudiant ne s’est jamais penché sur la question de comment fabriquer le soumbala autrement de sorte qu’il dure plus longtemps quand on le prépare au riz gras.
    Aucun groupe d’étudiant en ST ne pense à la réalisation de chambres froides Bio et écologique pour conserver nos tubercules
    Nous méritons tous ce qui nous arrive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique