Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Diplomatie : En fin de mission au Burkina, Metsi Makheta élevée à la dignité d’officier de l’ordre de l’étalon

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 13 juillet 2021 à 14h00min
Diplomatie : En fin de mission au Burkina, Metsi Makheta élevée à la dignité d’officier de l’ordre de l’étalon

Metsi Makheta, coordinatrice résidente du système des Nations-Unies au Burkina Faso est en fin de mission après cinq années de fonction. À l’occasion, une cérémonie d’au revoir a été organisée en son honneur ce lundi 12 juillet 2021 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. Pour sa contribution à la consolidation des relations entre le Burkina Faso et les Nations-Unies, Metsi Makheta a été élevée à la dignité d’officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso.

Metsi Makheta a pris fonction en avril 2016 en tant que représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, avant d’occuper plus tard, le poste de coordinatrice résidente du système des Nations-Unies. Et durant ces cinq années, elle a, selon le ministre Alpha Barry, œuvré à consolider les relations de coopération entre le pays des hommes intègres et le système des Nations-Unies.

À titre d’exemple, il a relevé la contribution de Metsi Makheta à la mise en place du cadre de coopération 2018-2020 entre le Burkina Faso et les Nations-Unies pour accompagner la transformation durable du Burkina, l’appui au processus démocratique à travers l’organisation des élections et la promotion de la bonne gouvernance ainsi que l’appui logistique et technique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique ont pris part à la soirée

Aux acquis engrangés grâce au leadership de la coordinatrice résidente du système des Nations-Unies en fin de mission, s’ajoute sa contribution à la reconstruction de la paix et de la sécurité ainsi que la lutte contre les causes économiques de la crise sécuritaire. « À ce titre, le Burkina Faso a bénéficié de l’accompagnement de la Commission de consolidation de la paix pour une évaluation pour la prévention et la consolidation de la paix (EPCP). Ce processus a permis l’élaboration d’une matrice des actions prioritaires (MAP) du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) et le soutien à la mise en œuvre d’un Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) », a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

Metsi Makheta, coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, en fin de mission, s’exprimant après sa distinction

C’est donc au regard de tous ces défis relevés, que Metsi Makheta a été élevée au rang d’officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso. Une distinction reçue par la récipiendaire avec émotion. « J’accepte avec humilité, cette distinction honorifique... Cette distinction n’aurait pas été possible, si l’Organisation des Nations-Unies ne m’avait pas donné l’opportunité de la représenter ici au Burkina Faso », a-t-elle confié. Pour elle, tous les acquis cités ont été possibles grâce à la franche collaboration et la disponibilité du gouvernement et du peuple burkinabè. Même si elle quitte le Faso, le cœur serré, c’est avec, selon ses propos, le sentiment d’un devoir accompli et d’une voie tracée.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des députés scrutent la problématique du système éducatif
TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !
IXe Traité d’Amitié et de coopération : Une édition à tout prix !
Côte d’Ivoire-Burkina : Les experts ouvrent les travaux du neuvième Traité d’amitié et de coopération
Jean Luc Mélenchon au Burkina : Roch prend parti pour la France insoumise
Mélenchon à l’université Joseph Ki-Zerbo : « À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste »
Jean-Luc Mélenchon : « Vos aînés se sont battus pour l’indépendance, certains en sont morts, leur mort n’est pas une parodie, leur lutte était réelle »
Coopération internationale : « C’est une erreur totale de se tourner le dos », convainc Jean-Luc Mélenchon
Force Barkhane : Le général Marc Conruyt dit au revoir au président du Faso
Paris veut-il faire du G5 Sahel le bouclier anti-terrorisme au seul bénéfice de la Côte d’Ivoire ?
Jean-Luc Mélenchon au Burkina : « Il existe aussi une France fraternelle, qui n’est pas impérialiste… »
Lutte contre le terrorisme : « La France devrait revoir sa politique d’intervention militaire dans les différents pays », selon Jean Luc Mélenchon
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés